
Et si l’urgence climatique obligeait le monde artistique à redéfinir ses priorités et à « changer de culture » ? Selon David Irle, cela suppose de ralentir les rythmes de produc- tion, d’harmoniser les circuits de diffusion, de revoir son rapport au territoire et, in fine, de réinterroger son système de valeur. L’enjeu nécessite un changement radical dans les pratiques comme dans les échelles de valeur. Il semble nécessaire de passer d’une culture du « toujours plus » (de spectacles, d’expos, de tournées, de films, de livres...) à une culture du « toujours mieux » en remettant du sens et du lien au cœur de l’action et des projets.
Symboles de la vitalité culturelle française par leur capacité à accueillir des artistes, mobiliser des bénévoles et créer de la relation, les festivals représentent aussi le monde de l’abondance en tant que grands consommateurs d’énergie. En visant moins loin, moins haut et moins fort, peuvent-ils modifier leur logiciel ? s’interroge Gwendolenn Sharp. Les artistes, de leur côté, expérimentent depuis plusieurs années d’autres façons de créer plus en phase avec les enjeux actuels. La « slow création » est une voie pour une vraie bifurcation, avec les droits culturels comme boussole, observe Éric Fourreau.
La puissance publique doit elle aussi transformer sa politique culturelle en faisant évoluerses cadres d’intervention et les finalités de son action autour de trois enjeux, selon Cyril Delfosse : la responsabilité, la résilience, la contribution. Elle doit accompagner la force d’agir de la société civile.
Comme d’autres secteurs de la culture, les métiers du livre s’efforcent de s’adapter à l’urgence climatique. Trop lentement et sans faire leur propre révolution culturelle, nous dit Anaïs Massola, présidente de l’Association pour l’écologie du livre. Raison pour laquelle la chaîne du livre doit tendre vers des modèles plus sobres et plus collectifs.
Sommaire
Édito
De la biodiversité à la diversité culturelle…
Éric Fourreau
Le face-à-face
Françoise Nyssen/Edwy Plenel
« Le droit de savoir et l’indépendance, piliers de nos entreprises, sont aujourd’hui menacés »
Françoise Nyssen, Edwy Plenel
Entretien réalisé le 29 novembre 2022 par Éric Fourreau
Dossier - Transition écologique. Le monde artistique fait sa mue
Comment agir face au dérèglement climatique ?
Changer de culture !
David Irle
Moins loin, moins haut, moins fort
Les festivals peuvent-ils changer de logiciel ?
Gwendolenn Sharp
Les artistes en première ligne
Les projets de territoire et les droits culturels, leviers pour une vraie bifurcation !
Éric Fourreau
Comment les collectivités territoriales vont devoir écologiser leurs politiques culturelles
Cyril Delfosse
Prendre conscience de notre inconscience
Ouvrir la voie aux livres de l’après-pétrole
Anaïs Massola
Un territoire, un enjeu
L’Inseac à Guingamp
Une utopie qui écrit l’EAC en lettres majuscules !
Éric Fourreau
Histoire du film d’animation - II. Industrie et artisanat (1937-1989)
De Blanche-Neige à Mon voisin Totoro
Sébastien Denis
Recrudescence des créations/reprises de librairies depuis 2019
« Cette fois c’est décidé, je deviens libraire ! »
Mathilde Rimaud
Du cloud gaming au métavers
Microsoft vampirise le jeu vidéo
Louis Wiart
Médiation des contenus et des savoirs
Le « devenir média », une expérimentation des institutions culturelles
Camille Jutant
Comprendre le fonctionnement des algorithmes
Sortir du diktat des médias sociaux
Stéphanie Vecchione
De Jeff Bezos à Elon Musk
L’idéologie cynique de la Silicon Valley
Nikos Smyrnaios
Neuf plateformes au révélateur
Les réseaux sociaux évoluent vers le Web3
Amélie Ebongué
Mis en ligne sur Cairn.info le 11/01/2023.
—
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :
"Pour une écologie des pratiques culturelles", par Christian Ruby (en ligne le 28 janvier 2023).