Collectif
Nouvelle parution
Orphée Goré et Isidore Bikoko(éd.), J.M.G. Le Clézio. Couleurs et senteurs : Usages et significations

Orphée Goré et Isidore Bikoko(éd.), J.M.G. Le Clézio. Couleurs et senteurs : Usages et significations

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Orphée Goré)

La couleur et la senteur, sources d'intenses expériences sensorielles, génèrent des émotions fortes dans l'oeuvre romanesque de J.M.G Le Clézio. Elles conditionnent pour une partie le rapport au monde des personnages et peuvent servir de vecteurs dans la transmission culturelle. De ce fait, elles offrent une voie d'accès inouie, encore peu étudiée, à l'univers de l'écrivain. 

Entre le "nomadisme" de Le Clézio et la complicité certaine qu'il tisse avec les divers"coins" du monde, le lecteur découvre des infusions de contenus culturels métissés, dont la richesse innerve l'écriture. Une esthétique "synesthésique" se déploie, conférant aux couleurs et aux senteurs la valeur d'un langage à la fois abstrait et indépendant. 

Le présent ouvrage, qui inaugure la nouvelle collection Etudes lecléziennes dirigée par Claude Cavallero aux éditions Complicités, se propose d'éclairer ce rôle déterminant des couleurs et des senteurs dans l'oeuvre de l'auteur: Comment couleurs et senteurs structurent-elles un imaginaire et/ou inspirent-elles une poétique? Quel parcours mène des couleurs et senteurs aux mots dans l'élaboration du texte? Dans quelle mesure ces éléments peuvent-ils jouer un rôle dans le processus de médiation culturelle? 

La réflexion épistémologique liée à ce thème imposait un regard indédit sur l'oeuvre, dans l'objectif d'un renouvellement critique rendu légitime. En ce sens, les contributions ici réunies forment l'esquisse d'une sémiotique particulière, dans l'esprit d'une "histoire des sens" (Alain Corbin) mettant en connexion le trajet historique de l'auteur et la polysensorialité des espaces géographiques qui imprègnent son imaginaire.