Actualité
Appels à contributions
Science et sciences chez Ernest Renan (Études renaniennes)

Science et sciences chez Ernest Renan (Études renaniennes)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Azélie Fayolle)

Appel à contributions pour le numéro 123 des Études renaniennes

Science et sciences chez Ernest Renan

S’il est philologue et historien des religions, Ernest Renan est avant tout un des grands penseurs de la science du XIXe siècle. Son Avenir de la science. Pensées de 1848, publié seulement en 1890, est, avec Vie de Jésus (1863) et ses Souvenirs d’enfance et de jeunesse (1883), un de ses ouvrages les plus connus, et encore édités aujourd’hui ; ce très vaste programme scientifique n’est cependant pas le seul dans lequel Renan livre ses réflexions sur ce que doit être, pour lui, la science dont il dessine les contours. Ce vaste programme est autant prolongé que pratiqué tout au long de sa vie et de ses travaux. L’Avenir de la science n’est cependant pas un programme purement théorique : l’ouvrage réfléchit aux dimensions les plus pratiques de l’activité savante. Cette réflexion est encore prolongée, en 1863, dans la lettre publique que Renan adresse à son ami, Marcellin Berthelot, « Les sciences de la nature et les sciences historiques », dans laquelle il propose une organisation des sciences en fonction du temps – considéré comme « le grand coefficient de l’éternel devenir ». Berthelot dans sa réponse, « La science idéale et la science positive », récuse ce classement, qui place l’histoire au centre des sciences, en ramenant la distinction de Renan à celle qui sépare les sciences expérimentales, appuyées sur des faits, de l’idéal des spéculations. Berthelot touche juste : entre les sciences et l’idée de science, son ami entretient l’ambiguïté.

Entre les sciences et la science, c’est en effet tout le projet renanien qui se retrouve. Si Renan pense les sciences en se faisant, selon la formule d’Annie Petit, « militant des humanités »[i], en étant un des penseurs de la distinction entre « sciences de l’humanité » et « sciences de la nature », il encourage, dans ses textes comme dans ses amitiés, le dialogue des sciences, dont Percy Snow déplorera en 1959 la séparation. L’idée de science structure l’œuvre de Renan, œuvre ample, protéiforme, parfois insaisissable ; cette idée, si elle constitue un principe unificateur évident de sa pensée, doit elle-même être confrontée aux sciences particulières comme aux travaux du savant et à sa vision des institutions scientifiques.

Ce que Renan entend par « science » pose de multiples questions, que nous espérons voir abordées dans ce numéro des Études renaniennes. Nous suggérons ainsi plusieurs axes, non exhaustifs, en lien avec l’œuvre, la pensée ou la vie de Renan :

- L’inscription professionnelle, intellectuelle comme amicale de Renan dans des réseaux et ses liens avec les savants de son temps ;

- L’idée qu’il élabore de la science, dans sa philosophie comme dans sa pratique présente et à venir ;

- Sa formation scientifique, comme la formation scientifique qu’il imagine ;

-  L’écriture et la diffusion des sciences ;

- La pratique des sciences, depuis ses travaux jusqu’à sa pensée des institutions savantes, créatrices de savoirs comme garantes de leur transmission et de leur diffusion ;

- La portée scientifique, passée et actuelle, des travaux de Renan.

Les articles formeront le numéro 123 de la revue des Études renaniennes, avant d’être, comme l’intégralité des numéros parus depuis 1970, mis en ligne sur Persée[ii] (https://www.persee.fr/collection/renan). La revue est reconnue comme qualifiante par la section 9 du CNU.

Les propositions d’articles (d’environ 3000 signes), accompagnés d’une brève biobibliographie, sont à transmettre avant le 31/01/2023 à Azélie Fayolle (azelie.fayolle@gmail.com) et Maurice Gasnier (maurice.gasnier@gmail.com). Les articles (35 000 signes) seront à envoyer avant le 15/06/2023.

Bibliographie indicative

Œuvres de Renan :

La liste des œuvres de Renan a été établie et mise en ligne par Domenico Paone sur le site de la Société des Études renaniennes : https://ernest-renan.fr/

Renan Ernest, Cahiers de jeunesse 1845-1846, édition de Francesco Petruzzelli, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », préface de Maurice Gasnier, 2021.
Renan Ernest, Dialogues philosophiques, édition établie par Laudyce Rétat, Paris, CNRS Éditions, « CNRS Littérature », 1992.
Renan Ernest, L’Avenir de la science, présentation, chronologie, bibliographie par Annie Petit, Paris, Flammarion, « GF », 1995.
Renan Ernest, « Les sciences de la nature et les sciences historiques », Revue des Deux mondes, 15 octobre 1863, p. 761-774.
Renan Ernest, Balcou Jean, Brem Anne-Marie de, Gasnier Maurice (éd.), Correspondance générale, Paris, Honoré Champion, 1995-2018, 5 volumes, en cours de parution.
Renan Ernest, Berthelot Marcellin, Correspondance, édition de Marine Riguet, Paris, Garnier, « Correspondances et mémoires », 2021.

Littérature critique : 
Balcou Jean, Ernest Renan. Une biographie, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernités », no 28, 2015.
Blanckaert Claude, « Les deux parties du problème : Renan et l’ethnographie », Études renaniennes, no 102, décembre 1996, p. 62-89.
Conry Yvette, « Le concept de “développement” modèle du discours renanien », Études renaniennes, no 29, 4e trimestre 1976, p. 27-32.
Devenyi Levente, La Notion de science chez Ernest Renan. Commentaires sur la rigueur et la finesse, Thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, 2000.
Fayolle Azélie, « La science contre la foi. Portrait de Renan en séminariste », Revue d’histoire littéraire de la France, 2019-2, p. 279-288.
–, Ernest Renan : savoirs de la nature et pensée historique, thèse sous la direction de Gisèle Séginger, Université Paris-Est, 2019 (publication en février 2023, Paris, Honoré Champion).
Gasnier Maurice, La destinée posthume de Renan de 1892 à 1923 : essai sur une réception idéologique, thèse de doctorat en littérature française, sous la direction de Jean Balcou, Université de Brest, 1988.
Loisy Alfred, « Le cours de Renan au Collège de France », Journal de psychologie normale et pathologique, XXe année, 1923, p. 325-330.
Paone Domenico, « La Bibliothèque personnelle d’Ernest Renan », Bulletin du bibliophile, 2016, no 1, p. 99-130.
–, Storia, Religione e Scienza negli ultimi scritti di Ernest Renan, Dottorato in « Forme e storia dei saperi filosofici nell’Europa moderna e contemporanea», Paris, École Pratique des Hautes Études, 2009.
Petit Annie, « Enseignement scientifique et culture selon Ernest Renan », Revue d’histoire des sciences, 44-1, 1991, p. 23-60.
–, « Ernest Renan, militant des humanités », Études renaniennes, no 69, 3e trimestre 1987, p. 3-32.
–, « Le prétendu positivisme d’Ernest Renan, Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 2003/1, no 8, p. 73-101.
Petruzzelli Francesco, Ernest Renan : formazione, pensiero e scritti giovanili (1842-1848), tesi di dottorato in discipline umanistiche-discipline filosofiche, tesi scritta sotto la direzione di Giuliano Campioni, Pise, 2014.
Rétat Laudyce, L’Israël de Renan, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, « Recherches en littérature et spiritualité », no 9, 2005.
–, Religion et imagination religieuse : leurs formes et leurs rapports dans l’œuvre d’Ernest Renan, Paris, Klincksieck, 1977.
Richard Nathalie, « Analogies naturalistes : Taine et Renan », Espaces Temps, 2004, 84-86, p. 76-90 2004.
Riguet Marine, Faire littérature : genèse d’un laboratoire, Paris, Hermann, 2019.
Séginger Gisèle, « Renan et la science, une religion de l’avenir », in Michel Wieviorka (dir.), La Science en questions, Paris, Éditions des sciences humaines, 2014, p. 117-28.
Simon-Nahum Perrine, « L’Orient d’Ernest Renan : de l’étude des langues à l’histoire des religions », Revue germanique internationale, 7, 2008, p. 157-168.
Van Deth Jean-Pierre, Ernest Renan. Un simple chercheur de vérité, Paris, Fayard, « Histoire », 2012.
 
[i] Annie Petit, « Ernest Renan, militant des humanités », Études renaniennes, no 69, 3e trimestre 1987, p. 3-32.
[ii] Les numéros sont mis à disposition sur Persée avec une barrière mobile de 3 ans.