Actualité
Appels à contributions
Critique génétique en portuñol : écritures et processus de création en Amérique latine (Revue Manuscrítica)

Critique génétique en portuñol : écritures et processus de création en Amérique latine (Revue Manuscrítica)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Revue Manuscrítica)

Appel à articles — Dossier nº 49 Manuscrítica :

« Critique génétique en portuñol : écritures et processus de création en Amérique latine »

Date limite de soumission : 15 mars 2023

  
L'appel à ce dossier découle du XVe Congrès de l'Association des chercheurs en critique génétique (APCG), dont l'édition 2022 s'est tenue dans la ville de La Plata, en Argentine, afin de rendre visible un dialogue entre les centres dans lesquels la critique génétique se développe avec des accents pluriels. 

La critique génétique, d'origine française, arrive en Amérique latine à partir des années 1980, développant alors ses propres voies. L'étude des processus de création sous leurs différentes formes et supports s'est largement répandue dans toute l'Amérique latine. En même temps qu'on cherche à célébrer les liens tissés entre chercheurs argentins et brésiliens lors du congrès précité, ce dossier entend souligner le dialogue académique fructueux entre deux centres de recherche dans lesquels la critique génétique a trouvé une profusion de possibilités.

La diversité de la production artistique et culturelle en Amérique latine est remarquable dans sa contribution à la culture mondiale. Dans ce contexte, l'intérêt pour les processus de sélection passe par des discussions sur la critique génétique dans les productions au champ élargi ; les forces des représentations et leurs particularités ; et la critique des processus créatifs.

Poussés par le désir d'approfondir cette interaction prolifique, nous invitons les chercheurs qui travaillent à partir de certaines des perspectives théoriques et méthodologiques qui se combinent dans la critique génétique, à contribuer avec des articles qui valorisent la recherche sur les processus créatifs dans le contexte latino-américain. Les contributions peuvent être envoyées en espagnol, portugais, français ou anglais et doivent respecter les règles d'auteur disponibles sur le site de la revue. En guise de guide, qui reprend à sa manière les lignes thématiques qui ont circulées lors du XV Congrès de l'APCG, nous proposons 4 grands axes de contributions :

- Archives et documents de processus
- Arts du spectacle
- Écriture littéraire
- Méthodes et Méthodologies

Editeurs : Katerina Blasques Kaspar, Giovani Kurz, Lisandro Relva

Soumissions : https://www.revistas.usp.br/manuscritica/about/submissions

Bibliographie minimale suggérée

Derrida, Jacques. Mal de archivo. Una impresión freudiana. Editorial Trotta, 1997.
 
Didi-Huberman, Georges. “El archivo arde/ Das Archiv brennt”. Das Archiv brennt, editado por Georges Didi-Huberman y Knut Ebelings Traducción de Juan Ennis, Kulturverlag Kadmos, 2007, pp. 7-32.
 
Foster, Hal. “El impulso de archivo”. Traducción de Constanza Qualina, Nimio, N° 3, septiembre 2016, pp. 102-125.
 
Goldchluk, Graciela. Archivos de escritura, genesis literaria y teoria del archivo. I Jornada de Intercambio y Reflexión acerca de la Investigación en Bibliotecología, 2010.

Gómez Moya, Christian. Derecho de mirada. Arte y visualidad en los archivos desclasificados. Palinodia, 2012.
Lois, Élida. La Crítica genética: un marco teórico sobre la disciplina, objetivos y método. Creneida. Anuario de Literaturas Hispánicas, n. 2, p. 57–78, 30 dez. 2014.

Pino, Claudia A. Crítica genética: o que interpretar? Revista Desenredo, v. 10, n. 2, 18 dez. 2014.  

Tello, Andrés Maximiliano. Anarchivismo. Tecnologías políticas del archivo. La Cebra, 2018.