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L'humour méditerranéen : spécificités, interférences et créations (Hammamet, Tunisie)

L'humour méditerranéen : spécificités, interférences et créations (Hammamet, Tunisie)

Publié le par Marc Escola (Source : Mariem Bellaaj)

Colloque international et pluridisciplinaire

L'humour méditerranéen : spécificités, interférences et créations

Organisé par

L’Association Tunisienne des Etudes Méditerranéennes (ATEM)

En collaboration avec le Laboratoire d’études et de Recherches Interdisciplinaires et Comparées LERIC (Université de Sfax, Tunisie)

Les 9-10-11 Mars 2023 à Hammamet (Tunisie)

 
La  Méditerranée, Mare Nostrum, est un espace fortement marqué historiquement. Sa configuration géographique particulière,  un espace quasi fermé, est génératrice de mouvements, d’échanges, de rencontres à la fois contraints et choisis où l’Altérité est souvent inséparable d’une Adversité. Les nombreux conflits qui ont marqué les deux rives et les pays limitrophes ne sont pas sans influences  civilisationnelles et culturelles touchant aussi bien le conquérant que le conquis. Ces influences, conscientes ou inconscientes, imposées ou consenties, déterminent, dans une très large mesure l’imaginaire individuel et collectif.

Sans faire l’Histoire de l’Humour en Méditerranée, les études dans ce domaine abondent, nous comptons engager, dans un premier temps, une réflexion qui tente d’interroger les particularités de l’Humour relatives à chaque espace géographique. Dans un second temps, nous mettons l’accent sur les matrices, les caractéristiques communes  qui conditionnent la gestion et la régie de l’Humour dans cet espace de partage partant du fait que les nombreux contacts, complices ou « belliqueux », entre les différents espaces méditerranéens ne sont pas sans créer des connivences, des socles civilisationnels et culturels communs qui conditionnent et régissent les différents champs de la création : verbale, artistique, littéraire….Des dénominateurs communs aptes à façonner un comportement et une expression humoristique spécifiques.

L’accélération du rythme actuel des échanges, largement appuyés par les moyens de communication  et particulièrement les réseaux sociaux, met en évidence la présence de cette connivence culturelle  et intellectuelle préalable, profondément ancrée dans l’Histoire de la Méditerranée, qui facilite la compréhension et la réception de l’Humour, au-delà des barrières linguistiques. Il suffit, dans cet ordre, d’étudier le sort réservé à la production humoristique méditerranéenne, tous domaines confondus, qui est constamment soumise à un travail de « recyclage », de détournement, de re-création en fonction des contextes géopolitiques et culturels  spécifiques. Un travail de « création » qui supposerait la présence d’un référentiel commun (intégré ou occulté) qui structure l’Imaginaire des pays méditerranéens qui  agit et conditionne la réception de l’Humour, son genre et ses effets escomptés.

La complexité de la  question de l’humour, liée à un espace spécifique, en l’occurrence la Méditerranée,  nécessite une approche pluridisciplinaire sollicitant des éclairages divers impliquant la linguistique, la littérature, les Arts, la sociologie, l’histoire…etc.

Axes :

A titre indicatif, nous proposons les axes de réflexion suivants :

-Ressorts de l’humour méditerranéen. 

-Humour et création linguistique.

-Humour arts et littérature. 

-Humour dans l’espace politique.

-Humour dans les réseaux sociaux.

-Humour « limites » et « enjeux » : questions de réception.

-Peut-on parler d’un humour méditerranéen ?



"الفكاهة "المتوسطيّة": المميّزات والتفاعلات والإبداع"

البحر الأبيض المتوسط ​​(Mare Nostrum) هو فضاء مميّز تاريخيًا. فتكوينه الجغرافي الخاص، من حيث هو مساحة مغلقة تقريبًا، كان مجالا نشطا حركيّته لا تنقطع ولا تني نتيجة كثافة المبادلات واللّقاءات التي تحدث طوعا أو كرها على حد سواء، وهو ما طبع الآخريّة في كثير من الأحيان بضرب من العدائيّة. ولم تخل الصراعات العديدة التي طالت الضفتين والبلدان المجاورة من أبعاد حضارية وثقافية أثّرت  في كل من الفاتح والمهزوم. هذه المؤثّرات، سواء كانت واعية أو غير واعية، مفروضة أو مقبولة، أسهمت إلى حد كبير في تحديد طبيعة المتخيّل الفردي والجماعي.

في ظلّ هذه الأجواء التي طبعت حياة سكّان ضفاف البحر الأبيض المتوسّط وعلى الرّغم من تناقضاتها وأزماتها برزت الفكاهة وتنوّعت أشكالها، والتقت حينا لتختلف أخرى، وعبّرت عن طريقة مخصوصة في التّفاعل مع المحيط الطّبيعي والثّقافي والسّياسي والعقائدي.. ولم يخل منها مجال إذ نجدها في الأدب والمسرح والفنون التشكيليّة والسّياسة والاجتماع والاقتصاد.. ودون أن نبحث في مجرّد التأريخ للفكاهة في البحر الأبيض المتوسط ​​مثل كثير من الدراسات التي اختصّت في هذا المجال، نعتزم الانخراط بدءا في عمليّة التّفكير حول الخصائص المميّزة للفكاهة وفق معيار الانتماء إلى الفضاء الجغرافيّ ونبحث عن مدى تأثّرها بالبحر المتوسّط أساسا من قبيل مساءلة الفكاهة الجزيريّة والحفر في خصوصيّاتها. ونستقصي في خطوة ثانية الجوانب المشتركة المحدّدة لفنون الإضحاك والدّعابة في مطلق الفضاء المتوسّطي، من حيث تنوّع العلاقات فيه وتفاعلها انطلاقا من قواعد حضاريّة وثقافيّة متقاربة حكمت مجالات الإبداع اللفظيّة والأدبيّة والفنّيّة والسّياسيّة.. وأفرزت سلوكا مخصوصا وتعبيرا عن الفكاهة فريدا.

إنّ تسارع نسق التّواصل والتّفاعل اليوم بين ضفّتي البحر الأبيض المتوسّط بتأثير كبير من وسائل الاتصال وخاصة الشبكات الاجتماعية، سلّط الضوء على وجود نوع من التفاعل الثقافي والفكري المتجذّر بعمق في تاريخ البحر الأبيض المتوسط، وهو ما قد يسهل فهم فنون الدعابة وطرائق تلقّيها واستقبالها، ما وراء حواجز اللغة. ويكفي، في هذا التمشّي، دراسة مآلات الرّصيد الفكاهي المتوسطي، وجميع المجالات مجتمعة، والتي تخضع باستمرار للتّداول والتحوير، والتحويل، وإعادة الإنشاء وفقًا لسياقات جيوسياسية وثقافية محددة. هو عمل "إبداع" يفترض وجود مرجع مشترك (متكامل أو مخفي) يبني متخيّل بلدان البحر الأبيض المتوسط ​​التي تعمل وتضبط طرائق استقبال فنون الفكاهة.

 يتطلب إذن تناول مسألة الفكاهة، المرتبط بمساحة معينة، هي ههنا البحر الأبيض المتوسط ​​، نهجًا متعدد التخصصات يبحث عن رؤى مختلفة تشمل علم اللغة، والأدب، والفنون، وعلم الاجتماع، والتاريخ، وما إلى ذلك.

ولتناول هذه الظاهرة نقترح محاور البحث التالية:


المحاور:

- مصادر الفكاهة المتوسطية: المشترك والمميّز.

- الفكاهة والإبداع اللغوي في حوض البحر الأبيض المتوسّط.

- فنون الفكاهة والأدب في حوض البحر الأبيض المتوسّط..

- الفكاهة والفنّ في حوض البحر الأبيض المتوسّط.

- الفكاهة في الشبكات الاجتماعية المتوسّطيّة.

- "حدود" الفكاهة ورهاناتها: آفاق التلقّي.

- هل يمكننا الحديث عن "فكاهة متوسّطيّة"؟

- الفكاهة بين الذّاتي والموضوعي في حوض البحر الأبيض المتوسّط..

- الفكاهة والسّياسي في حوض البحر الأبيض المتوسّط..



Comité scientifique :

Mokni Abdelwahed (Université de Sfax)

Arbi Dhifaoui  (Université de Sfax) 

Mohamed Jerbi (Université de Sfax)

Ali Ben Nasr (Université de Sfax)

Habib Jamoussi (Université de Sfax)

Lassaad Jamoussi (Université de Tunis)

Fetah Ben Ameur (Université de Sfax)

Saber Souissi (Université de Sfax)

Saadia Khbou (Université de Sfax)

Akila Baklouti (Université de Sfax)

Wafa Elloumi (Université de Sfax)

Zinet Bouhajeb (Université de Sfax)

Hedi Saidi (Université de Lille)

Bassem Jmal (URIMA-Université de Sfax) 

Kamel Skander (Université de Sfax)

Mohamed Ben Ayed (Université de Sfax)

Catherine Mazauric (Université Aix-Marseille)

Mohamed Chagraoui (Université de Tunis)

Fethi Rekik (Université de Sfax)

Guy Dugas (Université de Montpellier)

Hervé Bismuth (Université de Bourgogne-Franche-Comté)

Marie-José Fourtanier (Université de Toulouse)

Martine Jacques (Université de Bourgogne-Franche-Comté)

Mohamed Khbou (Université de Sfax) 

Sébastien Quenot   (Université de Corsica)

Doris Ruhe (Université Greifswald)

Bernadette Rey Mimosco-Ruiz (Université Catholique de Toulouse)

Responsables du colloque :

Saber Souissi- Skander Kamel (Université de Sfax)



Comité d’organisation :

Saber Souissi-Skander Kamel-Saadia Khbou-Sabeh Moulahi - Mariem Bellaaj-Imen Tahari



Modalités de participation :

- Le travail de recherche présenté ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication ou communication antérieures. Les interventions peuvent être en français, en Anglais, en Italien ou en arabe. 

- La proposition de communication selon le modèle ci-joint doit parvenir au comité avant le 15 Janvier 2023 à l’adresse :

colloque.atem2023.humour@gmail.com

- La proposition doit être accompagnée d’un CV succinct (500 mots) et de la fiche de participation dûment remplie. En cas d’acceptation, le participant recevra une lettre d’invitation officielle pour la participation au colloque avant le 30 Janvier 2023. 

- Le comité d’organisation s’engage à publier les textes des interventions acceptées par le comité scientifique.

Frais de participation

-      Pour les intervenants résidant en Tunisie (500 TND)

-      Pour les intervenants étrangers (300 Euros)

Les sommes indiquées couvrent un séjour de trois nuitées dans un hôtel 4 étoiles en pension complète, les pauses café et les frais de publication des actes du colloque. Rappelons que les trajets sont à la charge des intervenants.

- Pour les accompagnants étrangers : 180E

- Pour les accompagnants tunisiens :   400D 

NB : Supplément single (pour les participants tunisiens) : Tarif de l’hôtel

-      Participation sans logement+Publication : 180D

-      Adhésion à L’ATEM : 10D

Pour plus d’information veuillez contacter (whatsApp): +21694541360.