Collectif
Nouvelle parution
C. Bourqui, G. Forestier, B. Louvat, L. Michel & A. Sanjuan (dir.), Retours sur Molière 

C. Bourqui, G. Forestier, B. Louvat, L. Michel & A. Sanjuan (dir.), Retours sur Molière

Publié le par Esther Demoulin

Avec les contributions de : Sandrine Berrégard, Hélène Bilis, Claude Bourqui, Muriel Brot, Mariane Bury, Isabelle ­Calleja-Roque, Céline Candiard, Fabrice Chassot, Georges Forestier, Matthieu Franchin, ­Stéphanie Genand, Jean de Guardia, Hubert Hazebroucq, Bénédicte ­Louvat, Lise Michel, ­Emmanuelle Mortgat-Longuet, Louise Moulin, Serge Proust, ­Jocelyn Royé, Agathe Sanjuan, Anthony Saudrais, Christophe Schuwey, Marine Souchier, Frédéric Tinguely, Piermario Vescovo.

En janvier 2022, Molière a eu 400 ans. Quatre siècles d’une notoriété prodigieuse qui s’est affirmée dès les premiers spectacles donnés à Paris à la fin des années 1650 et qui n’a cessé de s’amplifier au fil du temps, jusqu’à s’étendre à l’échelle planétaire.

Quatre cents ans après sa naissance, Molière est à la fois cet auteur construit au fil des siècles par les discours critiques et les infléchissements du goût, et ce comédien-poète fermement inscrit dans son temps, chef de troupe habile à mettre au point diverses stratégies esthétiques et économiques pour bâtir  sa carrière et faire valoir son œuvre. Le retour sur Molière nous ramène aux origines de la création des comédies et, dans un même mouvement, nous fait porter un regard renouvelé sur la manière dont s’est élaborée notre conception de l’œuvre.

Les contributions réunies dans le présent volume s’inscrivent sous le signe de ce double retour sur Molière : d’une part, un retour fondé sur une recherche documentaire renouvelée, sur les modalités concrètes de l’activité du comédien-poète et de sa troupe au travail entre 1643, date de ses débuts comme comédien, et 1680, date de la fondation de la Comédie-Française, sept ans après sa mort ; d’autre part, et dans le prolongement chronologique du premier volet, un retour sur Molière auteur, au prisme du discours critique de 1680 à 1980.

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Sommaire

Questions de répertoire : auteurs et troupes dans l’entourage de Molière

« Molière et Scarron » par Bénédicte Louvat
« Molière jouant des tragédies de Tristan : une affaire de circonstances ? » par Sandrine Berrégard
« Molière, Chevalier et le théâtre du Marais » par Jocelyn Royé
« Molière, Donneau de Visé et Mlle Desjardins » par Christophe Schuwey
« Molière, Corneille, Racine et l’épisode des deux Bérénice » par Hélène Bilis 
« Molière et les comédiens italiens » par Piermario Vescovo
 
La troupe au travail

« Molière, les registres et les catalogues » par Agathe Sanjuan
« Le don de leur distribuer si bien les personnages : hiérarchies, spécialisations et répartition des rôles dans la troupe du Palais-Royal » par Céline Candiard
« Molière en visite » par Georges Forestier
 
Autour des pièces mêlées de musique et de danse

« Rivalité et collaboration entre la troupe de Molière et le marquis de Sourdéac (1671-1677) » par Anthony Saudrais 
« Intégrer les pratiques chorégraphiques à la lecture des comédies-ballets. Deux sources inédites pour Le Bourgeois gentilhomme» par Hubert Hazebroucq ?
« Les comédies-ballets de Molière au fil de leurs reprises » par Matthieu Franchin
 
Molière au prisme du discours critique : réception immédiate, réception différée

« ‘Juger Molière de son vivant’ ou ‘au tombeau’ ? La ‘compilation’ ordonnée de quelques jugements sur le ‘poète comique’ par Adrien Baillet (Jugements des savants, 1686) » par Emmanuelle Mortgat-Longuet 
« Du ‘vrai Trismégiste du Théâtre’ à ‘l’auteur du Misanthrope’ : la classicisation de Molière par l’immédiate postérité (1674-1725) » par Marine Souchier
« Molière au XVIIIe siècle, entre morale et poétique : arts du commentaire, querelles d’interprétation et querelles du théâtre » par Fabrice Chassot 
« Molière dans L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert » par Muriel Brot
« Molière néo-classicisé : Riccoboni et Cailhava lecteurs-dramaturges » par Jean de Guardia 
 
Un Molière pour le XIXe siècle

« Germaine de Staël et Molière : le comique comme science sociale au moment 1800 » par Stéphanie Genand 
« Le Molière que le XIXe siècle n’a pas construit : réflexions autour d’archives inédites » par Louise Moulin
« Autour du Molière de Sand » par Mariane Bury  
 
Héritages du XXe siècle

« Molière lu par René Bray » par Claude Bourqui 
« Le Théâtre du Soleil et Molière. Comment penser le rapport à l’Etat » par Serge Proust 
« De Térence à Plaute : le Molière humaniste de Gérard Defaux » par Frédéric Tinguely 
« Le Molière scolaire est-il moral ? Evolution de l’image du dramaturge, philosophe moralisateur, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui » par Isabelle Calleja-Roque.

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