Actualité
Appels à contributions
Port-Royal et l'Italie (XVIIe - XXIe siècles)

Port-Royal et l'Italie (XVIIe - XXIe siècles)

Publié le par Marc Escola (Source : Clément Van Hamme)

La version longue de l'appel à communication est disponible en ligne.

PORT-ROYAL ET L'ITALIE. 12-13 octobre 2022. Colloque international annuel de la société des Amis de Port-Royal, organisé par Olivier Andurand (CPGE — Fustel de Coulanges) et Clément Van Hamme (Sorbonne Université), avec le soutien de Gérard Ferreyrolles (Sorbonne Université).

Dans une lettre du 18 août 1769, le chanoine Giuseppe Simioli, supérieur du séminaire de Naples et professeur de théologie dogmatique, faisait état à un confrère français des livres les plus utiles de sa bibliothèque : « les Pensées de piété de M. Quesnel traduites en italien, les Méditations de l’abbé de Sept Fons, Nicole, Duguet, les Vies de Saints de Baillet traduites par le P. Massini. […]  J’ai l’Instruction pastorale de M. de Senez, sur les caractères des Jugements de l'Église, ses autres œuvres me manquent, envoyez-les-moi toutes. J’ai toutes les œuvres de Colbert et je les sais par cœur (1). » Ces quelques titres rappellent l’influence décisive exercée par les œuvres issues de l’entourage de Port-Royal et celle de ses successeurs au-delà des Alpes. Le phénomène est bien connu des historiens depuis un siècle : l’historiographie italienne, en particulier, a montré la manière dont l’Italie s’est faite une chambre d’écho de la pensée de Port-Royal, que l’on pense aux travaux d’Arturo Carlo Jemolo, d’Ernesto Codignola ou plus récemment à ceux de Pietro Stella, de Mario Rosa et de Maria Vita Romeo (2). Tout comme l’historiographie française après le livre pionnier de Maurice Vaussard sur les Origines religieuses du Risorgimento, les études italiennes ont pourtant eu longtemps tendance à considérer l’influence italienne de Port-Royal au prisme quasi exclusif des enjeux ecclésiologiques et politiques qui ont entouré la construction de l’État italien. Cette dimension évidemment centrale ne peut dissimuler la diversité des liens durables qui ont uni, dès le début du XVIIe siècle, Port-Royal et l’Italie. Port-Royal a influencé la vie politique, intellectuelle et religieuse de l’Italie ; la réciproque n’est pas moins vraie.

Si l’on cherche à prendre un point de vue européen sur Port-Royal, à l’image de ce qu’avait entrepris Jean Mesnard avec Pascal à l’occasion d’un colloque sur les horizons européens de la culture française (3), le regard semble inévitablement attiré par l’Italie. En cause, surtout, la relation conflictuelle qu’ont entretenue avec Rome non seulement l’abbaye de Port-Royal et son entourage mais aussi les mouvements religieux et politiques des XVIIIe et XIXe siècles qui se sont revendiqués du jansénisme. On pourrait alors être tenté de ne considérer les interactions, sur le long cours, de Port-Royal et du jansénisme avec la Péninsule que dans des termes essentiellement doctrinaux ou, plus ponctuellement, théologico-politiques, qui plus est à l’aune du seul centre romain. Ce projet de colloque sur Port-Royal et l’Italie, prévu pour l’automne 2023, voudrait inviter d’une part à réinterroger le rapport de Port-Royal et des milieux jansénistes à l’autorité romaine et à la dimension italienne de l’Église catholique, rapport encore largement méconnu sur bien des points, mais d’autre part à élargir les perspectives en interrogeant les rapports de Port-Royal à l’Italie et de l’Italie à Port-Royal jusque dans leurs aspects spirituels, culturels et littéraires. On souhaiterait ainsi aborder à nouveaux frais, sans limitation chronologique, disciplinaire ni géographique, la relation singulière, complexe mais durable qui a uni l’Italie à l’abbaye de Port-Royal et ses proches au XVIIe siècle, mais aussi aux milieux jansénistes du XVIIIe siècle ainsi qu’aux historiens et aux émules du jansénisme des XIXe et XXe siècles, Français comme Italiens. Ce colloque voudrait également fournir l’occasion d’approfondir le dialogue fécond qu’entretiennent déjà depuis de longues années les chercheurs français et italiens sur le sujet de Port-Royal, l’Italie constituant aujourd’hui un des acteurs essentiels de l’essor des études port-royalistes (4).

L’horizon italien peut en effet aider à mettre en perspective la grande diversité des études menées aujourd’hui sur Port-Royal et sur le jansénisme ; il permet de rassembler sous un même thème des aspects très divers de leur histoire pluriséculaire. On n’indiquera ci-dessous que quelques-uns de ces thèmes, regroupés en trois grands axes chronologiques. On en trouvera une présentation détaillée, et augmentée d’une bibliographie, dans la version longue de cet appel à communications (disponible en ligne). Ils constituent de premières voies d’investigation qui n’attendent que d’être augmentées de celles que l’on voudra bien nous suggérer.

Les propositions de communication, d’une longueur maximale de 4000 signes (espaces comprises) et accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, peuvent être envoyées à Olivier Andurand (olivier@andurand.net) et Clément Van Hamme (clement@vanhamme.fr) jusqu’au 1er novembre 2022. Le colloque donnera lieu à la publication d’un dossier thématique dans les Chroniques de Port-Royal (n°74, parution en 2024). Les articles issus des communications retenues pour le colloque devront être envoyés au bureau de la revue pour le 15 novembre 2023. Chaque texte sera alors soumis à une double évaluation aveugle par les membres du comité de rédaction des Chroniques de Port-Royal avant son acceptation définitive.

Port-Royal et les cultures italiennes (XVIIe siècle)

  • Modèles spirituels et pratiques liturgiques venus d’Italie
  • La lecture des théologiens et des philosophes italiens : querelles doctrinales et vie intellectuelle
  • Port-Royal et les grammaires italiennes : langue, littérature et art

Les jansénismes et l’« idée italienne » (5) (XVIIe-XIXe siècles)

  • Le rapport à l’autorité pontificale : une constante identitaire de Port-Royal au jansénisme ?
  • « Rome, et l’Italie » : dialogues de Port-Royal avec les périphéries italiennes (Venise, Naples, etc.)
  • Port-Royal, l’antiquité romaine et l’Italie moderne : lectures de l’histoire italienne

Destins italiens de Port-Royal (XVIIe-XXIe siècles)

  • Les « Grands Tours » port-royalistes : voyageurs et correspondances
  • Fortune et histoire du jansénisme en Italie, du XVIIIe siècle à nos jours

______

NOTES

1. Bibliothèque du Séminaire de Saint-Sulpice, fonds Clément, t. II. Cité par Maurice Vaussard, Jansénisme et gallicanisme aux origines religieuses du Risorgimento, Paris, Letouzey & Ané, 1959, p. 35-36.

2. Arturo Carlo Jemolo, Il giansenismo in Italia prima della rivoluzione, Bari, Laterza, 1928 ; Id., Chiesa e stato in Italia negli ultimi cento anni, Torino, Einaudi, 1948 ; Ernesto Codignola, Carteggi giansenisti liguri, 3 vol., Firenze, Le Monnier, 1941 ; Id., Illuministi, giansenisti e giacobini nell'Italia del Settecento, Firenze, La Nuova Italia Editrice, 1948 ; Pietro Stella, Studi sul giansenismo. Presenza giansenista nella società e nella cultura da Pascal al tramonto del portorealismo in Italia, Bari, Adriatica editrice, 1972 ; Id., Il giansenismo in Italia, 2006, Roma, Edizioni di storia e letteratura, 3 vol. ; Mario Rosa, Il giansenismo nell'Italia del Settecento. Dalla riforma della Chiesa alla democrazia rivoluzionaria, Roma, Carocci, 2009 ; Maria Vita Romeo, « Pascal en Italie. Une décennie d’études », Courrier du CIBP, no 27, 2005, p. 39-50 ; Id., Le Retentissement des Provinciales en Italie [2011], Paris, [Nolin] Classiques Garnier, 2020.

3. Jean Mesnard, « L’horizon européen dans l'œuvre de Pascal » [1988], dans Id., La Culture du XVIIe siècle, Paris Presses universitaires de France, 1992, p. 306-317.

4. Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du CIBP, no 31, 2009, p. 2 ; voir également Maria Vita Romeo, « Un foyer de recherches sur Pascal et Port-Royal », XVIIe siècle, no 281, 2018, p. 663-674.

5. Sylvio Hermann De Franceschi, « Les irrémédiables brisures de la chrétienté de l’histoire. Paolo Sarpi entre idée italienne et idéal chrétientaire », dans Le Sentiment national dans l’Europe méridionale aux XVIe et XVIIe siècles, Madrid, Casa de Velásquez, 2007, p. 273-293.