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« La guerre a [eu] lieu » (revue Chiasmi International n° 25, prolongation de l'appel jusqu'au 30 novembre)

« La guerre a [eu] lieu » (revue Chiasmi International n° 25, prolongation de l'appel jusqu'au 30 novembre)

Publié le par Marc Escola (Source : Stanislas de Courville)

Chiasmi International n° 25

Appel à propositions d’articles autour du sujet : « La guerre a [eu] lieu »

Dans son article intitulé « La guerre a eu lieu », paru dans le premier numéro des Temps modernes au lendemain du second conflit mondial, Maurice Merleau-Ponty décrivait différents aspects caractérisant la vie d’avant-guerre en France face à la possibilité d’un conflit déclenché par l’expansionnisme allemand : insouciance, incrédulité, méfiance envers « la politique », individualisme. En outre, il y soulignait les différentes attitudes qui avaient mûri sous l’occupation nazie (impossibilité de « rester neutres », nouvelle idée – non plus individualiste – de la liberté, engagement), tout en identifiant leurs conséquences sur les temps à venir (conscience du poids de l’histoire, des institutions, « de nos rapports multiples avec autrui et avec le monde »).

Merleau-Ponty nous léguait ainsi des réflexions précieuses que nous sommes sollicités à reprendre et réélaborer aujourd’hui à l’aune de la Guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion russe unanimement et légitimement condamnée. Parmi de telles réflexions, trois thématiques nous semblent particulièrement urgentes à développer en lien avec la guerre actuelle et ses caractéristiques inédites, aussi bien au niveau du conflit lui-même sur le territoire ukrainien que dans ses résonances au sein de la population européenne et mondiale.

Il s’agira d’abord de questionner l’attentisme, l’insouciance, l’incrédulité et l’illusion auxquels ont pu céder aussi bien les gouvernements occidentaux (et en particulier européens) que leurs populations, refusant de croire en la possibilité d’une guerre ouverte alors même que rien n’avait été réellement fait pour sortir de l’état plus ou moins larvé du conflit entre l’Ukraine et la Russie depuis l’accord de Minsk II en 2015. États d’esprit qui persistent actuellement pour beaucoup, en ce qu’ils se refusent à croire en des conséquences directes et durables de cette guerre loin de son front.

En lien avec ce premier aspect, nous souhaiterions voir développée la question du renouveau de la sensation du poids de l’histoire, ayant ressurgie déjà avec les attentats du 11 septembre 2001, la pandémie de Covid-19 et l’urgence climatique. Encore une fois, l’histoire se manifeste, refusant de « finir », ainsi qu’on a pu le croire ou l’annoncer, en conditionnant à nouveau de manière prégnante les existences et consciences des individus assignés, une fois de plus, au rôle de véritables « sujets » de celle-ci. Il nous faudra alors reprendre la célèbre déclaration de Merleau-Ponty issue de son article, en disant que, si nous prétendions avoir appris l’histoire, il s’avère qu’ensuite nous l’avons oubliée et qu’il nous faut maintenant l’apprendre à nouveau.

Par là, nous aimerions porter enfin nos investigations vers la « conscience progressive de nos rapports multiples avec autrui et avec le monde » évoquée dans « La guerre a eu lieu », en interrogeant ses transformations suite à l’invasion russe, en particulier via la participation active et passive à l’effort de guerre à travers l’espace numérique, enjeu crucial de la logistique de la perception à l’œuvre dans le conflit. Qu’il s’agisse en effet de financer l’achat de drones par les ukrainiens via des plateformes participatives, de consulter l’actualité ou de la commenter à travers les réseaux, de disséminer des fausses nouvelles ou de croire aider à l’information en en partageant, nous sommes tous pris dans la logistique de la perception qui se trouve être, expliquait Paul Virilio en s’appuyant notamment sur Merleau-Ponty, le nerf de toute guerre, et dont l’importance et l’échelle dans celles contemporaines ont été spécifiquement remodelées par le numérique.

Les propositions d’articles sous la forme de résumés (4000 signes maximum) rédigés en français, en anglais ou en italien, devront être soumises à Mauro Carbone (mauro.carbone@univ-lyon3.fr) et à Stanislas de Courville (stanislasdecourville@gmail.com) d’ici le 30 novembre 2022 et être accompagnées de brèves biobibliographies du ou des auteurs. Ensuite, les propositions sélectionnées après évaluation devront être développées et envoyées avant le 15 février 2023 sur la base des normes éditoriales de Chiasmi International pour permettre leur publication dans le numéro 25 de la revue, dont la publication est prévue pour fin 2023.



Informations pour les auteurs

Chiasmi International est une revue académique qui accueille des recherches originales portant sur, ou inspirées par la pensée du philosophe français Maurice Merleau-Ponty. Les contributions envoyées à la revue doivent être originales et ne doivent pas être soumises à plusieurs revues en même temps.

Tous les manuscrits soumis font l’objet d’une évaluation anonyme par des pairs en double aveugle (double blind peer review). Si une contribution est acceptée, l’auteur peut être invité à effectuer des modifications ou des révisions en fonction des indications des évaluateurs anonymes.

La revue publie des textes rédigés en anglais, en français ou en italien.

Limites :

Proposition d’article : 4.000 signes, espaces compris.

Article final : 40.000 signes, espaces compris.

Résumés : 100-200 mots dans la langue de la contribution.

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Chiasmi International n° 25

Call for abstract: « C’è [stata] la guerra »

Nel suo articolo intitolato “La guerre a eu lieu”, pubblicato nel primo numero di Temps modernes dopo la fine del secondo conflitto mondiale, Maurice Merleau-Ponty descriveva vari aspetti che caratterizzavano la vita in Francia prima della guerra rispetto alla possibilità di un conflitto scatenato dall’espansionismo tedesco: spensieratezza, incredulità, diffidenza verso “la politica”, individualismo. Inoltre, sottolineava le diverse attitudini maturate durante l’occupazione nazista (impossibilità di “restare neutrali”, una nuova idea – non più individualista – della libertà, impegno), indentificando al contempo le loro conseguenze sui tempi successivi (coscienza del peso della storia, delle istituzioni, “dei nostri molteplici rapporti con gli altri e con il mondo”).

Merleau-Ponty ci trasmetteva in tal modo riflessioni preziose che siamo sollecitati a riprendere e a rielaborare oggi alla luce della Guerra in Ucraina scatenata dall’invasione russa unanimemente e legittimamente condannata. Tra queste riflessioni, tre temi ci sembrano particolarmente urgenti da sviluppare in relazione con la guerra attuale e le sue caratteristiche inedite, tanto al livello del conflitto stesso sul territorio ucraino, quanto alle sue risonanze sulla popolazione europea e mondiale.

Si tratterà anzitutto di interrogare l’attendismo, la disattenzione, l’incredulità e l’illusione a cui hanno potuto cedere tanto i governi occidentali (e in particolare europei) quanto le loro popolazioni, rifiutando di credere nella possibilità di una guerra aperta allorquando nulla era stato davvero fatto per uscire dallo stato più o meno strisciante di conflitto tra Ucraina e Russia dopo l’accordo di Minsk II nel 2015. Modelli di pensiero che persistono attualmente ancora per molti, nel rifiutare di credere alle conseguenze dirette e durevoli di questa guerra lontano dal fronte dove è combattuta.

In riferimento a questo primo aspetto, una linea di interrogazione dovrebbe sviluppare la questione del risveglio della sensazione del peso della storia, riaffiorata già con gli attentati dell’11 settembre 2001, con la pandemia da Covid-19 e con l’urgenza climatica. Ancora una volta, la storia si manifesta, rifiutando di “finire”, come si è potuto credere o annunciare, condizionando di nuovo in maniera pregnante le esistenze e le coscienze degli individui assegnati, ancora una volta, al ruolo di veri e propri “soggetti” di essa. Dovremo quindi riprendere la celebre dichiarazione di Merleau-Ponty tratta dal suo articolo, dicendo che, se pretendevamo di aver appreso dalla storia, abbiamo poi scoperto di averla dimenticata e che dobbiamo adesso impararla di nuovo. 

Infine, vorremmo indirizzare le nostre investigazioni verso la “coscienza progressiva dei nostri molteplici rapporti con gli altri e con il mondo” evocata in “La guerre a eu lieu”, interrogando le sue trasformazioni a seguito dell’invasione russa, in particolare attraverso la partecipazione attiva e passiva allo sforzo di guerra attraverso lo spazio digitale, questione cruciale della logistica della percezione all’opera nel conflitto. Che si tratti infatti di finanziare l’acquisto di droni da parte degli ucraini via delle piattaforme partecipative, di consultare le notizie o di commentarle attraverso le piattaforme digitali, di disseminare false informazioni o di credere aiutare l’informazione condividendola, siamo tutti presi nella logistica della percezione che risulta essere, spiegava Paul Virilio riferendosi in particolare a Merleau-Ponty, il nervo di ogni guerra, e di cui l’importanza e la scala sono state rimodellate in maniera specifica dal digitale nelle guerre contemporanee.

Le proposte di articolo sotto forma di abstract (max. 4000 caratteri) in francese, inglese o italiano, dovranno essere inviati a Mauro Carbone (mauro.carbone@univ-lyon3.fr) e a Stanislas de Courville (stanislasdecourville@gmail.com) entro il 30 novembre 2022, accompagnati da una breve bio-bibliografia. Dopo la valutazione, le proposte selezionate dovranno essere sviluppate e inviate entro il 15 febbraio 2023, seguendo le norme editoriali di Chiasmi International, per permettere la loro pubblicazione nel numero 25 della rivista, di cui l’uscita è prevista alla fine del 2023.


Informazioni per gli autori

Chiasmi International è una rivista accademica peer-reviewed che pubblica ricerche intorno al pensiero del filosofo francese Maurice Merleau-Ponty, o ispirate da esso. I contributi devono essere originali e non devono essere già oggetto di valutazione presso altre riviste.

Tutti i contributi sono valutati in maniera anonima da due revisori secondo una revisione a doppio cieco (double blind peer review). Nel caso in cui il contributo sia accettato, potrà essere richiesto agli autori di integrare modifiche o revisioni.

La rivista accetta contributi in francese, inglese e italiano.

Limiti:

Abstract proposta: 4.000 caratteri, spazi inclusi.
Articoli: 40.000 caratteri, spazi inclusi.
Abstract finale: 100-200 parole nella lingua del contributo.

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Chiasmi International n° 25

A Call for Abstracts on: “The War Is Taking Place”

In his article entitled “The War Has Taken Place,” which appeared in the first issue of Les Temps Modernes after the Second World War, Maurice Merleau-Ponty described various aspects characterizing pre-war life in France, when it faced the possibility of a conflict triggered by German expansionism: recklessness, disbelief, distrust of “politics,” individualism. In addition, he underscored the different attitudes that grew under Nazi occupation (the impossibility of “remaining neutral,” a new idea - no longer individualistic - of freedom, of commitment), while identifying their consequences for the years to come (awareness of the weight of history, of institutions, “of our multiple relationships with others and with the world”).

Merleau-Ponty has thus given us some valuable reflections, which we are asked to take up and re-elaborate today, in light of the war in Ukraine, which was brought about by a unanimously and legitimately condemned Russian invasion. Among these reflections, three themes seem to us to be particularly urgent to develop in connection with the current war and its unprecedented characteristics, both at the level of the conflict on Ukrainian territory itself and in its resonances within the European and global population.

It is first a matter of questioning this wait-and-see attitude, indifference, disbelief and delusion to which both Western (particularly European) governments and their populations adhere, refusing to believe in an open war even when nothing has been successful in avoiding the latent conflict between Ukraine and Russia since the Minsk II agreement in 2015.  This refusal currently persists for many who refuse the direct and lasting consequences of the war and are far from the frontline.

In connection with this first question, we would like to develop the question of the renewal of the feeling of the weight of history, which already resurfaced with the September 11th, 2001 attacks, the Covid-19 pandemic, and the climate emergency. Once again, history manifests itself, refuses to “finish,” as one might have otherwise thought, by meaningfully conditioning the existences and consciences of those individuals who have once again been assigned to the role of its real “subjects.” We must thus reformulate Merleau-Ponty’s famous statement in his article, that, although we act as if we have learned history, in fact we have forgotten it and need to learn it anew.

In this way, we would finally like to take up an investigation of the phrase from “The War Has Taken Place,” “progressive awareness of our multiple relationships with others and the world,” by examining the transformations following the Russian invasion of the active and passive participation in the war effort through a digital space – a crucial issue in the logistics of perception of the conflict.  Whether it is indeed a question of financing the purchase of drones by the Ukrainians through crowdfunding platforms, reading the news or commenting on it through media, disseminating false news or a belief in shared information, we are all caught up in the logistics of a perception that happens to be, as Paul Virilio explains, and relying on Merleau-Ponty in particular, the connective tissue of any war, the importance and scale of which has been in our contemporary times reshaped by the digital.

Abstracts (4000 characters maximum) written in French, English or Italian, should be submitted to Mauro Carbone (mauro.carbone@univ-lyon3.fr) and Stanislas de Courville (stanislasdecourville@gmail.com) by November 30, 2022 and be accompanied by brief biobibliographies of the author(s). Then, the proposals selected after evaluation will have to be developed and sent before February 15, 2023 on the basis of the editorial standards of Chiasmi International to allow their publication in issue 25 of the journal, the publication of which is scheduled for the end of 2023.

Information for authors

A peer-reviewed academic journal, Chiasmi International publishes original research on or inspired by the thought of the French philosopher Maurice Merleau-Ponty. The contributions submitted to Chiasmi International must be original, with no simultaneous submission to other periodicals.

All submissions are subject to double blind peer-review and, if accepted, authors may be required to make revisions, based on feedback from the reviewers.

The journal welcomes submissions in French, English, and Italian.

Extension limits:

Abstract proposal: 4.000 signs, spaces included

Articles: 40.000 characters, spaces included

Abstract: 100 to 200 words in the language of the submission