Nouvelle
Actualités
Charges d'enseignement (L1 Sciences du langage, Deuxième semestre, Boulogne-Billancourt)

Charges d'enseignement (L1 Sciences du langage, Deuxième semestre, Boulogne-Billancourt)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Clara Romero)

1) De la grammaire à la linguistique (12 h, 6 semaines, horaire non encore fixé)

Objectif : ce cours vise à consolider et approfondir les connaissances des étudiants en grammaire pour les aider à construire une démarche réflexive en linguistique : il s’agit donc de s’approprier le système de la langue de façon à aborder les autres enseignements du cursus avec les outils notionnels et le recul critique nécessaires. Contenu : notions abordées en particulier : classes grammaticales, fonctions syntaxiques ; de la phrase simple à la phrase complexe. Construire le savoir linguistique en manipulant la langue. Observations et manipulations linguistiques pour mettre au jour le fonctionnement du langage : commutation, suppression, déplacement, permutation, transformation, encadrement etc. Évaluation : contrôle continu (devoirs sur table). Bibliographie : • COSTAOUEC D., GUERIN F., Syntaxe fonctionnelle. Théorie et exercices, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007. • RIEGEL M., PELLAT J.-C. & RIOUL R., La Grammaire méthodique

=========================================================================

2) Ateliers d’écriture et public allophone (24 h, vendredi 8h30-10h30)

Contenu : introduire les étudiants aux questions de méthodologies d’enseignement d’une langue étrangère, en particulier dans sa dimension écrite, notamment à partir des outils du Conseil de l’Europe: comment définir une progression d’apprentissage ? Comment choisir les ressources pour d’apprentissage ? Comment concevoir les activités d’écriture en fonction des profils des apprenants et de leurs besoins ? Telles sont les principales questions qui seront abordées dans ce cours. Évaluation : contrôle continu. Bibliographie : • CONSEIL DE L’EUROPE (2001), Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Didier. • FORZY B., LAPARADE M., (2019), Écrits en situations A1, A2, B1, multi-niveaux, Paris, Hachette FLE, collection « Focus ». • HIDDEN M.-O. (2013), Pratiques d’écriture. Apprendre à rédiger en langue étrangère, Paris, Hachette FLE. • TAGLIANTE C. (2006), La classe de langue, CLE International.

=========================================================================

4) Préparation au métier de professeur des écoles (24 h, jeudi 13h-15h) :

Programme :
Le travail de ce semestre s’appuie sur une problématique, qui guide la réflexion sur l'ethos de l'enseignant, sans que le cours ne s'y réduise : la question du/des genre(s).
On entre donc par une enquête sur les stéréotypes de genre et de manière progressive, l'on étoffe la réflexion.
Nous nous appuyons sur de nombreux supports (articles, documents institutionnels, éléments de communication etc) à confronter et qui constituent également des bases de travail.
On alterne donc entre :
 1.des séances orientées sur les pratiques enseignantes (Qu'est-ce qu'un « bon prof »? Qu’est-ce que la bienveillance pédagogique ? La différenciation : enjeux et problématiques. L'espace idéal : comment organiser ma classe ? etc.)
 2. des séances orientées sur la notion de genre, avec à la fois analyses de documents (articles, vidéos…) et élaboration de projets pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux inégalités.

Objectif : Cette UE s’inscrit dans la perspective de la construction d’un projet professionnel orienté vers l’enseignement en cycle 1, 2 et 3 (école maternelle et primaire). Elle s’inscrit comme un élément du parcours spécifique « Professorat des écoles » (PE). L’objectif est de favoriser l’entrée dans le monde de l’enseignement à l’issue de la licence, en s’appuyant à la fois sur les programmes et compétences définies par le socle commun et sur les travaux de recherche en didactique et psycholinguistique. Il s’agira pour les étudiant-e-s d’acquérir des savoirs théoriques et des savoir-faire méthodologiques à mettre en œuvre en classe, de développer les prémisses d’une conscience didactique ainsi que de se confronter progressivement à la pratique du métier d’enseignant. On les invitera à une adopter une attitude analytique et une prise de recul réflexive à l’égard des différentes démarches pédagogiques et des supports d’enseignement. Sera également conduite une réflexion sur les rôles, statuts et fonctions du PE, à la fois éducatifs, éthiques et institutionnels, en lien avec le fonctionnement du système éducatif et ses évolutions : les problématiques de l’interculturalité et du genre à l’école, par exemple, seront explorées.
(Des supports seront mis à disposition de l'enseignant)

Contenu : Les pôles « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » (cycle 1) et « Les langages pour penser et communiquer » (cycle 2 et 3) des programmes seront plus spécifiquement au cœur de nos travaux. L’on abordera, à la fois du point de vue de l’apprentissage et de l'enseignement, les interactions entre langage oral, lecture et écriture, une « réflexion sur la langue » et le développement de la littératie. La place centrale et fondatrice des langages (verbal, paraverbal, non verbal) dans la formation de la personne et du citoyen, de même que ses enjeux en termes de communication, d’échanges et de construction du sens, nous conduiront à aborder les théories de l’apprentissage, les différentes pratiques de la langue orale et écrite en contexte scolaire, ainsi que l’analyse des productions langagières et des interactions verbales en classe. On mènera une réflexion sur la transposition didactique des contenus, la création d’exercices, les pratiques d’écriture et l’élaboration de projets culturels et pédagogiques autour du langage et des langues du monde (en partenariat notamment avec Mundolingua, musée interactif « des langues, du langage et de la linguistique »).

Évaluation : contrôle continu (devoir sur table (contrôle des connaissances, analyses de documents – par ex. d’exercices, de séquences ou de productions d’élèves) et dossier en lien avec les pratiques).

Bibliographie :
- AMIEL M. et MEVEL Y., « Enseignant : un métier qui bouge », Cahiers pédagogiques, n°514, juin 2014 : 10-57.
- BERBAUM J., Apprentissage et formation (6e éd.), Paris, PUF, 2005.
- BRIGAUDIOT M., Première maîtrise de l’écrit, Paris, Hachette éducation, 2004.
- CATACH N., DUPREZ D. et LEGRIS M., L’Enseignement de l’orthographe, l’alphabet phonétique international, la typologie des fautes, la typologie des exercices, Paris, Nathan, 1980.
- FERREIRO E., L’écriture avant la lettre, Paris, Hachette éducation, 2000.
- LENTIN L., Apprendre à penser, parler, lire, écrire, Acquisition du langage oral et écrit, ESF, 1998.
- MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE (mars 2015), Programme d’enseignement de l’école maternelle, Bulletin officiel spécial n°2 et Ministère de l’Éducation nationale (nov.2015), Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle2), du cycle de consolidation (cycle3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), Bulletin officiel spécial n°10, France.