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L’Europe de l’Est - Un espace transnational de mémoire et ses traces dans les littératures contemporaines en allemand et en français (Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada)

L’Europe de l’Est - Un espace transnational de mémoire et ses traces dans les littératures contemporaines en allemand et en français (Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Michel Mallet)

Conférence internationale

L’Europe de l’Est – Un espace transnational de mémoire et ses traces dans les littératures contemporaines en allemand et en français

Université de Moncton, N.-B., Canada, 14 - 16 septembre 2023

Organisateurs :

Michel Mallet (Moncton) et Timo Obergöker (Chester, R.-U.)


Comme bon nombre de ses contemporains, l'écrivain de langue allemande Joseph Roth, né à Brody (Galicie), dans l'actuelle Ukraine, voyait son Europe centrale natale comme un espace plurinational aux frontières floues, où les identités culturelles et les découpages géopolitiques étaient en constante évolution. La guerre actuelle en Ukraine nous a douloureusement rappelé l'histoire complexe, la vulnérabilité et le caractère transnational des États-nations d'Europe de l'Est. Cette réalité, associée à la présence de nombreux groupes ethniques coexistant dans un espace géographique relativement restreint et à l'évolution des frontières au cours du siècle dernier, crée un "espace mémoriel" fascinant, composé de plusieurs couches de mémoire superposées, rappelant ainsi la figure du palimpseste. Par exemple, dans son livre intitulé East West Street (en français Retour à Lemberg, 2017), qui se concentre sur la ville historiquement multiculturelle de Lviv/Lemberg, Philippe Sands décrit de manière captivante et convaincante la complexité des zones frontalières instables qui, au fil des siècles, ont soit uni, soit divisé les États-nations d'Europe centrale et de l‘Est, aujourd'hui connus sous le nom d'Autriche, de Hongrie, de Pologne, d'Ukraine, et de Roumanie. Soulignant le caractère transnational et palimpseste de ces événements historiques, des auteurs européens contemporains issus de différents horizons culturels ont entamé un dialogue fructueux qui met en lumière la complexité du passé et les défis actuels de cet espace géopolitique. Souvent marqués ou inspirés par des événements biographiques, ces auteurs se souviennent de leur patrie perdue, du pays qu'ils ont quitté lorsqu'ils étaient enfants ou encore de l'endroit d'où leurs parents et grands-parents ont émigré. 

Nous partons du principe que les études littéraires et culturelles doivent dépasser les frontières nationales et linguistiques si elles veulent contribuer à la compréhension de la profondeur historique de ces conflits. Par conséquent, nous considérons l'Europe de l'Est comme un espace de mémoire (Erinnerungsraum) tel qu'il a été défini par Aleida Assmann dans son ouvrage éponyme.  Dans cet ouvrage, maintes fois réédité et traduit, Assmann démontre avec brio que ce concept doit être distingué des formes individuelles - et autres - de la mémoire et qu'il peut être un outil d'investigation scientifique très efficace pour explorer les paysages mémoriels complexes et entrelacés de l'Europe. Notre projet cherche donc à apporter une contribution significative en examinant les discours littéraires et culturels de la mémoire européenne dans un contexte plus large ; un contexte qui cherche à comprendre ces questions urgentes d'un point de vue transnational et transdisciplinaire. Ainsi, nous nous intéressons particulièrement à la tension et à l'interpénétration des expériences de l'Europe de l'est, telles qu'elles sont présentées dans les productions culturelles et littéraires francophones et germanophones.

Nous sollicitons, sans s’y limiter, des propositions pouvant porter sur les axes thématiques suivants :  

- Questions relatives à la Heimat et à l'appartenance: L'Allemagne comme « nouveau havre » et « point de fuite » pour les intellectuelles et intellectuels d’Europe de l'Est : Herta Müller, Terézia Mora, Wladimir Kaminer, Katja Petrowskaja, Svetlana Alexievitch;

- Interventions médiatiques d’intellectuelles et intellectuels est-européens dans la presse allemande, française et internationale ;

- Littérature engagée : réflexions et débats autour de la guerre en Ukraine ;

- L'Allemagne et l'Ukraine : mémoires entrelacées (Vielleicht Esther - Katja Petrowskaja,  Sie kam aus Mariupol - Natascha Wodin) ;

- La quête dans l'écriture littéraire et documentaire : Vaterland - Anne Weber, La carte postale - Anne Berest, Histoires des grands-parents que je n'ai pas eus - Ivan Jablonka, Les Presques Soeurs - Cloé Korman ;

- Emmanuel Carrère et la Russie (Limonov, Un roman russe) ;

- L'Europe de l'Est comme lieu d'origine : Romain Gary, Andrei Makine, Milan Kundera en France; Herta Müller, Terézia Mora, Wladimir Kaminer, Maxim Biller en Allemagne.
 
Méthodologie : Nous nous intéressons particulièrement à la tension et à l'interpénétration de plusieurs aires culturelles et linguistiques. Nous encourageons ainsi une approche multilingue, entre le français, l'allemand et l'anglais, ce qui, d’une part, enrichira notre regard sur le rôle de la littérature, mais permettra également une plus grande variété d'approches théoriques. 

Veuillez envoyer vos propositions avant le 1er mars 2023 aux coorganisateurs aux adresses suivantes: t.obergoeker@chester.ac.uk et  michel.mallet@umoncton.ca