Collectif
Nouvelle parution
F. Chauvaud, L. Bodiou, J.-Ph. Marti, H. Morel (dir.), A Coups de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée

F. Chauvaud, L. Bodiou, J.-Ph. Marti, H. Morel (dir.), A Coups de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée

Publié le par Vincent Ferré (Source : Frédéric Chauvaud)

Premier ouvrage abordant les violences faites aux femmes dans le 9e art, À coups de cases et de bulles est à même de montrer la façon dont la bande dessinée franco-belge, les comics mais aussi les mangas traitent les agressions et les crimes de sang. La bande dessinée qui ne cesse d'ouvrir de nouveaux chantiers et de revisiter des domaines déjà balisés, soit en les renouvelant, soit en les inscrivant dans une tradition, continue d'investir l'imaginaire des sociétés contemporaines. Quotidiens, hebdomadaires, trimestriels font désormais une place de plus en plus importante aux cases et aux bulles, mais si les femmes de papier ont été parfois mises à l'honneur ou étudiées, c'est rarement le cas des brutalités, des insultes et des viols qu'elles subissent.

Et pourtant, les récits graphiques regorgent de femmes victimes de violences les plus diverses : mariages forcés, humiliations, agressions physiques, viols. Des bandes dessinées relèvent du témoignage et de la littérature du réel, d'autres appartiennent au registre de l'imaginaire, mais toutes traitent d'un fléau universel, parfois en une seule case, d'autres fois en plusieurs planches. La visée du présent ouvrage est d'inverser les perspectives communes, de montrer que les femmes ne sont pas enfermées dans la catégorie des femmes aguicheuses, ni dans celle des faire-valoir, ni non plus dans celles des seules victimes. En effet, même humiliées, brutalisées, martyrisées, elles conservent leur dignité ou leur fierté.

Table des matières 

Frédéric Chauvaud,
Introduction générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7 

Première partie 
DE L’INAPERÇU AU DÉVOILEMENT 

Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Jean-Philippe Martin et Héloïse Morel,
 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 
Laurent Bihl, 
« L’œil était dans la tombe et regardait le câlin » Approche intermédiale
du voyeur et du voyeurisme de la caricature à la bande dessinée (xixe-xxe siècles) . . . . 23 
Élisabeth Schulz,
Contre les violences conjugales. Quand la BD met en lumière les ténèbres . . . . . . . . . . 53 
Charli Sotto,
Quand la bande dessinée s’approprie les violences conjugales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 
Guillaume Garnier, 
Une femme dans les nuits parisiennes de la Belle Époque.
Le corps malmené́ d’Adèle Blanc-Sec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 
Sophie Bonadè, 
Viols et violences faites aux femmes dans l’œuvre
d’un auteur de comic books reconnu, le cas d’Alan Moore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 

Deuxième partie 
HISTORISATION ET FICTIONNALISATION 

Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Jean-Philippe Martin et Héloïse Morel, 
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 
Marine Remblière,
Tirésias : de multiples regards sur les femmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 
Laurent Hugot,
Les violences faites aux femmes romaines dans la bande dessinée historique . . . . . . . 135 
Fabien Lostec, 
Des cases « occupées » aux bulles « libérées ».
Les collaboratrices en France sous l’Occupation au miroir de la BD . . . . . . . . . . . . . . . 159 
Frédéric Chauvaud,
1977 : année parodique ? Le viol des héroïnes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177 
Camille Roelens, 
Les femmes sont des individus comme les autres. Violette et ses « cousines »
face aux violences genrées dans l’œuvre de Jean-Claude Servais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 
Petros Tsakaliadis Sotirakoglou, 
Le harcèlement sexuel dans les bandes dessinées et les mangas.
Une approche comparative (1970-2000) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207

Troisième partie 
EN PHASE AVEC SON TEMPS

Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Jean-Philippe Martin et Héloïse Morel, 
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223 
Pascale Hellégouarc’h,
Droit du sol de Charles Masson. Portraits de femmes
à Mayotte, silhouettes du bout d’un monde? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227 
Mounia Ouziou,
La bande dessinée et les violences sexistes au Maroc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245 
Pierre Éric Fageol et Frédéric Garan,
Les violences faites aux femmes dans la BD de l’océan Indien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259 
Pierre-Alexis Delhaye, 
Rapports violents entre hommes et femmes
dans les comics de super-héros . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279 
Marys Renné Hertiman, 
De l’homme ventriloque au discours des femmes dans la BD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295 
Madeleine Stratford, 
Quand les monstres font moins mal que les humains.
Les violences vécues par Karen Reyes dans
My Favorite Thing is Monsters en anglais, en français et en espagnol . . . . . . . . . . . . 311 
Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Jean-Philippe Martin et Héloïse Morel, 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323