Actualité
Appels à contributions
Quand cesse le dix-septième siècle et qu’en a retenu le siècle des Lumières ? (Le Monde français du dix-huitième siècle)

Quand cesse le dix-septième siècle et qu’en a retenu le siècle des Lumières ? (Le Monde français du dix-huitième siècle)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne (Source : Florian Ponty)

Le Monde français du dix-huitième siècle (MFDS) 8.1 (2023) propose de consacrer l'une de ses livraisons à la question

« Quand cesse le dix-septième siècle et qu’en a retenu le siècle des lumières ? »

Le Monde français du dix-huitième siècle (MFDS) 8.1 (2022) propose « Quand cesse le dix-septième siècle et qu’en a retenu le siècle des lumières ? » Ce numéro est fait à l’honneur de Constant Venesoen, collègue dix-septièmiste du Département d’Études Françaises de l’Université de Western Ontario (1967-1995), qui a travaillé notamment sur la littérature féminine, sur les loisirs ou l’anti-jésuitisme au XVIIe siècle. Nous invitons à dépasser les délimitations artificielles faites en fonction des siècles pour penser les relations de continuité et de rupture entre le Grand siècle et le siècle des Lumières.

Nous voyons par exemple que la préciosité a été imputée à Marivaux et les éducatrices du XVIIIe siècle ont repris la forme des contes. Il serait curieux de rapprocher ou d’opposer La Paresse des Lumières (2014) de Pierre Saint-Amant (« Pierre Carlet de Marivaux et son journaliste sans souci, Denis Diderot et son neveu musicien, Jean–Jacques Rousseau lui–même qui se réinvente un paresseux en quête de liberté ; enfin Joseph Joubert qui, au tournant du siècle, compose la délectation du repos ») avec celle des loisirs du XVIIe siècle, ou de voir si Voltaire contrait les arguments classiques des anti-jésuites...

Constant Venesoen a publié des éditions critiques d’ouvrages de femmes savantes telles que les correspondances de Anne Marie Schuman ou les textes relatifs à la calomnie de Marie de Gournay. Cela nous invite à penser l’évolution de la figure de la femme savante au XVIIIe siècle dont Émilie du Châtelet ou Marie-Anne Lavoisier en sont des représentantes.

Enfin, ses Regards sur le théâtre des classiques français (2009) nous invite à découvrir l’esthétique poétique du XVIIe siècle : en quoi le théâtre des Lumières en est son héritier ou comment s’en distingue-t-il ?

La bibliographie que nous donnons sur le travail de Constant Venesoen est seulement à titre indicatif. Toute communication mettant en avant des liens entre les deux siècles est bienvenue même si elle n’est pas directement liée à ces ouvrages critiques. 

Adressez vos articles complétés à Florian Ponty, fponty2@uwo.ca d’ici le 15 septembre. Environ 12-15 pages à doubles interlignes (sauf les notes et la bibliographie à interlignes simples, style MLA).



Bibliographie des ouvrages de Constant Venesoen

1.       Essais critiques

Jean Racine et le procès de la culpabilité, la Pensée universelle, 1981.
Corneille apprenti féministe : de Mélite au Cid, Lettres modernes, 1986.
Le complexe maternel dans le théâtre de Racine, Lettres modernes, 1987.
La relation matrimoniale dans l'œuvre de Molière, Lettres modernes, 1989.
Études sur la littérature féminine au XVIIe siècle : Mademoiselle de Gournay, Mademoiselle de Scudéry, Madame de Villedieu, Madame de Lafayette, Summa publications, 1990.
Quand Jean-Baptiste joue du Molière, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1996.
Anne Marie de Schurman, femme savante (1607-1678) : correspondance, Honoré Champion, 2004.
Les Loisirs de Madame de Maintenon. Étude et textes, Classiques Garnier, 2006.
Regards sur le théâtre des classiques français, Mestengo press, 2009.
Les loisirs de madame de Maintenon : études et textes, Classiques Garnier, 2011.
Madame de Maintenon, sans retouches, Narr, 2012.
Thématique de la mère dans la tragédie racinienne, Connaissances et Savoirs, 2016.
L’Anti-jésuitisme, Société des écrivains, 2018.

2.      Éditions critiques 

Brégy, Madame de, La Réflexion de la Lune sur les hommes (1654), Honoré Champion, 2006.
Camus, Jean-Pierre, Divertissement historique (1632), Gunter Narr, 2002.
Girard de Villethierry, Jean, La vie des vierges ou Les devoirs et les obligations des vierges chrétiennes : édition de 1714, Honoré Champion, 2000.
Gournay, Marie Le Jars de, Égalité des hommes et des femmes ; Grief des dames ; suivis du Proumenoir de Monsieur de Montaigne, Librairie Droz, 1993.
—, Textes relatifs à la calomnie, Gunter Narr, 1998.
Pringy, Madame de, Les differens caracteres des femmes du siecle avec La description de l'amour propre, Classiques Garnier, 2022.