NOUVELLE DATE DE RÉCEPTION DE PROPOSITIONS: 30 SEPTEMBRE!!!
La Société Espagnole de Littérature Générale et Comparée (SELGyC) a le plaisir d'annoncer le XXIVe Colloque de la SELGyC, qui aura lieu à l'Université Complutense de Madrid, Faculté de Philologie, les 22, 23 et 24 février 2023.
La date limite de soumission des propositions est le 30 septembre 2022. Le comité scientifique du colloque procédera à un examen et à une sélection des propositions reçues, dont le résultat sera notifié aux auteurs le 30 novembre 2022. L'évaluation prendra en compte l'originalité du sujet, l'adaptation aux lignes du colloque, la méthodologie et la rédaction.
Nous invitons les chercheurs et chercheuses à nous envoyer des propositions de communications pour l'un des 3 axes suivants:
Axe 1. MISOGYNIE ET PHILOGYNIE DANS LE DISCOURS LITTÉRAIRE DE L'EUROPE MÉDIÉVALE
Dans le discours littéraire européen du Moyen Âge, deux visions antagonistes de la femme coexistent : l'une misogyne et l'autre philogyne. Si, le plus souvent, une d'elles imprègne l'ensemble d'une œuvre, les cas de coexistence des deux dans un même texte ne manquent pas. De plus, à certaines occasions, une sorte de débat s'instaure entre des œuvres qui ont des points de vue opposés sur le sujet. De même, ni les manifestations littéraires misogynes ni les manifestations littéraires philogynes ne sont toujours véhiculées par les mêmes genres ou ne répondent à des motivations identiques, mais s'expriment dans un large éventail de formes esthétiques et conceptuelles, allant des sermons et des traités moraux contre les femmes aux textes contenant une défense militante des femmes, en passant par la satire misogyne ou même certaines littératures dévotionnelles à forte composante philogyne, entre autres.
- Analyse comparative d'aspects spécifiques d'œuvres misogynes ou philogynes issues de différentes traditions littéraires médiévales européennes.
- Les genres littéraires des discours médiévaux misogynes et philogynes.
- La relativisation du discours misogyne dans les littératures de la fin du Moyen Âge.
- Tradition (modèles et sources) et innovation dans les discours littéraires misogynes et philogynes médiévaux.
- Rhétorique et stratégies discursives dans la littérature médiévale misogyne et philogyne.
- Idéologie et jeu littéraire dans la littérature pour et contre les femmes au Moyen Âge.
Axe 2. THÉÂTRE ET LITTÉRATURE
La dimension littéraire du théâtre est souvent négligée au profit des facteurs concernant le spectacle, oubliant que ni le texte narratif ni le texte lyrique ne peuvent en être écartés.
Dans les nouvelles tendances d'écriture dramatique, notamment, une réflexion sur les procédés "narratifs" sur lesquels le théâtre s'est fondé depuis ses origines est de plus en plus fréquente. Ainsi, par exemple, Miller, Pinter, Bernhard, Mamet, Koltès, Müller ou Stoppard ont développé une réflexion métafictionnelle qui interroge les mécanismes d'énonciation et les limites entre fiction et réalité, ouvrant un champ de recherche qui établit des parallèles entre les dynamiques et les évolutions de l'écriture dramatique et narrative.
D'autre part, l'hybridation entre écriture dramatique et écriture narrative comporte de nombreuses variantes : incorporation dans la première de genres narratifs tels que la biographie, l'autobiographie ou l'épistolaire, incorporation d'éléments appartenant à la sphère narrative (représentation du passé, point de vue subjectif, narrateur), adaptation aux cadres du roman ou de la nouvelle ; inclusion dans la seconde de fragments dramatisés, développement de genres tels que le Dialogue ou le Colloque.
En ce qui concerne les relations entre l'écriture dramatique et l'écriture lyrique, il faut souligner les pièces poétiques et, en particulier, les fragments qui peuvent fonctionner comme des textes lyriques autonomes (le cas du monologue, par exemple), ou la présence importante du monologue dramatique dans la poésie moderne (à partir du romantisme).
Enfin, les traductions de textes théâtraux, les versions cinématographiques ou télévisuelles de ces textes, les scénarios de films ou de productions télévisées peuvent également être considérés comme des textes appartenant à des genres liés à l'écriture dramatique.
- Les nouvelles tendances de l'écriture dramatique. Parallèles avec les modèles suivis par l'écriture narrative. Influences mutuelles.
- L'appropriation par l'écriture dramatique des genres traditionnellement narratifs : théâtre biographique, théâtre autobiographique, théâtre épistolaire.
- Hybrides et transferts entre théâtre et récit.
- La survie et la pertinence actuelle des formes traditionnelles basées sur la transcription de la parole mais non destinées à la performance : le Dialogue, le Colloque.
- Inter-influences entre l'écriture dramatique et l'écriture lyrique. Manifestations actuelles du théâtre poétique.
- Traductions de textes théâtraux et de leurs versions cinématographiques ou télévisuelles.
- Autres manifestations de l'écriture dramatique en dehors de la sphère théâtrale : le scénario de film ; les scénarios pour la télévision.
Axe 3. LA LITTÉRATURE ET LES ANIMAUX
Depuis la fin du siècle dernier, les Animal Studies ont donné une forte impulsion à la réflexion sur l'animal. Des auteurs tels que Jacques Derrida, Giorgio Agamben, Alain Damasio, J.M. Coetzee, J.-M. Schaeffer, Nigel Rothfelds ou Donna Haraway et, dans le domaine de la critique littéraire, Anne Simon, David Herman, J.-C. Bailly, Marion Copeland, Bruce Boehrer, Karla Armbruster, Lucile Desblache et d'autres ont repoussé les limites de la recherche universitaire en attirant l'attention sur les animaux et notre relation avec eux. Les propositions dans ce domaine encouragent la transdisciplinarité et nous invitent à étudier le point de vue animal, l'interaction entre l'humain et le non-humain ou l'animalité humaine. Nous encourageons les chercheurs/chercheuses à étudier la contribution spécifique des études littéraires aux questions concernant les animaux, à partir des possibilités du langage littéraire pour exprimer les émotions et les perspectives non-humaines, pour développer l'idée d'exceptionnalité humaine et son défi, ou pour intégrer les discours liés au dialogue interespèces ou à l'engagement pour la cause animale. Seront acceptées les propositions qui explorent les questions de corpus, de canon et de genres narratifs, les innovations formelles, les thèmes, les motifs, les symboles et les imaginaires relatifs au monde animal et à sa relation avec le monde humain dans la littérature.
- Animal Studies et Zoopoétique : concept, implications, développements théoriques.
- Les animaux dans les textes littéraires. Représentations, imaginaires, discours. L'"animal littéraire" en tant qu'entité symbolique. Thèmes et stéréotypes.
- L'anthropocentrisme, l'"exception humaine" et sa négation dans la littérature.
- Figuration naturaliste ou animiste des animaux.
- L'anthropomorphisme et la question de l'humanisation des animaux dans la fiction littéraire.
- Le point de vue animal et la voix des animaux dans les textes littéraires.
- Les droits des animaux, revendications et polémiques dans leur représentation fictionnelle.
- Éthique de la ressemblance vs éthique interespèces en littérature.
- L'animal comme réalité voilée dans les discours littéraires (de la zoopoétique à d'autres approches épistémologiques, comme les Food studies).
- Interrelations entre les représentations littéraires des animaux et leur inclusion dans d'autres manifestations artistiques.