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Éthique, poétique et esthétique dans les littératures française et francophone (Univ. Ain Shams, Le Caire)

Éthique, poétique et esthétique dans les littératures française et francophone (Univ. Ain Shams, Le Caire)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Hoda Abaza)

Premier colloque international des Départements de français de l'Université Ain Shams

organisé en bimodal, sous le titre

Ethique, poétique, esthétique dans les littératures française et francophone

devant avoir lieu le 2 et le 3 mai 2023

à l'Université Ain Shams, le Caire.

Principal conférencier : M. le Professeur Georges Forestier

Invité d'honneur: M. le Professeur Daniel Leuwers

Date limite d'envoi des propositions ( 300 mots, une page au maximum) le 7 février 2023 à l'adresse électronique suivante: RDF.ASU@art.asu.edu.eg

Axes :

1-      Processus de création : poétique et système de valeurs (Adéquation, conflit et / ou transgression.) 

Les œuvres littéraires sont implicitement soumises à une double évaluation : leur valeur esthétique intrinsèque et leur aptitude à transmettre différentes valeurs.  Cette double évaluation est, en fait, à l’origine de la tension jamais résolue entre les critères esthétiques et les critères idéologiques dans les œuvres littéraires. Soumis à cette tension, l’auteur d’une œuvre littéraire, est-il libre de toute contrainte, ou bien doit-il se plier aux exigences de la doxa dominante ? 

 

·          La mise en œuvre de l’éthique dans une œuvre littéraire la possible conciliation de l’éthique et de l’esthétique.

·          La transgression et la dialectique des valeurs : valeurs rejetées, valeurs proposées, ou anti-valeurs.

·          Poétique du manuscrit : Valeur esthétique et contenu éthique véhiculé par la littérature manuscrite.  

·          Poétique du paratexte.

·          Lorsque l’éthique et l’esthétique entrent en conflit : 

-       Le sacrifice de la vérité au message moral 

-       Le conflit entre le Beau et le Mal dans l’œuvre littéraire

·        Poétiques de la fragmentation, de l’oralité et leur impact sur la littérarité.   

 

2-      La réception d’une œuvre littéraire :

Force est de reconnaître que la qualité de « l’écriture » d’un texte, non seulement sa dimension esthétique, mais aussi ses procédés internes et externes, sa structure, ou sa structuration, autrement dit sa poétique, est en rapport étroit avec sa recevabilité en tant que texte littéraire, voire la condition sine qua non de ce fait. 

Mais dans quelle mesure la réception d’une œuvre littéraire est-elle tributaire d’un système de valeurs dominant à une époque donnée, à un lieu précis ? La littérature contribue-t-elle à façonner l’éthique dominante d’une société ? Comment véhiculer des valeurs, les faire recevoir, voire les faire accepter et apprécier ?

·          Processus d’adaptation au goût du public. 

·          Littérature éthique et critique éthique : 

-     Sur lesquelles des trois notions faisant l’objet de ce colloque la critique littéraire fonde-t-elle son approche ?

-    La « poéthique » comme fusion d’un art d’écrire et d’un art de vivre[1].

·        L’expérience esthétique du spectateur.

 

3-      L’échelle des valeurs : 

Les valeurs sont-elles universelles, indépendantes de l’espace et du temps, ou sont-elles plutôt soumises aux conditions sociales, aux traditions culturelles, aux circonstances historiques, etc.

·          Du roman à thèse à la littérature érotique : le roman à thèse (souvent moralisant ou idéologique) ne serait-il pas un défi à l’esthétique ?

·          Morale(s) affichée(s) et valeurs cachées : priorisation et techniques.

·          Relativité de l’éthique et de l’esthétique à travers l’espace et le temps : 

-     D’une époque à l’autre : la morale et/ou le beau sont-ils tributaires d’une époque donnée ?

-     D’une culture à l’autre : Le Beau et le Bien sont-ils absolus, universels, ou sont-ils plutôt variables d’une société à l’autre, d’un contexte culturel à l’autre ? 

·          Ethique, Esthétique et mondialisation :

-      Ethique, esthétique et diversité culturelle : Dans quelle mesure l’éthique et l’esthétique peuvent-elles s’inscrire dans des contextes culturels hétérogènes ?

-     Humanisme vs valeurs collectives (d’un groupe, d’une nation…) et individuelles : conflit(s) ou complémentarité ?

-     Dans quelle mesure, la littérature, dans le monde globalisé d’aujourd’hui, contribue-t-elle à l’universalisation des valeurs ? Par quels moyens ?

-     La littérature contemporaine est-elle en train de formuler de nouveaux critères et de nouvelles normes pour assurer sa survie et sa nécessité ?

 

4-      Transposition des valeurs :

·          La traduction : la transposition des valeurs esthétiques et éthiques dans le texte traduit.

-         La traduction comme poétique de la transmission des valeurs.

-         Ethique et esthétique à travers les frontières : La traduction d’un contexte culturel à l’autre. 

·          L’adaptation : 

-     Du texte à l’écran : quels choix éthiques et esthétiques pour la transposition d’une œuvre littéraire à l’écran ?  

-     D’un public à l’autre : cas de l’adaptation d’un texte destiné à un public d’enfants ou de jeunes.

 

5-    Évolution (possible) du système des valeurs, des procédés de création, et de la perception esthétique :

-      L’éthique et le respect du sens du texte à l’ère du numérique et la TAO  et la TAN : le recours à la traduction assistée par ordinateur ou TAO (traduction assistée par ordinateur et avec l’avènement rapide de la TAN, (traduction automatique neuronale) : dans quelle mesure constitue-t-il une menace au traducteur biologique ; dans quelle mesure ces types de traductions sont-ils capables de « comprendre un texte » : sa valeur esthétique, et les valeurs dont il est porteur, pour être ensuite capable de les transposer dans des cultures différentes ? 

·        La littérature numérique et ses enjeux : la littérature numérique a contribué à reconfigurer de nouveaux procédés poétiques de réécriture entraînant parfois, dans leur sillage, une ou des esthétiques inédites. 

 


 
[1]PINSON Jean-Claude, DEGUY Michel. « Qu’est-ce que la « poéthique » ? » dans Littérature Porte Ouverte [site web], 29 juillet 2017. URL : Qu’est-ce que la « poéthique  ? | «Littérature Portes Ouvertes (wordpress.com)