Agenda
Événements & colloques
« Mort, j’appelle de ta rigueur » : écritures de la mort du Moyen Âge au XXe siècle (Séminaire IHRIM, Saint-Étienne)

« Mort, j’appelle de ta rigueur » : écritures de la mort du Moyen Âge au XXe siècle (Séminaire IHRIM, Saint-Étienne)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Thibaut Radomme)

La mort, tangible et pourtant insaisissable, est sans doute le mystère le plus impénétrable auquel l’humanité ait jamais été confrontée. Rien d’étonnant donc à ce que la littérature, lieu de réflexion dans tous les sens du terme, s'en soit emparée pour la chanter, la méditer ou la conjurer. Qu’il s’agisse de pleurer le décès d’un être cher, de tirer leçon de la fragilité humaine, de léguer un nom à la mémoire des siècles ou de chercher dans la mort une beauté paradoxale, les expressions littéraires de la mort et du deuil reflètent dans leur diversité la richesse de la relation ambiguë - entre fascination et répulsion - que l’être humain entretient avec l'idée de sa propre fin. Ce séminaire se propose ainsi d’explorer les modalités, les intentions et les enjeux de l'écriture mortuaire dans la littérature en langue française, depuis le Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. À la lumière de quelques études de cas, il s’agira en somme de se demander comment, à travers les siècles, la littérature a mis la mort en mots.


PROGRAMME

08h45 – Accueil et introduction

09h00 – Apolline Strèque (UJM – IHRIM), « Paroles d’outre-tombe : révélations romanesques et mises en scène posthumes des héroïnes romantiques »

09h30 – Delphine Reguig (UJM – IHRIM), « Ne plus mourir en mourant : les paradoxes de la mort augustinienne dans les années 1670 »

10h00 – Discussion

10h15 – Pause café

10h45 – Dimitri Albanèse (UJM – IHRIM), « “Il changera d’humeur à l’heure de la mort”. Jouissance et repentir dans les discours libertins à l’âge classique »

11h15 – Thibaut Radomme (UJM – IHRIM), « Comment un saint doit-il mourir au xiiie siècle ? Jean de Joinville et la mort du roi Louis IX dans la Vie de saint Louis »

11h45 – Discussion

12h00 – Déjeuner

13h45 – Ian Byrd (UJM – IHRIM) et Élisabeth Chevalier (McGill University, Montréal) [visio], « Écrire vers la mort : écriture mortuaire dans les journaux intimes »

14h30 – Discussion

14h45 – Clôture des travaux


Université Jean Monnet
Saint-Étienne - Site Papin
21 rue Denis Papin
Entrée 3 - Salle A019