Actualité
Appels à contributions
Enseigner par les arts de la scène (revue Les Langues modernes)

Enseigner par les arts de la scène (revue Les Langues modernes)

Publié le par Marc Escola (Source : Yamna Chadli Abdelkader)

Appel à contributions pour le numéro 2/2023 des Langues Modernes

« Enseigner par les arts de la scène », coordonné par Yamna Chadli Abdelkader

Calendrier :

Date limite de soumission de propositions d’articles : 5 septembre 2022
Réponses aux auteurs : 12 septembre 2022
Envoi des articles à la rédactrice en chef et à la coordinatrice : 12 décembre 2022
Examen des articles par le comité de lecture des Langues Modernes : janvier 2023
Retour des articles finalisés après intégration des corrections demandées par le comité de lecture : 15 mars 2023
Publication du numéro : juin 2023

Les propositions (3000 signes espaces et bibliographie comprises, avec trois mots clés) sont à renvoyer à :
Yamna Chadli Abdelkader (Coordinatrice du dossier) : yamna.chadli@u-bordeaux-montaigne.fr
et Nadja Maillard-De La Corte Gomez (Rédactrice en chef des Langues Modernes) : redaction.languesmodernes@gmail.com

Ces dernières années, les arts de la scène se sont considérablement enrichis, intégrant les avancées technologiques (écrans, internet, projections 3D, …) et renouant avec les formes les plus anciennes du spectacle. Les expressions artistiques se singularisent dans un genre ou bien s’ouvrent à leur métissage. Cirque, marionnettes, mime, théâtre, danse, théâtre chorégraphique, danse théâtralisée, comédie musicale, arts du cirque, conte performé, opéra contemporain, danse et slam, lecture-spectacle, théâtre en ligne, … autant de formes qui témoignent des dynamiques créatives des arts de la scène aujourd’hui. Cette créativité et cette diversité des arts de la scène intéressent le monde éducatif à plus d’un titre : former à l’école du spectateur, construire un regard critique sur le monde, initier à l’expression artistique, développer des compétences par l’art. Si enseigner les langues par le théâtre a conquis une certaine reconnaissance et légitimité (voir par ex. les travaux de Gisèle Pierra), pour autant aucune pratique n’est devenue systématique et les potentialités de certains arts de la scène demeurent peu exploitées, alors même que, depuis 2019, le Ministère de l’Éducation nationale préconise d’« engager les élèves dans un processus de création artistique » en s’appuyant notamment sur les arts du corps. C’est cet apport des arts de la scène à l’enseignement des langues que propose d’explorer ce numéro des Langues modernes.

L’enseignement des langues vivantes a tout à gagner à s’emparer du potentiel éducatif extraordinaire que détiennent les arts du corps, et ce dans différentes situations (enseignement des langues étrangères ou secondes en milieu exolingue/endolingue, enseignement précoce, enseignement bilingue, dispositifs d’accueil des élèves allophones, enseignement aux adultes migrants …). Contextualisation, écriture, jeu de langage, mise en situation, mise en scène, performance, improvisation, visualisation et sonorisation, inhérents aux arts scéniques, offrent aux enseignants de langue de nombreuses possibilités d’exploitations pédagogiques et de démarches didactiques susceptibles de nourrir leurs pratiques, qu’elles se fondent sur des méthodes communicatives, le projet pédagogique ou l’approche actionnelle. La prise en compte du corps et de toute forme d’altérité dans les arts de la scène constitue un attrait essentiel pour l’enseignant de langue. L’approche de l’élève dans la globalité de son être (approche holistique) modifie considérablement la démarche d’enseignement/apprentissage. L’apport des recherches en neuroscience (travaux de Francisco Varela, Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer) et le succès des démarches énactives (développées par ex. par : Jean-Rémi Lapaire, Françoise Armand ou encore au sein des ateliers Créa-Quebec) en témoignent. L’enseignement de la langue reliée à la culture dans toute sa richesse prend son sens dans ces pratiques où le corps, l’environnement, les émotions et l’intellect interagissent. La posture de l’enseignant s’en trouve aussi changée, déplacée, et, par là, les pratiques artistiques de la scène nourrissent encore la recherche en didactique des langues-cultures.

Ainsi les arts de la scène, protéiformes, adaptables et accueillants, ouvrent-ils aux enseignants de langue de nouveaux horizons pour faire évoluer leur répertoire didactique, varier leurs démarches et interroger leurs postures.

Les contributions attendues pour ce numéro aborderont ces questions en essayant d’explorer les aspects pratiques ou théoriques, les initiatives modestes ou d’envergure susceptibles de nourrir la réflexion autour de l’enseignement des langues par les arts de la scène, quel que soit le genre à l’œuvre.
La priorité sera accordée aux articles qui porteront sur les arts de la scène peu explorés jusqu’alors (danse, cirque, marionnettes, opéra, comédie musicale, théâtre en ligne …). Le théâtre pourra être présent, à condition que les propositions témoignent d’un renouvellement des pratiques et/ou des corpus, dans une démarche de théâtre-monde (Abdelkader et Bazile) exaltant plurilinguisme et interculturalité pour une esthétique du Divers (Édouard Glissant).

Nous proposons donc quelques axes susceptibles d’orienter nos contributeurs :
a) La présence et l’utilisation des arts de la scène à des fins d’apprentissage des langues en milieu scolaire, de la petite enfance au secondaire ; la réflexion autour des expériences d’apprentissage de langues dans tout autre dispositif de formation où un art de la scène occupe une place prépondérante.
b) L’approche, la transmission, l’acquisition de la compétence culturelle et interculturelle inhérente à tout enseignement/apprentissage des langues vivantes véhiculées par les arts de la scène.
c) Les enjeux d’un enseignement de langue par les arts de la scène, ceux peu explorés : enjeux autour du corps notamment.
d) L’interdisciplinarité au service de l’apprentissage des langues par un art de la scène.
e) La prise en compte des arts de la scène et le développement de la compétence plurilingue des apprenants : créations plurilingues et arts de la scène.

f) Les adaptations transgénériques : enseignement des langues autour d’une adaptation artistique incluant un art de la scène.
g) Les arts de la scène au défi de l’enseignement à distance.

Ce numéro accueillera deux types de contributions :
• des articles de recherche, portant sur des développements conceptuels et méthodologiques : études de cas, analyses de manuels et de matériel didactique, expérimentations dans le cadre de protocoles scientifiques spécifiques, analyse de pratiques enseignantes déclarées et/ou constatées en classe de langues vivantes ;
• des récits et analyses d’expériences pédagogiques : analyse d’activités ou de tâches, ou de dispositifs d’enseignement et de formation. Ces textes préciseront les principes pédagogiques retenus, les objectifs, le déroulement des séquences, les modalités de travail, les consignes données, les difficultés rencontrées, les plus-values, et feront part des résultats et des prolongements envisagés.

Consignes aux auteurs d’articles courts et d’articles longs : voir site de la revue Langues modernes aplv
Langues des articles : français

 

Bibliographie indicative :

ABDELKADER, Yamna, Sandrine BAZILE et Omar FERTAT. Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.

ABDELKADER Yamna et Pascale LARTIGAU (dir.). Théâtre et éducation. Partage, enjeux, avenirs, Revue d’Études Théâtrales Horizons/Théâtre, n° 2, oct. 2012-mars 2013. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux.

ADEN, Joëlle. « Langues et langage dans un paradigme énactif ». In Revue Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-1, 2017. URL : http://rdlc.revues.org/1085

ADEN, Joëlle (dir.). Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ? Revue Les Langues Modernes n° 2/2010.

ADEN, Joëlle. Apprentissage des langues et pratiques artistiques  : créativité, expérience esthétique et imaginaire. Paris : Le Manuscrit, 2008.

ALIX, Christophe, Dominique LAGORGETTE et Ève-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale. Université de Savoie, 2013.

ARMAND, Françoise, Marie-Paule LORY et Cécile ROUSSEAU. « Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre. » (Tahina) Ateliers d’expression théâtrale plurilingues en classe d’accueil. In revue Lidil, 48, 2013, L’émotion et l’apprentissage des langues. URL : https://journals.openedition.org/lidil/3311

BAINBRIDGE COHEN, Bonnie. Sentir, ressentir et agir. L’anatomie expérimentale du Body-Mind Centering. Bruxelles : Contredanse, 2002.

BOURRAIN, Sandrine et alii. Le Corps au cœur des apprentissages. Grenoble : PUG, 2021.

DE KONING Marieke, Avril TREILLE, Chris MITCHELL et Rebecca GUY. « Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique ». Communication au Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, juin 2018, Montpellier. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935443/document

EDUSCOL. Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, août 2019.
https://eduscol.education.fr/document/25291/download

ESCHENAUER, Sandrine. « Faire corps avec ses langues. Théâtre et didactique : vers une définition de la translangageance ». In E-CRINI - La revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité. Nantes : Éditions du CRINI, 2014, Actes du colloque Langues en mouvement, Languages in Motion, 6, p. 1-24. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01818564/document

FABULET, Aude et Camille VORGER. « S’y atteler en ateliers ». In Revue Le Français aujourd’hui, Littéracie et démarches pédagogiques engageantes, 2021/1, n° 212. Paris : Armand Colin, p. 117-127.

FROSSARD, Danièle et Roxane GAGNON. « La marionnette comme outil de médiation des apprentissages langagiers sociaux et culturels au premier cycle de l’école primaire ». In forumlecture.ch, Plate-forme internet sur la littératie, 1/2016. URL : https://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2016_1_Frossard_Gagnon.pdf

HAPEL, Françoise. « Quand les pratiques corporelles sollicitent les compétences langagières : arts du cirque et enseignement du français avec des enfants allophones ». In LECLÈRE Malory et NARCY-COMBES Jean-Paul (dir.), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement. Paris : Riveneuve, 2014. p. 31-51.

LAPAIRE, Jean-Rémi. The choreography of time : metaphor, gesture and construal. Rosangela Gabriel and Ana Cristina Pelosi (eds.). Linguagem e cognição : emergência e produção de sentidos., Insular, 2016. URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01628900/document

LAPAIRE, Jean-Rémi et Pascale ETCHETO (2010). « Grammaire et expression corporelle ». In Les Langues Modernes n° 2/2010. Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ?, p. 2-9 (supplément en ligne).

MAIRE, Bénédicte. « Hansel und Gretel à l’école ». In Revue Les Langues modernes n°2/2019, Littérature jeunesse et enseignement des langues, p. 40-45.

MULLER-JAECKI Marie-Paule. « Altérité et inclusion. Du corps propre au corps social en classe de langue : emprunts à la danse contemporaine ». In Voix plurielles, vol.10 n°2, 2013. URL : https://doi.org/10.26522/vp.v10i2.837

PIERRA, Gisèle. Une esthétique théâtrale en langue étrangère. Paris : L’Harmattan, 2001.

POTAPUSHKINA-DELFOSSE, Marie. Gestes, contes, théâtre : une approche multimodale de l’anglais pour des élèves débutants à l’école primaire. Thèse de Doctorat dirigée par Joëlle Aden et Anne-Marie Voise, soutenue le 15/09/2014, Université du Mans.

VARELA, Francisco J. Quel savoir pour l’éthique : Action, Sagesse et Cognition. Paris : La Découverte, 1996.

SOULAINE, Stéphane. « Danse/Langues : créativité partagée ». In Revue Les Langues Modernes n° 2/2010. Op. cit., p. 46-54.

SOULAINE, Stéphane. « Une approche énactive de l’enseignement-apprentissage des langues : le corps au centre de la formation des futurs enseignants ». In Revue Recherches & éducations [en ligne], HS | 2018. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/6086