A. Prouteau, A. Pauzet, D. Ulma (dir.), Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels
Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d'écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l'apprentissage de l'écriture.
Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un « tous capables créateurs ».
Ouvrage publié avec le soutien de l'université d'Angers et de l'UCO (Université catholique de l'Ouest) d'Angers
Parcourir la Table des matières…
Présentation des contributeurs…
—
Dominique Ulma est docteure en sciences de l'éducation et maîtresse de conférences en sciences du langage et didactique des langues. Depuis 1990, elle pratique les ateliers d'écriture créative en formation des enseignants et auprès d'enfants et d'adolescents. Elle interroge dans ses recherches la contribution des écritures créatives à l'appropriation de l'écriture académique par les étudiants.
Anne Pauzet est enseignante-chercheuse à l'université catholique de l'Ouest d'Angers, responsable de formation en licence de lettres. Expérimentée dans l'animation d'ateliers d'écriture littéraire, créative et de mise en voix, elle explore la médiation par les pratiques artistiques dans l'enseignement-apprentissage, la formation et le monde professionnel. Formée au coaching, au Clean Coaching, elle accompagne, en et par l'écriture, des étudiants en lettres, des coachs et des particuliers.
Anne Prouteau est maître de conférences en littérature française à l'université catholique de l'Ouest, spécialiste de l'oeuvre d'Albert Camus et responsable académique de la licence de lettres. Elle a créé dans son université un parcours de formation en écriture créative et depuis plusieurs années, se forme et anime des ateliers d'écriture auprès de ses étudiants et du grand public.
—
Lire l'article de François Jarraud sur le site Le café pédagogique…