Nouvelle
Actualités
Post-doc - Enquête, méthodes et élaboration didactique des micro-ressources (Université Côte d'Azur)

Post-doc - Enquête, méthodes et élaboration didactique des micro-ressources (Université Côte d'Azur)

Publié le par Esther Demoulin

Post-doctorant - Enquête méthodes et élaboration didactique des micro-ressources

Entité/Service : Laboratoire LINE - Projet de recherche ANR-NCU écri+

Description de la mission :

  • Ouvert aux : Externe (contractuel)

  • Durée du contrat : CDD 1 an

  • Catégorie : A - IGR

  • Lieu campus : INSPE – Site Liégard

  • Adresse : 43 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice

Dans le cadre du projet PIA-NCU écri+ nous recrutons un ou une post-doctorante pour la durée d’un an. Ce poste est attaché à l’action 2 du projet qui porte sur les ressources et les outils de formation.
Il est attendu du ou de la candidate qu’il ou elle participe à la didactisation des acquis du référentiel de la certification écri+ selon le modèle conçu pour les micro-ressources qui accompagne la phase d’entrainement qui précède la certification. Il ou elle aura ainsi à participer à l’élaboration des scripts des micro-ressources à chaque étape de la conception, en particulier il ou elle aura en charge la partie présentant les méthodes des étudiants, ainsi que la vérification de la pertinence linguistique des méthodes proposées dans la vidéo. Il ou elle aura à vérifier et à stabiliser les tutoriels et les explications qui les accompagnent.

En lien avec ce travail d’ingénierie didactique, le ou la candidate développera le projet de recherche en cours sur les méthodes déclarées des étudiants. Il conviendra de dépouiller les 18 questionnaires complétés actuellement, concevoir et diffuser les nouveaux questionnaires pour les autres acquis du référentiel. Les données doivent être constituées en corpus afin d’analyser les processus déclarés mis en œuvre par les étudiants en fonction des variables explicatives. Outre les connaissances que cette enquête permettra pour mieux saisir les procédures mobilisées par les étudiants et la façon dont ils ont intériorisé les apprentissages précédents, cette analyse pourra permettre par la suite de modéliser ou de concevoir des outils pour la formation dans le cadre d’écri+. Ainsi, le ou la candidate devra assister aux réunions des actions 1 et 2, aux réunions de l’action 3 lorsqu’elles mobilisent les outils conçus dans l’action 2, aux plénières annuelles du projet écri+ où il ou elle pourra présenter l’avancée de son travail. Il ou elle devra participer à la publication des résultats concernant l’enquête sur les méthodes.

Profil recherché :

Pour développer ce projet, le ou la candidate doit avoir une formation solide en didactique du français, en grammaire et en linguistique française, posséder des compétences posséder des compétences d’analyse du discours. Il ou elle devra montrer sa connaissance de logiciels de bureautique, mais aussi Limesurvey pour la saisie des questionnaires. Une connaissance de logiciels permettant l’analyse des questionnaires et des discours est bienvenue (Iramuteq, Alceste ou autres) ou des logiciels de traitement de corpus (Elan ou autres). Une connaissance des outils tels que Camtasia, Audacity et Scenari est bienvenue pour aider à la conception des micro-ressources ainsi qu’une connaissance du projet écri+.

Diplôme exigé et/ou formation(s) souhaitée(s) :

  • Titulaire d’une formation en didactique du français, en grammaire et en linguistique français

  • Niveau doctorat

Spécificités de la mission :

Date de prise de poste : 04/01/2023

Description de l’entité/service d’accueil :

Le ou la candidate sera rattachée au laboratoire LINE – Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation – de l’université Côte d’Azur, son bureau sera localisé à l’INSPE sur le site de Liégeard à Nice. Il ou elle travaillera avec l’équipe de l’action 2 (Nice, Clermont-Ferrand et Nanterre), une grande partie du travail sera effectué à distance.

Modalités de candidatures :

Les dossiers de candidatures comprenant un CV et une lettre de motivation sont à envoyer par mail avant le 30 décembre 2022 à
veronique.quanquin@uca.fr , sarah.de.vogue@gmail.com et Ana.CHIARUTTINI@univ-cotedazur.fr