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Nouvelle parution
Intermédialités, n° 39 : “Retourner / Returning” (dir. André Habib, Suzanne Paquet, Carl Therrien)

Intermédialités, n° 39 : “Retourner / Returning” (dir. André Habib, Suzanne Paquet, Carl Therrien)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Charlotte Van der Elst)

La nostalgie — cet obscur néologisme forgé par un étudiant en médecine suisse à la fin du 17e siècle — n’a peut-être jamais été aussi à la mode. L’intérêt académique et public qu’elle suscite depuis plusieurs années est lié à divers facteurs, mais peut-être avant tout à son caractère polymorphe, pluriel. Selon l’angle et le contexte où elle s’énonce ou s’éprouve, elle peut être tour à tour maladie ou remède, régressive ou libératrice, un refuge conservateur ou un mode de résistance, une stratégie marketing ou un thème idéal de colloque. De façon opportune, cette pluralité de formes, de modalités médiales et de définitions dans des champs d’applications variés (cinéma, jeu vidéo, études télévisuelles, musique populaire, photographie, histoire de l’art, anthropologie, littérature, psychologie, économie) en fait aussi un bon objet pour une revue comme Intermédialités. Dans le cadre de ce numéro, penser intermédialement la nostalgie, aura consisté à être attentifs aux interactions entre la matérialité des supports qui la médiatisent et les blessures qu’elle évoque ou guérit, les productions artistiques qu’elle appelle, les temporalités qu’elle mobilise. Retourner (la nostalgie) ne consiste donc pas uniquement à explorer les divers retours que la nostalgie implique, mais aussi les différentes façons par lesquelles il est possible de la retourner pour en montrer la couture, la fabrique, la frange, en parcourant la frontière, souvent poreuse, qu’elle partage avec d’autres affects (la mélancolie, la tristesse, le regret). Si l’on a désiré y retourner, c’est donc non point pour en finir, mais pour tenter de décrire la variété de ses postures, de ses multiples incarnations et des chemins de pensées qu’elle invite à retrouver, encore.

Nostalgia—that obscure neologism created by a Swiss student of medicine at the end of the 17th Century—has perhaps never been more fashionable. Its popularity both within academia and in the public sphere over the past twenty years has many causes, including, most certainly, its polymorphous, plural quality. Depending on the context in which it is pronounced, described and felt, it can be perceived either as a malady or a remedy, as regressive or progressive, as a conservative refuge or a mode of resistance,  as a marketing strategy or an ideal topic for a conference. This variety of forms, medial modalities and definitions in diverse areas or disciplines (cinema, television studies, videogames, popular music, photography, art history, anthropology, literature, psychology, economy) also lends itself to a journal like Intermedialities. By thinking about nostalgia intermedially, the articles in this issue turn our attention towards the interactions between the material supports that mediate it and the wounds it evokes or cures, the artistic works it inspires, the temporalities it mobilizes. Returning (nostalgia) is hence not limited to exploring the many returns that nostalgia implies, but also the different ways it can be turned (on its head so to speak) to show its fabric and its fringes, and the borders, often porous, it shares with other affects (melancholia, sadness, regret). Our desire to return to nostalgia is not to be done with it once and for all, but rather to try to describe the variety of its positions, its multiple embodiments, and the many paths of thought it invites us to recover, yet again.

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