Revue
Nouvelle parution
Topiques, n° 6 :

Topiques, n° 6 : "Le paysage sonore dans la littérature d’Ancien régime, ou du son comme topos de scènes narratives" (dir. H. Cussac)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Yen-Mai Tran-Gervat)

Topiques, études satoriennes n°6, 2022

"Le paysage sonore dans la littérature d’Ancien régime, ou du son comme topos de scènes narratives"

Textes rassemblés et édités par Hélène Cussac
 

Table des matières…
 
Préface : CUSSAC, Hélène, « La sensation sonore dans la littérature d’Ancien régime : enjeux topiques »   

Première partie : Le sonore : émergence d’un topos, ou accompagnement de la topique narrative ?  

FRITZ,  Jean-Marie,  « Du  sonore  dans  la  littérature  narrative :  des  enjeux  rhétoriques  aux  enjeux esthétiques »
JEAY, Madeleine, « La liste d’instruments de musique : un leitmotiv du récit médiéval »
LATIMIER, Adeline, « Le cri de la bête et la chute du géant : sons et mise à mort de l’adversaire dans l’aventure merveilleuse arthurienne »
TEIXEIRA ANACLETO, Marta, « Le chant bucolique dans le roman pastoral (ou les avatars d’une topique dissonante) »
RIPOLL, Élodie, « Les chants des oiseaux dans les fables : topoï, types et savoirs zoologiques »
DUBOST,  Jean-Pierre,  « Quand  la  fiction  libertine  vient  parasiter  l’esthétique  musicale  :  le  cas  très singulier des Sonnettes de Guillard de Sévigné (1749) »

Deuxième partie : Scénographies sonores, ou les bruits du monde médiéval, de la Renaissance et du Grand Siècle

NOACCO, Cristina, « Bruits, voix et silence dans les scènes du Graal (XII e  -XIII e  siècles) »  
PATERA, Teodoro, « “A grand noise” : la performance sonore dans les Cent nouvelles nouvelles »
LOUISON-LASSABLIERE, Marie-Joëlle, « Cris et onomatopées dans l’œuvre d’Antonius Arena »
CHIRON, Pascale, « À voix haute : combiner les représentations rhétorique et médicale de la voix à la Renaissance »
BERTRAND, Dominique, « Le rire sonore de Dassoucy, alias Diogène »

Troisième partie : Scénographies sonores, ou les bruits du monde au XVIII e  siècle  

GALLOUËT, Catherine, « L’univers sonore de Marivaux : chant, voix, cris »
GEVREY, Françoise, « Aspects et fonctions des sons dans Cleveland de Prévost »
SEMPERE, Emmanuelle, « Le “charme de la voix” : topiques du son enchanteur et réflexions musicales au XVIII e  siècle »
GANOFSKY, Marine, « Les bruits de la nuit dans la fiction érotique des Lumières, ou les résonances de l’ombre »
KRIEF, Huguette, « Chant, cri, aphasie dans la rhétorique sentimentale de Jean-Claude Gorgy (1753-1795) »

Quatrième partie : Topoï des objets sonores   

WÄHLBERG, Martin, « Le statut de la musique dans le roman des Lumières »
PASCAL,  Jean-Noël,  « Lyres,  luths  et  cithares  :  l’instrumentarium  du  psaume  136,  Super  fulmina Babylonis »
VAN DIJK, Suzan, « Isabelle de Charrière : les sons de la musique ? Leçon de musique ? »   
MONTANDON, Alain, « La harpe éolienne mise en scène dans la poésie et le roman européens »
GAILLARD, Aurélia, « Les bruits du monde chez Diderot »

URL : https://journals.uvic.ca/index.php/sator/issue/view/1463

À propos de la revue : https://www.erudit.org/fr/revues/topiques/#journal-info-about