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Revue Nerval, n° 8, 2024 (Varia & Dossier :

Revue Nerval, n° 8, 2024 (Varia & Dossier : "Approches médiatiques de l’œuvre de Gérard de Nerval")

Publié le par Alexandra Follonier (Source : Jean-Nicolas Illouz)

Revue Nerval, n° 8, 2024


Alors que le numéro 7 de la Revue Nerval est remis à l’éditeur et paraîtra au mois d’avril 2023 aux éditions Classiques Garnier, la rédaction lance, pour le numéro 8, un nouvel appel à contributions.
 
Cet appel comprend deux volets : — l’un rassemblant des Varia, — l’autre composant un dossier thématique, qui portera cette année sur les approches médiatiques de l’œuvre de Gérard de Nerval. Ce dossier est préparé par la rédaction avec le concours de Filip Kekus et Jean-Didier Wagneur (voir le texte programmatique ci-dessous).
 
Les propositions d’articles, pour les Varia comme pour le dossier, doivent nous parvenir avant le 1er avril 2023, sous la forme d’un résumé de 1000 signes environ, assorti d’une courte bio-bibliographie. Pour les propositions retenues, les articles eux-mêmes doivent nous être remis, sous forme de fichiers électroniques, au plus tard au 1er septembre 2023. Le numéro 8 de la Revue Nerval paraîtra en avril 2024.
 

Dossier : Approches médiatiques de l’œuvre de Gérard de Nerval
Dir. Filip Kekus et Jean-Didier Wagneur
 
L’œuvre de Gérard de Nerval occupe une place paradoxale dans le champ des études dixneuviémistes actuelles. En effet, si l’œuvre de Nerval bénéficia l’une des premières d’une attention à sa partie journalistique, grâce notamment au catalogue raisonné réalisé par Michel Brix sous le titre Nerval journaliste en 1986, cet ensemble a tardé à être pris en compte, y compris lors de l’émergence des études médiatiques dans le sillage des travaux de Marie-Ève Thérenty et d’Alain Vaillant. Ce dossier a pour objet de réinterroger l’œuvre de Nerval à partir de ces avancées en entendant profiter aux études nervaliennes comme médiatiques. Certes Nerval privilégia toujours, lorsqu’il le pouvait, des collaborations périodiques plus souples et intermittentes, afin de se ménager une marge de liberté. Mais contrairement à l’image longtemps prédominante d’une œuvre irrémédiablement mélancolique, repliée sur les chimères d’une Babel intérieure, l’œuvre nervalienne fut résolument enracinée dans l’actualité culturelle et les réalités de son temps. Nerval fut un témoin à la fois critique et lucide, tour à tour désenchanté et amusé, des bouleversements socio-économiques autant qu’esthétiques entraînés par le tournant médiatique de la littérature française à l’époque romantique. Il sut les penser comme en profiter. Ses collaborations étaient appréciées autant que recherchées, et c’est toute son œuvre qui s’est écrite à proximité de la presse périodique, dont il eut une expérience large et profonde, qui ne saurait être réduite à sa simple dimension alimentaire et coercitive. Grand lecteur de la presse, persuadé des bienfaits de celle-ci en vertu de ses ascendances libérales, Nerval en occupa tous les postes et fonctions au sein d’une rédaction, de directeur-gérant en titre ou par intérim, du Monde dramatique, mais aussi possiblement de Figaro ou du Journal, secrétaire de rédaction, à apprenti compositeur à l’en croire, allant même jusqu’à breveter un dispositif destiné à accélérer le travail de composition. Il s’illustra dans une vaste palette d’écritures journalistiques, fut des entreprises médiatiques les plus remarquées de son temps, sachant s’adapter aux exigences de chaque périodique sans jamais sacrifier à la qualité, qu’il écrive dans L’Artiste de Houssaye, La Presse de Girardin ou la Revue des Deux Mondes de Buloz, pour ne citer que ses collaborations parmi les plus régulières. Une conclusion s’impose : l’auteur d’Aurélia participa activement à la naissance de la civilisation du journal, et rares sont ceux qui peuvent en donner une image aussi riche et complète.
En accord avec l’esprit d’ouverture que la Revue Nerval souhaite encourager, les articles proposés pourraient chercher à éclairer de très nombreuses zones d’ombres de l’œuvre journalistique nervalienne, en insistant notamment sur les coulisses souvent opaques de l’écriture périodique nervalienne. 
Les contributions pourraient se déployer sur les axes suivants :
 
Le monde du journal
· Les réseaux médiatiques dans lesquels Nerval a évolué : écosystèmes propres à chaque périodique, solidarités et sociabilités, fréquentations et personnalités pivotales ayant joué le rôle d’échangeur (tels Nestor, Théophile Gautier, Alphonse Karr, Edmond Texier, Taxile Delord), etc. ;
· Les coulisses du journal : négociations, compromis, camaraderie et réclame, etc. ;
· Corpus nouveaux, oubliés ou méconnus, y compris ceux des périodiques étrangers ou régionaux ;
· La culture médiatique de Nerval : ses référents, son usage du journal, son approche de l’activité journalistique, etc. ;
· Le rapport de Nerval à l’illustration, au dessin et à la caricature.
 
Les écritures médiatiques
· Genres, formes et microformes journalistiques mobilisés par Nerval, dont le feuilleton dramatique, les impressions de voyage, la chronique et les genres dérivés, comme la rubrique des « nouvelles des théâtres » en complément du feuilleton dramatique ou le genre du canard ;
· Les pratiques collaboratives propres aux écritures médiatiques, du personnel des invisibles aux auxiliaires spécialisés indispensables à sa réalisation ;
· Écrire pour la grande et/ou la petite presse : particularités, divergences et complémentarités.
 
Du journal à l’œuvre
· Le journal entre espace voué à la routine et espace d’expérimentation et laboratoire d’écriture (Nerval essayiste) porteur d’une poïétique propre et révélateur d’une poétique profonde ;
· Procédures nervaliennes de littérarisation de la presse quotidienne, à savoir comment Nerval s’est emparé des genres brefs et des formats médiatiques pour en faire un art, en lien notamment avec cet impératif nervalien entre tous de la forme. Le journal imprime à la prose nervalienne des contraintes : un rythme, des coupes, un format, une approche dialogique ;
· La manière dont Nerval a joué des caractéristiques du journal et de l’écriture périodique, pourtant perçues comme étant peu propices, pour faire œuvre : économie de l’œuvre à l’examen des préoriginales, et des procédés employés (découpages, montages, hybridations, recyclages, etc.).
 
La construction d’une figure médiatique
· L’ethos médiatique nervalien ;
· La réception de l’œuvre journalistique de Nerval : circulation du nom et de la légende de l’auteur dans la presse, grande et petite, de son vivant comme à titre posthume, sa réputation de littérateur ou de polygraphe, etc.
 
Toutes ces pistes, qui ne sauraient être exhaustives, conjuguant diversement enquêtes documentaires et perspectives poétiques, entendent ouvrir de nouveaux chantiers, contribuer à décloisonner l’œuvre de Nerval, à en apprécier la singularité autant que la modernité, tout en bousculant heureusement des habitudes de lectures parfois encore tenaces, et manifester combien Nerval journaliste ne saurait occulter ni diminuer Nerval poète, au contraire !
 
Filip Kekus et Jean-Didier Wagneur (revuenerval.presse@gmail.com)
 
Les propositions d’articles doivent nous parvenir avant le 1er avril 2023. Les textes eux-mêmes devront nous parvenir avant le 1erseptembre 2023. Le numéro 8 de la Revue Nerval paraîtra en avril 2024.

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Indications bibliographiques

Aron, Paul et Gemis Vanessa (dir.), La Littérature en régime journalistique, COnTEXTES, n°11, 2012
Bacot, Jean-Pierre, La Presse illustrée au xixe siècle : une histoire oubliée, Limoges, PULIM, 2005
Bellanger, Claude, Godechot, Jacques, Guiral, Pierre et Terrou, Fernand (dir.), Histoire générale de la presse française, t. II, De 1815 à 1871, Paris, PUF, 1969
Berthier, Patrick, La Presse littéraire et dramatique au début de la monarchie de Juillet (1830-1836), Lille, Éditions universitaires du Septentrion, 1997
Les Bohèmes (1840-1870), éd. Jean-Didier Wagneur et Françoise Cestor, Seyssel, Champ vallon, 2012
Brix, Michel, Nerval : glanes et miettes de presse, Paris, Champion, 2013
Brix, Michel, Nerval Journaliste, éd. revue, Namur, Presse Universitaires de Namur, 1989
Brix, Michel, Nouveaux documents sur Gérard de Nerval, Namur, Presses Universitaires de Namur, 2020
Chollet, Roland, Balzac journaliste : le tournant de 1830, Paris, Klincksieck, 1983
Feyel, Gilles, La Presse en France des origines à 1944 : histoire politique et matérielle, Paris, Ellipses, 2007
Geisler-Szmulewicz, Anne et Moussa, Sarga (dir.), Gautier et Nerval. Collaborations, solidarités, différences, Bulletin de la société Théophile Gautier, n°38, 2016
Hatin, Eugène, Histoire politique et littéraire de la presse en France, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859-1861
Kalifa, Dominique, Régnier, Philippe, Thérenty, Marie-Ève et Vaillant, Alain (dir.), La Civilisation du journal. Histoire culturelle de la presse française au xixe siècle, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2011 
Kekus, Filip, « De l’art de "servir la sauce sur un autre plat que le poisson" selon Nerval », L’Art de la récup’, Magasin du xixe siècle, n°11, 2021, p. 109-115
Kekus, Filip, « Feuilletonisme et dissidence : autour des Faux Saulniers », Revue Nerval, n°2, 2018
Kekus, Filip, Nerval fantaisiste, Paris, Classiques Garnier, 2019
Kekus, Filip, « Les Nuits d’octobre de Gérard de Nerval : une contre-épreuve de la propagande bonapartiste », Les Ateliers de Clio. Écritures alternatives de l’histoire (1848-1871), dir. Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin, Autour de Vallès. Revue de lectures et d’études vallésiennes, n°47, 2017, p. 23-38
Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, L’Écrivain-journaliste au xixe siècle, un mutant des lettres, Saint-Étienne, Cahiers Intempestifs, 2003
Nerval, Histoire véridique du canard, et autres textes, édition préfacée et annotée par Jean-Luc Steinmetz, Bordeaux, Castor astral, 2008
Saminadayar-Perrin, Corinne, Les Discours du journal : rhétorique et médias au xixe siècle, 1836-1885, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007
Thérenty, Marie-Ève, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au xixe siècle, Paris, Seuil, 2007
Thérenty, Marie-Ève (dir.), Poétiques journalistiques, Orages : littérature et culture 1760-1830, n° 7, 2008
Thérenty, Marie-Ève et Pinson, Guillaume (dir.), Microrécits médiatiques. Les formes brèves du journal, entre médiations et fiction, Études françaises, vol. 44, n°3, 2008
Thérenty, Marie-Ève et Vaillant, Alain (dir.), 1836 : l’an 1 de l’ère médiatique, Étude littéraire et historique du journal La Presse, d’Émile de Girardin, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2001
Thérenty, Marie-Ève et Vaillant, Alain (dir.), Presse et plumes : journalisme et littérature au xixe siècle, Paris, Nouveau monde, 2004
Vaillant, Alain, « Pour une histoire de la communication littéraire », RHLF, n° 103, 2003, p. 549-562
Vaillant, Alain et Vérilhac, Yoan (dir.), Vie de bohème et petite presse du xixe siècle : sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018
Vaillant, Alain et Villeneure, Roselyne de (dir.), Le Rire moderne, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2013
Wagneur, Jean-Didier, « Les chiffonniers de la petite presse. Hottes et crochets médiatiques », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 118, n° 3, 2018, p. 547-558
Wagneur, Jean-Didier, « Scènes de la (verte) Bohême », Revue Nerval, n°4, 2020, p. 259-276
Wagneur, Jean-Didier, « Une scénographie du petit journalisme : le ratage bohème », Contextes, n°27, 2020
Wagneur, Jean-Didier (dir.), La Petite presse, Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 19, 2005