Actualité
Appels à contributions
L'édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand : pour une lecture interdisciplinaire

L'édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand : pour une lecture interdisciplinaire

Publié le par Vincent Ferré (Source : Mélinda Caron)

L'édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand Pour une lecture interdisciplinaire

Appel à communications pour une journée d’étude

Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, Rennes Vendredi 6 octobre 2023


L’objectif de cette journée d’étude est de sonder, à partir d’échanges interdisciplinaires, les apports de l’édition numérique de la correspondance générale de Mme Du Deffand. Alors que l’équipe e.DuDeffand achève l’inventaire des quelque mille cinq cents lettres composant ce corpus, nous souhaitons nous interroger sur le potentiel du support numérique et de sa dimension multimédiatique, ainsi que sur celui du rassemblement d’ensembles épistolaires ayant été, pendant plus de deux siècles, édités de façon fragmentaire ou isolée. À ce jour, parmi ces ensembles, mentionnons l’édition numérique de la correspondance de Voltaire menée par Nicholas Cronk et Glenn Roe dans le cadre du projet Electronic Enlightenment de la Voltaire Foundation, la mise en ligne par la Bibliothèque de Yale de l’édition Lewis des lettres d’Horace Walpole, ou bien encore la publication des lettres de D’Alembert sur la plateforme e-Man, sous la direction d’Irène Passeron et d’Alexandre Guilbaud, autant de travaux qui témoignent du rôle majeur que joua Mme Du Deffand dans la vie intellectuelle au siècle des Lumières et de l’intérêt que les chercheurs trouveront dans l’édition numérique de sa correspondance générale.

Plusieurs éléments sont susceptibles d’être réévalués à la lumière de cette édition électronique, tels les réseaux épistolaires de Mme Du Deffand ; les temps et les espaces de sa correspondance ; la teneur de ses lectures, ses références culturelles et la composition de sa bibliothèque; les modalités de circulation et d’invention des pièces de circonstance (chansons, couplets et vers) qui émaillent plusieurs de ses lettres ; les particularités de son discours épistolaire selon la correspondante ou le correspondant à qui elle écrit ; la matérialité des envois, aussi bien en regard du transport des lettres ou des « paquets » que des objets qui ont été échangés entre épistoliers. Seraient également bienvenues des réflexions sur l’histoire des pratiques de diffusion et d’édition des lettres de Mme Du Deffand, et sur l’évolution corollaire de la figure de la marquise dans l’imaginaire collectif, de même que de celles de certains de ses célèbres correspondants, tels Voltaire, Walpole et D’Alembert.

Les interventions présentées lors de cette journée d’étude pourront être issues des domaines de l’histoire de l’art, de la musicologie, de l’histoire culturelle (histoire de la poste, histoire de la presse et de la critique de spectacles, par exemple), de l’histoire de la culture matérielle, de la géographie ou de toute autre discipline susceptible de venir approfondir la réflexion sur la correspondance de Mme Du Deffand.

Chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants de doctorat, de maîtrise ou de master sont invités à soumettre une proposition d’environ 500 mots, accompagnée d’une courte bio-bibliographie, tout en annonçant le format qu’ils souhaiteraient adopter : des communications de vingt minutes ou des interventions plus courtes peuvent être envisagées. Les propositions devront nous parvenir à l’adresse électronique equipe.eDuDeffand@gmail.com avant le mercredi 1er février 2023.

Cette journée d’étude constituera une étape de réflexion dans le cadre des travaux de l’équipe e.DuDeffand et dans la perspective de collaborations à venir. Ces échanges contribueront à mener une réflexion collective sur la manière dont le format numérique vient renouveler l’édition critique, en particulier de correspondances. L’équipe a pour objectif de publier les résultats des travaux engagés à l’occasion de cette première journée d’étude sur la plateforme e.DuDeffand afin d’enrichir son apparat critique (rédaction de notices, commentaires de texte, éclaircissements sur le contexte, etc.). Chaque intervention, fruit de collaborations ponctuelles ou régulières, sera signée du nom du contributeur ou de la contributrice, ce qui permettra des implications à géométrie variable au sein du projet. Dans le prolongement de cette journée, la tenue d’un colloque international est prévue en 2025-2026.

L’équipe e.DuDeffand rassemble Mélinda Caron (Université TÉLUQ, Montréal, GRHS, CECJI), Marianne Charrier-Vozel (Université de Rennes 1, Université de Bretagne Occidentale, CECJI), Marine Parra (Université d’Utrecht), Gwenaëlle Patat (Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, année 2021-2022), Bénédicte Peralez-Peslier (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et Geoffrey Williams (Université Bretagne Sud).

Présentation du projet d’édition critique numérique e.DuDeffand

Présidence d’honneur du projet : Pierre Alayrangues et Benedetta Craveri

Comité scientifique de la journée d’étude : Motasem Alrahabi (Sorbonne Université), Nicole Dufournaud (EHESS, Université Gustave Eiffel), Ioana Galleron (Université Sorbonne Nouvelle), Linda Gil (Université Montpellier 3), Glen Roe (Sorbonne Université), Peter Sabor (McGill University), Catherine Volpilhac-Auger (ENS Lyon).

Bibliographie sélective

ALRAHABI Motasem, « Ariane : dispositif de fouille et de lecture synthétique de textes », DigitAl Humanities and cuLtural herItAge : data and knowledge management and analysis (Atelier Dahlia), janvier 2021, Montpellier (virtuel), France. hal-03167271. Consulté le 16 novembre 2022.

ALRAHABI Motasem, FLEPP Pauline, KOSKAS Camille, « Polémiques dans le rituel épistolaire : les cas de la correspondance Ponge et Paulhan», Revue Épistolaire, 2020, p. 151-162. hal-03203125. Consulté le 16 novembre 2022.

BEAUREPAIRE Pierre-Yves, HASELER Jens, MCKENNA Antony (dir.), Réseaux de correspondance à l’âge classique, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Institut Claude Longeon, 2006.

BEAUREPAIRE Pierre-Yves, TAURISSON Dominique (dir.), Les Ego-documents à l’heure de l’électronique. Nouvelles approches des espaces et des réseaux relationnels, Actes du colloque international de Montpellier, Presses universitaires de Montpellier, 2003.

CHIFFOLEAU Floriane, BAILLOT Anne, OVIDE Manon, « A TEI-based publication pipeline for historical egodocuments – the DAHN project », Next Gen TEI, 2021 – TEI Conference and Members’ Meeting, octobre 2021, États-Unis (virtuel). hal-03451421f.

CONSORTIUM CAHIER, L’Édition numérique de correspondance. Guide méthodologique. https://cahier.hypotheses.org/guide-correspondance.
          
CRONK Nicolas, ROE Glenn, Voltaire’s Correspondence. Digital Readings, Cambridge, Cambridge University Press, 2020.

D’ALEMBERT, D’Alembert en toutes lettres, dir. Irène PASSERON et Alexandre GUILBAUD, Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques, 2019. https://eman-archives.org/EMAN/items/show/26. Consulté le 16 novembre 2022.

EDELSTEIN Dan, « Mapping the Republic of Letters : History of a digital humanities project », dans Simon BURROWS et Glenn ROE (dir.), Digitizing Enlightenment. Digital Humanities and the Transformation of Eighteenth-Century Studies, Liverpool, Liverpool University Press, « Oxford University Studies in the Enlightenment », 2021, p. 73-88.

Épistolaire. Revue de l’AIRE 33, « Éditer les correspondances », Paris, Librairie Honoré Champion, 2007.

FABRY Iris, SORBA Julie, LIGNEREUX Cécile, « Un automatisme rhétorique : les structures comparatives dans les lettres de compliments », La Corrélation en diachronie longue (1450-1800). Phrase, texte et discours, janvier 2022, Grenoble, France. hal-03527207.

LE FOURNER Victoria, PATAT Gwenaëlle, PORTE Guillaume, « Présentation des réflexions du groupe de travail TEI-Nakala : Faciliter l’insertion de l’entrepôt Nakala dans nos chaînes de traitement de corpus encodés en XML-TEI », Journées EVEille 2022, mai 2022, France. hal-03683509. Consulté le 16 novembre 2022.

MONTESQUIEU, Œuvres complètes, tome XX : Correspondance III (juin 1747-septembre 1750), dir. Philip STEWART et Catherine VOLPILHAC-AUGER, Lyon, ENS Editions ; Paris, Classiques Garnier, 2021.

PASSERON Irène, « How to read D’Alembert’s correspondence ? », Centaurus 59, 4, « Tercentenary of Jean Le Rond D’Alembert’s birth (1717–1783). A review of the latest research », novembre 2017, p. 274-284, https://doi.org/10.1111/1600-0498.12165. Consulté le 16 novembre 2022.

VALDIVIA Paola, BUONO Paolo, PLAISANT Catherine, DUFOURNAUD Nicole, FEKETE Jean-Daniel, «Analyzing Dynamic Hypergraphs with Parallel Aggregated Ordered Hypergraph Visualization », IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics 27, 1, janvier 2021, p. 1-13.

VERDIER Nicolas, CHALONGE Ludovic, « La question des échelles en géohistoire. Les bureaux de la poste aux lettres du XVIIIe siècle à nos jours », Cybergeo : European journal of geography, Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, 2018, doi.org/10.4000/cybergeo.29116. Consulté le 16 novembre 2022.

VOLTAIRE, Electronic Enlightenment Scholarly Edition of Correspondence, dans Electronic Enlightenment Project, dir. Nicholas CRONK et Glenn ROE, Bodleian Libraries, University of Oxford, 2008-2022. https://www.e-enlightenment.com/. Consulté le 26 novembre 2022.

WALPOLE Horace, Correspondence with Madame du Deffand, dir. Wilmarth Sheldon LEWIS et Warren Hunting SMITH, New Haven, Yale University Press ; Londres, Oxford University Press ; The Lewis-Walpole Library, https://libsvcs-1.its.yale.edu/hwcorrespondence/. Consulté le 16 novembre 2022.