Édition
Nouvelle parution
Aurélien Bellanger, Le vingtième siècle

Aurélien Bellanger, Le vingtième siècle

Publié le par Marc Escola

Walter Benjamin, l’un des plus grands mythes intellectuels du vingtième siècle, est toujours parmi nous. Un groupuscule d’extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu’un poète se suicide à la BNF à la suite d’une conférence sur le penseur. Alertés par cette mort étrange, trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. Le trio nous entraîne dans une enquête vertigineuse, véritable labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure de Walter Benjamin.

Roman polyphonique virtuose, Le vingtième siècle donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l’histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros.

Feuilleter le livre…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Benjamin en roi mage", par Jean Lacoste (en ligne le 15 mars 2023).

Est-ce un puzzle postmoderne ? Un dessin subtil dans le tapis persan, la mosaïque d’une civilisation au déclin, disparue ou presque, un cocktail (éventuellement Molotov…) ou tout simplement un hommage un peu byzantin et terriblement intelligent à Walter Benjamin ? Ce n’est en tout cas pas une biographie – un biopic – non plus qu’une nouvelle étude sur l’auteur d’Enfance berlinoise. Benjamin semble occuper le centre d’un dispositif ingénieux imaginé par Aurélien Bellanger, destiné à comprendre (comme l’indique le titre de cette sorte de roman inachevé) le XXe siècle, avec les instruments, les outils du XIXe siècle, élaborés (notamment) dans le Livre des passages, ce Passagen-Werk formé de citations, de fragments et de remarques cryptiques, que Benjamin rassemble dans les années 1934-1940.

Lire aussi sur Actualitte.com…