
Identité et littérature afro-européennes
La revue Il Tolomeo invite tous les chercheurs intéressés à soumettre leurs contributions pour le prochain numéro de 2023 (n° 25). Le numéro sera structuré en une section généraliste à thème libre et une section thématique consacrée à l’expression de l’identité afro-européenne dans la littérature.
Le concept d’identité afro-européenne est apparu au cours des vingt dernières années pour définir l’expérience des plus de 15 millions de citoyens européens, nés ou résidant en Europe, d’origine ou d'ascendance africaine. La tension constante entre l’appartenance à des espaces géographiques et à des récits qui, en vertu des “lignes de couleur” abolies au niveau formel mais toujours omniprésentes dans la réalité quotidienne, sont toujours opposés : l’Afrique d’un côté, l’Europe de l’autre. Ces dernières années, aux quatre coins du continent européen, on a pu constater l’augmentation des publications d’œuvres littéraires écrites par des auteurs afro-européens, ainsi que la parution d’essais, à partir de perspectives différentes, qui contribuent à une cartographie du phénomène et alimentent le débat critique.
Le précurseur European Others Queering Ethnicity in Postnational Europe de Fatima El-Tayeb (2011) en est un exemple. L’auteure y remet en question le concept d’une identité européenne non racialisée, tout comme Afropean. Notes from Black Europe de Johny Pitts (2019), mais avec une orientation plus populaire, qui propose une carte alternative du continent en plaçant en son centre les minorités d'ascendance africaine. African Europeans. An Untold History d’Olivette Otele (2020) retrace plutôt la présence africaine en Europe d’un point de vue historique. Dans la sphère plus strictement littéraire, les travaux de Nicki Hitchcott et Dominic Thomas sont importants. Les auteurs ont déjà édité en 2014 le volume Francophone Afropean Literatures qui interroge précisément le sens de l'Afro-Europe tel qu’il ressort de la littérature contemporaine.
L’objectif de ce numéro monographique de Il Tolomeo est d’avancer une réflexion aussi bien sur l’identité afro-européenne dans la littérature que sur la contribution des œuvres qui l’expriment pour définir l’imaginaire d’une Europe post-impériale capable d'assumer son propre passé impérial et colonial (Medeiros 2014). Une Europe post-impériale capable également de contempler de façon réflexive l’expérience de ces “autres Européens”.
Thèmes et domaines d'investigation pouvant être envisagés :
-Réflexions sur la définition de l'identité afro-européenne et l’intersection possible avec la notion d’afropolitanism (Ribeiro 2022) émergeant des œuvres littéraires.
-Analyses d’œuvres, appartenant à tout genre littéraire, ou d’auteurs en lien avec la définition de l’identité afro-européenne.
-Explorations historiques de la littérature écrite par des auteurs afro-descendants dans un contexte européen post-impérial national ou transnational.
-Les relations de la littérature écrite par des auteurs européens afro-descendants avec leurs respectives traditions canoniques nationales, européennes et éventuellement africaines.
-Transmédialité : film ou adaptations télévisuelles d’œuvres écrites par des auteurs européens afro-descendants.
-Revisitation sous de nouveaux angles des concepts clés des études postcoloniales à travers la perspective de la littérature écrite par des auteurs européens afro-descendants.
-Analyse du système littéraire et éditorial en lien avec la littérature écrite par des auteurs européens afrodescendants, y compris des études visant sa réception.
Seront particulièrement appréciées les études caractérisées par une approche historique et comparative, qui placent les œuvres dans leurs contextes littéraires et culturels de référence, ou qui réfléchissent de manière critique à l’expression de l’identité afro-européenne dans la littérature dans une perspective postcoloniale.
Il Tolomeo accepte plusieurs types de contributions :
-articles (35.000-40.000 caractères, espaces compris);
-compte-rendus (9.000-12.000 caractères, espaces compris);
-entretiens (9.000-15.000 caractères, espaces compris);
-textes inédits.
Pour soumettre une contribution, merci d’envoyer un résumé (1000 caractères maximum, espaces compris) d’ici le 15 FÉVRIER 2023 via le lien indiqué ci-dessous. Veuillez joindre, en plus du résumé, une note bio-bibliographique (en anglais, 1000 caractères maximum, espaces compris) et 5 mots-clés (en anglaise - non nécessaires pour les comptes rendus, les travaux non publiés et les interviews).
Veuillez également indiquer le type de contribution (article, revue, inédit, interview) et, pour les articles, si l'article est destiné à la section généraliste ou au numéro thématique.
La prochaine date limite pour le dépôt des contributions définitives est fixée au 31 MAI 2023.
Les contributions doivent être rédigées, dans un fichier .docx, selon les normes éditoriales et bibliographiques de la revue, qui peuvent être consultées sur la page web de la revue. Nous acceptons les contributions en anglais, français, portugais et italien à condition que la langue et le contenu soient liés (la Direction/Rédaction se résserve le droit d’accorder d’éventuelles dispenses en cas de demandes spécifiques et justifiées).
Pour de plus amples informations, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail tolomeo.redazione@unive.it ou consulter le site de la revue: https://edizionicafoscari.unive.it/it/edizioni4/riviste/il-tolomeo/info#call.
—
Bibliographie indicative
El-Tayeb, F. (2011). European Others. Queering Ethnicity in Postnational Europe. Minneapolis; London: University of Minnesota Press.
HIitchcott, N.; Thomas, D. (eds) (2014). Francophone Afropean Literatures. Liverpool: Liverpool University Press.
Otele, O. (2020). African Europeans. An Untold History. London: Hurst Publishers.
Medeiros, P. de (2014). “Post-imperial Europe. First definitions”. Göttsche, D.; Dunker, A. (eds), (Post-)Colonialism Across Europe. Transcultural History and National Memory. Bielefeld: Aisthesis Verlag, 149-66.
Pitts, J. (2019). Afropean. Notes from Black Europe. London: Penguin Books.
Ribeiro, M. Calafate (unpublished work). “Afroeuropeu? Afropolitan? Afropean?”. Lecture given at St Peter’s College on the occasion of Black History Month (Oxford, 22 November 2022).
—
Go to the upload page
https://ecfpeerflow.unive.it/abstracts/form/journal/15/268