Actualité
Appels à contributions
Quand cesse le dix-septième siècle et qu’en a retenu le siècle des Lumières ? (Le Monde français du dix-huitième siècle)

Quand cesse le dix-septième siècle et qu’en a retenu le siècle des Lumières ? (Le Monde français du dix-huitième siècle)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne (Source : Florian Ponty)

Le Monde français du dix-huitième siècle (MFDS) 8.1 (2023) propose de consacrer l'une de ses livraisons à la question

« Quand cesse le dix-septième siècle et qu’en a retenu le siècle des lumières ? »

Ce numéro est fait à l’honneur de Constant Venesoen, collègue du Département d’Études Françaises de l’Université de Western Ontario (1967-1995). Il est l’auteur d’Études sur la littérature féminine au XVIIe siècle : Mademoiselle de Gournay, Mademoiselle de Scudéry, Madame de Villedieu, Madame de Lafayette (1990) ; Loisirs de Madame de Maintenon (2011), Thématique de la mère dans la tragédie racinienne (2016), L’Anti-Jésuitisme (2018). Nous voyons que la préciosité a été imputée à Marivaux et les éducatrices du XVIIIe siècle ont repris la forme des contes. Il serait curieux de rapprocher ou d’opposer La Paresse des Lumières (2014) de Pierre Saint-Amant (« Pierre Carlet de Marivaux et son journaliste sans souci, Denis Diderot et son neveu musicien, Jean–Jacques Rousseau lui–même qui se réinvente un paresseux en quête de liberté ; enfin Joseph Joubert qui, au tournant du siècle, compose la délectation du repos ») avec celle des loisirs, ou de voir si Voltaire contrait les arguments classiques des anti-jésuites...

Constant Venesoen a publié des éditions critiques d’ouvrages de femmes savantes telles que les correspondances de Anne Marie Schuman ou les textes relatifs à la calomnie de Marie de Gournay. Cela nous invite à penser l’évolution de la figure de la femme savante au XVIIIe siècle dont Émilie du Châtelet ou Marie-Anne Lavoisier en sont des représentantes.

Enfin, ses Regards sur le théâtre des classiques français (2009) nous invite à découvrir l’esthétique poétique du XVIIe siècle : en quoi le théâtre des Lumières en est son héritier ou comment s’en distingue-t-il ?

À partir des études de Constant Venesoen sur la littérature féminine et la poétique théâtrale du Grand siècle, nous invitons à réfléchir sur les ruptures et continuités du dix-septième siècle au siècle suivant.

Adressez vos propositions d’articles (250-300 mots) à Florian Ponty, fponty2@uwo.ca d’ici le 28 février 2023 et vos articles complétés d’ici le 30 avril. Environ 12-15 pages à double interlignes (sauf les notes et la bibliographie à interlignes simples, style MLA).



Bibliographie des ouvrages de Constant Venesoen

1.       Essais critiques

Jean Racine et le procès de la culpabilité, la Pensée universelle, 1981.
Corneille apprenti féministe : de Mélite au Cid, Lettres modernes, 1986.
Le complexe maternel dans le théâtre de Racine, Lettres modernes, 1987.
La relation matrimoniale dans l'œuvre de Molière, Lettres modernes, 1989.
Études sur la littérature féminine au XVIIe siècle : Mademoiselle de Gournay, Mademoiselle de Scudéry, Madame de Villedieu, Madame de Lafayette, Summa publications, 1990.
Quand Jean-Baptiste joue du Molière, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1996.
Anne Marie de Schurman, femme savante (1607-1678) : correspondance, Honoré Champion, 2004.
Les Loisirs de Madame de Maintenon. Étude et textes, Classiques Garnier, 2006.
Regards sur le théâtre des classiques français, Mestengo press, 2009.
Les loisirs de madame de Maintenon : études et textes, Classiques Garnier, 2011.
Madame de Maintenon, sans retouches, Narr, 2012.
Thématique de la mère dans la tragédie racinienne, Connaissances et Savoirs, 2016.
L’Anti-jésuitisme, Société des écrivains, 2018.

2.      Éditions critiques 

Brégy, Madame de, La Réflexion de la Lune sur les hommes (1654), Honoré Champion, 2006.
Camus, Jean-Pierre, Divertissement historique (1632), Gunter Narr, 2002.
Girard de Villethierry, Jean, La vie des vierges ou Les devoirs et les obligations des vierges chrétiennes : édition de 1714, Honoré Champion, 2000.
Gournay, Marie Le Jars de, Égalité des hommes et des femmes ; Grief des dames ; suivis du Proumenoir de Monsieur de Montaigne, Librairie Droz, 1993.
—, Textes relatifs à la calomnie, Gunter Narr, 1998.
Pringy, Madame de, Les differens caracteres des femmes du siecle avec La description de l'amour propre, Classiques Garnier, 2022.