Rencontre littéraire avec Marie-Hélène Lafon
19 janvier 2022 à 16h00
Présentation
Originaire du Cantal, au cœur de la France, Marie-Hélène Lafon construit depuis 2001 une œuvre remarquable constituée de courts romans et de nouvelles. Les descriptions de la réalité paysanne évoquent les gens, les paysages, les odeurs, les brumes et les choses. Dans une écriture dense et concise, Marie-Hélène Lafon dresse un portrait sans nostalgie, mais rempli de tendresse, du monde âpre et particulier qu’est le monde rural.
Véritable ode à sa terre natale et à une réalité paysanne qui disparaît, elle y décrit une géographie intime qui restitue le « pays premier » qui l’a façonnée à jamais, le Cantal de son enfance comme source d’écriture.
Cette œuvre principalement autobiographique s’inspire des lieux et des personnages de la vie de l’autrice mêlant réalité et imaginaire dans un travail d’écriture aussi vif que poétique. La rudesse du pays perdu scintille d’éclats soudains où Marie-Hélène Lafon ne cherche pas à se libérer d’une nostalgie mélancolique mais restitue plutôt ses traversées intérieures, sa géographie intime entre les vallées, les paysages, la ferme et la mémoire de son enfance et aussi le dur apprentissage du monde urbain. Pour parler de ces gens, les siens, reclus dans le silence d’un passé qui s’efface et d’une région reculée, elle prend la parole et s’approprie le pouvoir des mots.
J’appelle paysages le corps des pays
Tout commence en pays haut, dans la ferme insulaire des enfances ; c’est la source.
C’est un lieu, c’est un milieu, et pour en écrire, il faut en partir, se jeter dans le monde, apprivoiser d’autres paysages, d’autres lieux, d’autres milieux, y trouver place, y inventer des chemins, sans trahir
Je n’écris sans doute à peu près rien d’autre que cet attachement et cet arrachement, cette mise en tension, ce risque de la trahison, cette jubilation et ce vertige du verbe inépuisable.
Marie-Hélène Lafon, décembre 2022
Informations pratiques
Quand ?
Le 19 janvier à 16h00
Où ?
Université de Wuppertal (Allemagne)
Kirche an der Uni – Gaußstr. 4
ou en ligne via Zoom :
https://urlz.fr/jTBG
Vente de livres lors de la Rencontre pour les titres suivants :
L’Annonce (2009)
Les Pays (2012)
Nos vies (2017)
Histoire du fils (2020)
Ne manquez pas l’apéritif et la dédicace de livres à la fin de la Rencontre !
Contact :
Marie Cravageot : cravageot@uni-wuppertal.de
Stephan Nowotnick : nowotnick@uni-wuppertal.de