Friedrich Nietzsche, Homère et la philologie classique. Encyclopédie de la philologie classique (Écrits philologiques, t. IV)
Philosophia facta est quæ philologia fuit (ce qui était philologie est devenu philosophie) sont les derniers mots de la leçon inaugurale sur Homère et la philologie classique que Nietzsche prononça le 28 mai 1869, lors de son entrée comme très jeune professeur à l’Université de Bâle. Il s’agit de l’inversion d’une phrase de Sénèque qui déplorait que ce qui autrefois était philosophie était désormais devenu philologie. À travers l’examen de la question homérique, Nietzsche énonce donc l’exigence de donner un sens philosophique au travail philologique.
La même expression revient dans l’avant-propos du cours Encyclopédie de la philologie classiqueque Nietzsche tint en 1871 et qui est publié ici pour la première fois en traduction française d’après les manuscrits originaux. Le terme « encyclopédie » indique, selon l’usage de l’époque, un compendium de la discipline et de ses méthodes, « une carte qui sert à s’orienter », comme l’écrit Nietzsche. Dans le cadre de notre édition, ce volume fait également office d’introduction à d’autres cours tenus par Nietzsche, car un certain nombre de sujets ici présentés réapparaîtront dans d’autres cours et écrits. Mais surtout, cette Encyclopédie nous permet de comprendre quelle est la fonction philosophique de la philologie qui, en faisant revivre la culture de l’Antiquité, est en mesure de produire un renouvellement profond de la culture du présent. On pourrait supposer que le renouvellement auquel Nietzsche fait allusion ici correspond à celui présenté dans son premier livre, La Naissance de la tragédie, qu’il était d’ailleurs en train d’écrire à la même période. Mais la renaissance à laquelle pense le jeune professeur de philologie est en réalité assez différente de celle énoncée par le philosophe et publiciste wagnérien. Ce cours nous restitue ainsi un Nietzsche inédit qui nous permet de mieux comprendre son détachement futur à l’égard du mythe germanique et de la métaphysique de l’artiste de La Naissance de la tragédie.
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Paolo D’Iorio est directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure), président du groupe de recherche international HyperNietzsche, responsable éditorial de Nietzsche Source. Il est l’auteur de plusieurs essais sur Nietzsche publiés dans différentes langues.
Marc de Launay est chercheur aux Archives Husserl (UMR 8547 Pays Germaniques, École normale supérieure). Il est l’éditeur des Œuvres philosophiques de Nietzsche dans La Pléiade.
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TABLE DES MATIÈRES
Préface
Liste des abréviations
Liste des signes diacritiques
Homère et la philologie classique. Une conférence
Présentation
Notice sur les manuscrits et sur le texte imprimé
F. Nietzsche : Homère et la philologie classique. Une conférence
Notes
Encyclopédie de la philologie classique et introduction à son étude
Présentation
Notice sur les manuscrits
F. Nietzsche : Encyclopédie de la philologie classique et introduction à son étude
Avant-propos
Conclusion de l’avant-propos
Découverte de l’Antiquité par les Italiens
L’éducation à la formation classique
§ 1.
§ 2. La philologie française
§ 3. Philologie hollandaise
§ 4. Philologie anglaise
§ 5. Allemagne
§ 6. Genèse et formation des philologues classiques
§ 7. La propédeutique philosophique à la philologie
§ 8. La préparation à l’herméneutique et la critique
§ 9. Sur les altérations des textes
§ 10. La critique diplomatique
§ 11. Critique historico-littéraire
§ 12. La critique archéologique
§ 13. Généralités sur la méthode des études philologiques. Sur la linguistique comparée et la philologie classique
§ 14. Les connaissances du point de vue de la méthode
§ 15. Le savoir linguistique
§ 16. Rythmique et métrique
§ 17. Sur la lecture des auteurs grecs et romains
§ 18. Sur l’étude des philosophes antiques
§ 19. Sur la religion et la mythologie des Anciens
§ 20. Sur l’étude des antiquités religieuses
§ 21. Sur les antiquités publiques et privées chez les Grecs et les Romains
Les antiquités privées chez les Grecs
Conclusion
Notes
Bibliographie
Index des noms
Table des illustrations
Remerciements