MLN 137 : 4, September 2022 (French Issue)
L'art de Malabou. Discours, plasticité, mimèsis
Numéro spécial composé par Hannes Opelz
De la question de l’art, il faut bien en convenir, Catherine Malabou a dit peu de choses. Non pas que l’art ne figure pas dans son œuvre : songeons à la place qu’y occupe par exemple la littérature (Proust, Mann, Kafka, Sartre, Beckett, Blanchot, Duras). Or, cette présence de la littérature, de l’art se détache sur le fond absent de sa question. Chose d'autant plus frappante que c’est à la pensée de Malabou, plus que tout autre, que l’on doit d’avoir entièrement réélaboré un concept dont le destin est si intimement lié à l’art : la plasticité. Ainsi, tout se passe un peu comme si cette pensée traçait un cercle à l’intérieur duquel viendrait s’inscrire l’art en s’excluant. Exclusion interne qu’il était peut-être temps d’articuler. C'est du moins un tel défi que ce numéro spécial de MLN se propose de relever en compagnie de la philosophe.
Sommaire
Hannes Opelz, Présentation. L'art de Malabou
Catherine Malabou, Quand on n'a que le discours. Réflexions sur la forme
Jean-Luc Nancy, Un regard animal
Hannes Opelz, Plasticité du dehors
Benjamin Dalton, Plasticity and Formlessness between Malabou and Bataille
Michael Cronin, Formes de vie, formes de fuite
Robert Thomas Kilroy, Between the Fear and the Fall: Malabou, Art, and the Symptomatic Plasticity of AI
Carolyn Shread, Pleasure Unthought in Translation
Peter Szendy, La rumeur, ou l'anarchimédium
Anne M. Mulhall, The Deadly Time of Capitalism: Suicide and Plasticity in the French Workplace
Catherine Malabou & Hannes Opelz, L'avenir de la mimèsis. Entretien avec Catherine Malabou