Comparatismes en Sorbonne, n° 1-3 : "Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains : regards croisés"
Les points de rencontre entre littérature et musique sont multiples, leurs points de friction également. Si les deux pratiques artistiques n’ont cessé de se nourrir l’une de l’autre, elles se sont aussi concurrencées. Certains poètes ont revendiqué le pouvoir musical intrinsèque de la langue. À l’inverse, certains compositeurs ont revendiqué la capacité de la musique à produire un sens, voire à raconter une histoire, s’attribuant les mêmes pouvoirs que les écrivains.
À l’occasion de deux colloques transdisciplinaires, organisés respectivement à Sorbonne Université en décembre 2016 et à l’Université de Florence en février 2018, ont été réinterrogés les trois points de rencontre entre littérature et musique, que Michel Gribenski explicite ainsi : « collaboration de la musique et de la littérature, présence de la musique dans la littérature, enfin présence de la littérature dans la musique » (« Littérature et musique. Quelques aspects de l’étude de leurs relations », Labyrinthe). Dans ces deux colloques conçus en diptyque, il s’est agi de restreindre le champ d’études, en s’intéressant aux relations entre compositeurs, compositrices et écrivaines, écrivains, aux représentations croisées des uns par les autres, aux rapports croisés entre les uns et les autres, et à tous les jeux de tensions et de projections que cela implique, les notions d’auctorialité et d’autorité, de révérence et de concurrence, de complicité et de rivalité, se trouvant étroitement liées.
En écho aux trois points de rencontre entre littérature et musique mentionnés ci-dessus, trois types de relations entre compositeurs, compositrices et écrivaines, écrivains ont été explorés : le premier type concerne la représentation des compositeurs et compositrices dans la littérature, cette représentation s’inscrivant souvent dans une réflexion sur la création littéraire : les pratiques du compositeur, de la compositrice, modélisent celles de l’écrivain, de l’écrivaine, et la fabrique de l’œuvre musicale celle de l’œuvre littéraire.
À l’inverse, le second type concerne la représentation de l’écrivain ou l’écrivaine dans la musique, avec toutes les questions que pose la notion de représentation ou de « figuration » selon que la musique intègre des paroles ou est purement instrumentale, auquel cas la figuration de l’écrivain ou de l’écrivaine se joue selon des modalités supratextuelles qu’il s’agit d’appréhender.
Enfin, le dernier type de relations entre compositeurs, compositrices et écrivaines, écrivains, consiste évidemment en leur collaboration, que celle-ci implique plusieurs actants ou, dans un certain nombre de cas qui seront analysés ici, qu’elle concerne un seul et même artiste polygraphe, dont la pratique musicale féconde l’écriture et dont la
pratique littéraire nourrit la musique.
Les trois derniers numéros de Comparatismes en Sorbonne sont respectivement dédiés à ces trois types de relations.
Ils sont directement accessibles en ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=13
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SOMMAIRE
PREMIERE PARTIE : PRESENCE DU COMPOSITEUR, DE LA COMPOSITRICE DANS LA LITTERATURE
Stéréotypes et mythes
- Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet - Saint-Étienne, Département de Musicologie)
Le personnage du compositeur dans l’œuvre dramatique d’Eugène Scribe - Marie-Hélène Rybicki (Université de Potsdam)
La maladie de la musique ou le triomphe de la littérature. Portraits de compositeurs dans Les Portes de Gubbio de Danièle Sallenave - Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg)
Compositeur malade et récit médecin dans la nouvelle romantique : l’exemple des Nuits florentines de Heinrich Heine et des Nuits russes de Vladimir Odoïevski - Jana Kantoříková(UMR Eur’Orbem - Sorbonne Université, CNRS)
Le (dé)compositeur dans la littérature tchèque moderne – Karel Kamínek – Karel Čapek – Jan Křesadlo - Marcin Stawiarski (Université de Caen Normandie, ERIBIA - EA 2610)
La figure du compositeur, L’intermédialité musico-littéraire et la notion d’excentricité - Sylvain Perrot (chargé de recherche au CNRS, UMR 7044 ArcHiMèdE – Strasbourg)
L’image de la compositrice dans la littérature grecque - Rosina Neginsky (University of Illinois)
Antonio Salieri dans Amadeus de Peter Shaffer - Elisabeth Le Corre (Univ Paris Est Créteil, LIS, F-94010 Créteil, France)
Petits riens et grand homme : Mozart de Sacha Guitry - Cesare Fertonani (Università degli Studi di Milano)
Le «prêtre roux» comme personnage littéraire - Céline Carenco (Université de Lorraine)
Figures littéraires du musicien : Franz Liszt dans Le Contrebandier de George Sand - Damien Ehrhardt (Université d’Évry Val d’Essonne / Université Paris-Saclay)
Schumann, écrivain et compositeur : regards sur Chopin - Małgorzata Sokołowicz (Université de Varsovie / Université de musique Frédéric-Chopin)
« L’Éternel Pygmalion ». Le Destin (romantique ?) du compositeur selon Cyprian Kamil Norwid
Poétiques croisées, destins croisés
- Amandine Lebarbier (Université Paris Nanterre)
« Ô Sainte Cécile ! » : la figure de la sainte patronne de la musique, un outil pour penser la création et l’inspiration musicale ? - Thomas Le Colleter (CRLC /Professeur en CPGE, Lycée Marcelin Berthelot)
« Bon sujet pour un opéra… ». La figure de Vivaldi dans Concert baroque d’Alejo Carpentier - Marie Gaboriaud (Université de la Polynésie française)
Le compositeur comme « modèle » chez Jules Janin - Sophie Dessen (Université Paris III - Sorbonne nouvelle)
Le compositeur et son biographe fictif dans Jean-Christophe de Romain Rolland et Le Docteur Faustus de Thomas Mann - Florence Fabre (Université d’Artois)
Un compositeur anti-nazi à Paris : Exil, de Lion Feuchtwanger - Florence Lethurgez (Centre Norbert Elias, UMR 8562 - CNRS-EHESS-AMU-Université d’Avignon)
La mise en œuvre du compositeur : Le don de la langue à la musique contemporaine - Céline Hromadova (UMR 7172 - THALIM)
La Laisse de Françoise Sagan : prélude, fugue et variations
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DEUXIEME PARTIE : PRESENCE DE L'ECRIVAIN OU DE L'ECRIVAINE DANS LA MUSIQUE
Écrivaines et écrivains personnages
- Ludovic Piffaut (Université de Poitiers, CRIHAM)
Jeux d’écrivains dans Le virtuose ridicole (1752) de Goldoni et Galuppi - Camillo Faverzani (Université Paris 8)
Ombres silencieuses et errantes des amants malheureux, ou Sappho à Leucade dans le dramma in musica de Simone Antonio Sagrafi et Giovanni Simone Mayr - Béatrice Didier (École Normale Supérieure, Ulm)
Andrea Chenier de Umberto Giordano - Stéphane Lelièvre (Sorbonne Université, CRLC, INSPE de Paris)
Hoffmann à l’opéra, ou quand le poète devient le héros de ses propres contes - Sabine Teulon-Lardic (Universoité de Montpellier 3, laboratoire CRISES)
La figure du librettiste des Lumières à l’opéra-comique au XIXe siècle, ou « l’amour, le plaisir, la chanson et l’esprit » - Pierre Degott (Université de Lorraine)
La figure de l’écrivain dans les Savoy Operas de « G&S » - Gilles Couderc (ERIBIA, Université de Caen Normandie )
Britten, Death in Venice et le pacte autobiographique - Cécile Auzolle (Université de Poitiers)
« Que le silence m’écoute ! » Hommes et femmes de lettres dans les opéras de Philippe Boesmans - Jana Kantaříková (UMR Eur’Orbem – Sorbonne Université, CNRS)
Chansons modernes en tant qu’armes polémiques ? Viktor Dyk et la modernité autour de 1900
Métonymies
- Yves Ouallet (Université du Havre)
Après une lecture du Dante. Liszt et les ombres de l’écriture - Hervé Casini (Aix-Marseille université)
« A Giacomo Leopardi, poème musical pour orchestre et voix de soprano » de Pietro Mascagni (1898) - Antoine Bonnet (Université Rennes 2)
Les écrivains dans la musique de Boulez : « Regard éloigné » sur quelques « alliés substantiels » - Émilie Piton-Foucault (Univeristé de Rennes 2)
Zola et l’Opéra Garnier : du mépris politique à l’allégorie littéraire dans le livret de Sylvanire - Raffaele D’Eredità(Sorbonne Université)
De Cervantès à Le Lorrain : deux personnalités d’écrivains au cœur du Don Quichotte de Massenet - Vincent Vivès (Université Polytechnique Hauts-de-France, laboratoire LARSH/DeScripto)
Mus(iqu)e critique. La mélodie française, tombeau du poète. - Matthieu Rémy(Université de Lorraine)
D’une apparition de Patrick Modiano dans une chanson de Vincent Delerm - Nina Rolland (University of Birmingham)
Charles Baudelaire en musique : analyse numérique des mélodies de Gabriel Fauré
- Damien Dauge (CÉRÉdI – Université de Rouen Normandie)
Le Flaubert de la musique ? Quelques paréidolies musico-littéraires
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TROISIEME PARTIE : COLLABORATIONS, HYBRIDATIONS
Partage d’autorité
- Marie Gaboriaud (Université de la Polynésiefrançaise)
Vies et morts du créateur - Marion Coste (CYU Paris Cergy Université / UMR Héritages)
« Rien n’est plus dangereux pour un musicien ou un peintre que de s’intéresser à la littérature » : l’ombre de l’écrivain dans Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor - Miriana Yanakieva (Institut de littérature, Sofia - Université de Strasbourg)
Le livret d’opéra : simplification ou amplification de la source littéraire ? Réflexion à partir de deux opéras : Werther de Massenet et Eugène Onéguine de Tchaikovski - Rosina Neginsky (Université d'Illinois)
L'Opéra Salomé dans la correspondance de Richard Strauss et Romain Rolland
Hybridations
- Nicolas Darbon (Aix-Marseille Université)
Le musicologue-compositeur, ou l’influence d’une écriture sur l’autre - Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet - Saint-Étienne)
Carl Maria von Weber, un compositeur, chef d’orchestre et pianiste polygraphe - Alban Ramaut (Université Jean Monnet Saint-Étienne – IHRIM, UMR 5317)
Le compositeur ou l’écrivain, histoire d’un paradoxe : Claude Debussy versus Hector Berlioz - Suzanne Lay-Canessa
Gide compositeur : Les Faux-Monnayeurs et L’Art de la Fugue - François Giroux (Sorbonne Université, INSPE de Paris)
Adorno et la parole composée - Sylvain Samson (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Luici Dallapiccola : librettiste et compositeur. L’empreinte cardinale de la littérature dans son œuvre musico-théâtrale - Caroline Barbier de Reulle (IreMus/CNRS)
Alberto Savinio : compositeur, écrivain et peintre. Étude du ballet Vita dell'Uomo - François Jacob (Aix-Marseille université)
Jack Kerouac, aède du Blues - Brigitte Stepanov (Assistant Professor d’études françaises et francophones, Georgia Institute of Technology, USA)
Le raï : l’écrivain(e) engagé(e) dans la musique - Françoise Sylvos (Université de la Réunion)
Poétique du maloya dans Kayé la Sirèn de Kaloune