Agenda
Évènements & colloques
Faut-il généraliser le théorème de Valincour ? Conf. de Jean de Guardia (Lausanne)

Faut-il généraliser le théorème de Valincour ? Conf. de Jean de Guardia (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne

Dans le cadre du cours de Master "Questions de théorie littéraire" (resp. M. Escola, F. Rosset)

Jean de Guardia se demandera quelle extension donner au théorème de Valincour formulé par Gérard Genette dans un article célèbre ("Vraisemblance et motivation", Figures II, Seuil, 1969), et présentera son dernier ouvrage :

Logique du genre dramatique (Droz, 2018).

"Pourquoi diable fait-il ceci ? Cela est impossible ! Quelle est la cause de cet événement ? Voilà un heureux hasard ! Cette scène est inutile. Mais pourquoi nous dit-on tout cela ? C’est déjà fini ?

Au théâtre, au cinéma, devant les séries télévisées contemporaines, le spectateur ne cesse de se poser ces questions, qui constituent la basse continue de la réception de la fiction dramatique. Mais au regard de quel modèle porte-t-on ces jugements ? L’objet de ce livre est d’expliciter ce modèle latent : celui de la cohérence logique de la fiction.

Le problème est examiné au moment de l’histoire des formes où l’exigence de logique a été portée à un point extrême : le théâtre régulier français – Corneille, Molière, Racine. C’est alors que s’est élaboré le modèle en fonction duquel nous percevons aujourd’hui encore toutes les fictions dramatiques."

Voir sur Fabula la table des matières…

On peut lire dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula un extrait de l'ouvrage :

"La cohérence logique de la fiction"par Jean de Guardia.

Lire dans le dossier d'Acta fabula consacré aux "Nouvelles recherches sur le théâtre classique" (M. Escola, L. Michel, J. Terribilini, dir.) le compte rendu de l'ouvrage :

"La bicyclette de Corneille. Une logique de la fiction dramatique", par Marc Escola.