Genre en séries: cinéma, télévision, médias, n° 12-13 : "Genre et comédie : stars, performances, personnages"
Genre en séries: cinéma, télévision, médias, n° 12-13 : "Genre et comédie : stars, performances, personnages"
Dir. Gwénaëlle Le Gras et Jules Sandeau
L’immense popularité de certaines stars comiques contraste avec la rareté des travaux qui leur sont consacrés. Hormis quelques exceptions qui concernent presque toujours des vedettes comiques masculines également (re)connues comme cinéastes et auteurs (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati, etc.), elles continuent de susciter un moindre intérêt que leurs homologues privilégiant un registre plus « sérieux », et les performances comiques sont souvent occultées des filmographies d’interprètes rattaché∙e∙s principalement à d’autres genres (cf. Vincendeau 2012a). Ce statut de parent pauvre de la recherche universitaire sur les acteur∙trice∙s, fait écho au peu de reconnaissance critique dont jouissent ces stars qui n’obtiennent que très rarement des récompenses dans le cadre de festivals de cinéma ou de cérémonies comme les Oscars ou les Césars. En mettant à l’honneur ces performances souvent délaissées – notamment en raison de l’association de la comédie à l’idée de genre mineur ainsi qu’au goût populaire et « vulgaire » –, ce numéro de la revue Genre en séries veut contribuer à souligner leur richesse et leur complexité, ainsi que l’hétérogénéité des interprètes qui se distinguent dans ce registre traversant cinéma de genre et cinéma d’auteur. En d’autres termes, il s’agira de prendre les stars comiques au sérieux.
SOMMAIRE
- Gwénaëlle Le Gras and Jules Sandeau Genre et comédie : stars, performances, personnages [Full text]
-
Dossier
- Emma Morton La “Ragazza Terribile”: The Wild Corporeality of Lea Giunchi, The Silent Italian Comedienne Of The 1910s [Full text]
- Marie Cadalanu Suzanne Dehelly au cinéma, actrice excentrique : une figure originale et novatrice du cinéma français des années trente [Full text]
- Arnaud Duprat de Montero Sophia Loren dans la comédie Madame Sans-Gêne (Christian-Jaque, 1961) : le détour d’une actrice italienne en France [Full text]
- Marion Hallet Mireille Darc, 1960s Subversive Dumb Blonde? [Full text]
- Alexandre Moussa Valérie Lemercier de Palais royal ! (2005) à 100 % Cachemire (2013) : les limites du pouvoir émancipateur de l’indocilité comique [Full text]
- Anne Kaftal Camille Cottin, une « Connasse » post-feministe : entre comique feminin incisif et humour misogyne [Full text]
- Mary Harrod The “Selfish” Mothers of Contemporary French Screen Comedy [Full text] Les mères « égoïstes » de la comédie française contemporaine
- Marie-Cécile Henrion Hannah Gadsby dans Nanette : implosion du stand-up et subversion des normes de genre [Full text]
- Ash Kinney d’Harcourt From Assimilation Narratives to “Regular Stories”: Celebrity Image, Series Development, and On-Screen Visibility in The Mindy Project and Insecure [Full text]
- Hélène Fiche Les gentils losers du cinéma français des années 1970 : entre triomphe de l’homme doux et police du genre [Full text]
- Adrien Valgalier L’univers déphasé de Pierre Richard : masculinité ambivalente d’un corps anti-performant [Full text]
- Yung-Hang Lai Wang Baoqiang: the Man-Child Bumpkin in Chinese Comedy Films [Full text]
-
Traduction
- Kathleen Rowe Karlyn Professeurs-héros et femmes aux commandes : les héroïnes indociles de la comédie classique hollywoodienne [Full text]
-
Varia
- Neşe Öztemir Téléspectatrices en scène : le genre de la vie télévisuelle turque [Full text]
- Lorena Lira Téléséries chiliennes du XXe siècle : les bandes musicales à l’épreuve du genre [Full text]
-
Notes de lecture
- Alexie Geers Anne Monjaret, La Pin-up à l’atelier. Ethnographie d’un rapport de genre, [Full text] Ivry-sur-Seine, Créaphis Éditions, 2020
- Mikaël Toulza Katarzyna Paszkiewicz et Stacy Rusnak eds. Final Girls, Feminism and Popular Culture [Full text] Cham, Suisse, Palgrave Macmillan, 2020, 281 p.
- Théodore Dehgan Mélanie Lallet, Libérées, délivrées ? Rapports de pouvoir animés [Full text] Bry-sur-Marne, Ina éditions, 2020, 259 p.