Agenda
Événements & colloques
Deux romans de la mauvaise foi : Manon Lescaut et Histoire de la Grecque moderne de l'abbé Prévost (Séminaire Marc Escola, Lausanne)

Deux romans de la mauvaise foi : Manon Lescaut et Histoire de la Grecque moderne de l'abbé Prévost (Séminaire Marc Escola, Lausanne)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

Séminaire de Marc.Escola@unil.ch (Semestre de printemps 2024) 

Deux romans de (la) mauvaise foi : Manon Lescaut et Histoire de la Grecque moderne de l’abbé Prévost 

les Mardi, 14h15-16h, Anthropole 5157.

S’il est aujourd’hui la forme privilégiée de la fiction, le roman à la première personne a une histoire finalement assez courte, pour le domaine français tout au moins : c’est au cours des années 1730 surtout qu’une génération de romanciers (Marivaux, Crébillon, Prévost) promeuvent le genre du roman-mémoires, en portant du même coup la fiction à la puissance deux : autant qu’aux ressorts de l’intrigue, le lecteur est invité à s’intéresser aux raisons qui ont pu conduire le narrateur à faire le récit de sa vie passée ainsi qu’aux modalités de sa narration. L’abbé Prévost a su percevoir parmi les premiers toutes les ressources de cette nouvelle forme romanesque, en faisant en sorte que les raisons qu’avance le pseudo-mémorialiste pour justifier sa conduite puissent être régulièrement suspectes à son lecteur : ce que tait ou dissimule le narrateur compte au moins autant que ce qu’il dit. Par là, l’abbé Prévost se trouve être le promoteur sinon l’inventeur d’une formule promise au plus brillant avenir : le roman de la mauvaise foi.

Mais le lecteur a-t-il toujours les moyens de mesurer la mauvaise foi du narrateur ? Les romans de l’abbé Prévost ont légué du même coup à la théorie littéraire un problème particulièrement épineux : une fois le soupçon jeté sur la fiabilité de la narration, comment évaluer l’histoire qui nous est contée, qui ne peut plus former pour nous qu’une version des événements ? Si nous refusons de faire entièrement crédit au narrateur et si la forme même du récit rétrospectif à la première personne nous interdit l’accès à un autre point de vue, que ferons-nous des doutes qui s’emparent de nous ?

Conférence invitée : Jean-Paul Sermain.

Œuvres au programme :

Manon Lescaut, nouvelle éd. A. Faulot, É. Leborgne J. Sgard, GF-Flammarion, 2022.

Histoire d’une Grecque moderne, éd. A.J. Singermann, GF-Flammarion, 1990.