Questions de société
R. Dunn, Une histoire naturelle du futur 

R. Dunn, Une histoire naturelle du futur

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

Ce que les lois de la biologie nous disent de l'avenir de l'espèce humaine (trad. Ch. Jacquet) 

L’espèce humaine a accumulé des connaissances sur la nature pour tenter d’en prendre le contrôle. En vain. Nous avons beau nous voir en maîtres du vivant, le monde que nous habitons nous échappe largement.

En étudiant la résistance croissante aux antibiotiques, la capacité de la sélection naturelle à créer de la biodiversité, et même les formes de vie surprenantes qui se sont développées dans le métro londonien ou les rues de New York, Rob Dunn identifie des lois du vivant qu’aucune activité humaine n’est capable d’abolir. Quand nous créons des îlots agricoles artificiels, répandons des déchets toxiques, construisons des mégapoles et modifions le climat, nous fournissons à ces lois anciennes de nouveaux matériaux à façonner, et aux ennemis naturels auxquels nous avions échappé l’occasion de revenir nous rendre visite. Dans un futur proche, la Terre sera, de notre fait, beaucoup plus accueillante pour de nouveaux micro-organismes que pour nous-mêmes.

Alors que faire ? Comprendre et respecter les lois de la vie et de l’évolution, répond Rob Dunn. Admettre humblement notre dépendance au reste de la nature, favoriser l’heureuse diversité du vivant, protéger les écosystèmes et les services qu’ils nous rendent : la survie de l’humanité est à ce prix.

Table des matières

Introduction
Aveuglés par la vie
Les Galapagos urbaines
L’arche accidentelle
L’ultime évasion
La niche humaine
L’intelligence du corbeau
Miser sur la diversité pour amortir les risques
La loi de la dépendance
Humpty Dumpty et les robots abeilles
Vivre avec l’évolution
Ce n’est pas la fin de la nature
Conclusion. Après nous
Remerciements