Cultivant l'esprit d'ouverture qui caractérisait Henri Beyle, la Revue Stendhal accueille et suscite travaux et débats stendhaliens. Elle se fait également l’écho de l’édition et de la recherche internationale. Tout ce qui concerne Stendhal intéresse les savants et les fervents qui font vivre cette revue.
Ce troisième numéro s’intéresse au rapport de Stendhal au livre, et cherche à mettre au jour son intérêt pour les livres comme objets, avec lesquels il entretient assurément une relation immédiate et désacralisée: compulsé, annoté, interfolié, le livre fait l’objet d’une appropriation qui oscille entre impératif pratique et geste fétichiste. Il est pour lui une réalité vivante, aussi bien matérielle qu’intellectuelle, et constitue souvent le point d’appui ou le cadre du geste créateur. Les manuscrits stendhaliens sont ainsi habités, parfois formatés, par leur devenir-livre, et la fabrique éditoriale du livre préoccupe largement un Stendhal beaucoup moins désinvolte qu’on ne l’a cru. Ses fictions et ses essais, enfin, sont remplis de livres qui circulent, qu’on échange, qu’on cache ou qu’on expose, qu’on dérobe parfois mais qu’on ne lit pas toujours. Ce numéro, tirant parti des avancées éditoriales récentes, met l’accent sur les usages et les pratiques concrètes du livre tant dans la vie d’Henri Beyle que dans les processus créateur et éditorial des œuvres de « M. de Stendhal ».
SOMMAIRE
Abréviations
Dossier : « Les livres »
1. Xavier BOURDENET et Marie PARMENTIER : « Introduction. Stendhal et le livre : imaginaire, usages, pratiques »
2. Apolline STREQUE : « Promenades dans une bibliothèque : usages et représentations stendhaliens de l'objet-livre en voyage »
3. Keiko SUGIMOTO-EBINE : « Stendhal voyageur, ou des livres qui se promènent sur une grande route. Les livres dans les Voyages en France »
4. Yves ANSEL : « Stendhal et Kafka, ou "le vrai métier de l'animal" »
5. Béatrice DIDIER : « Une autobiographie peut-elle devenir un livre ? »
6. Fabienne BERCEGOL : « Stendhal relecteur de ses manuscrits : le cas de la Vie de Henry Brulard »
7. Pierre LAFORGUE : « Lucien Leuwen : manuscrit, livre, texte »
8. Hélène SPENGLER : « La Vie de Napoléon ou le projet éditorial d'un livre-monstre »
9. Serge LINKES : « Mais qu’est-ce qu’un livre de Stendhal ? »
10. Amélie DE CHAISEMARTIN : « Les éditions illustrées du Rouge et le Noir au xixe siècle : trois lectures de l’œuvre »
11. Marine LE BAIL : « Le Noir et le Blanc. La gravure comme mode de (re)lecture du Rouge et le Noir dans quelques éditions d’amateur (1884-1922) »
12. Philipp LAMMERS : « L’imaginaire violent du livre : le "livre-héros" chez Stendhal de la presse au Rouge et le Noir »
13. Charlène HUTTENBERGER-REVELLI : « L'imaginaire ambigu de la bibliothèque stendhalienne dans Féder »
Cahier d’illustrations
Varia
14. Pierre FLEURY et Julien RAULT : « Fins de phrase chez Stendhal et Rossini : latence et désir »
15. Laetitia GONON : « Formes passives et effraction dans l’intime (Armance, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme) »
16. Yoshitaka UCHIDA : « Armance, chronique de 1825 »
17. Vincent SALLE : « Lord Link : représenter et incarner l’homosexualité dans Lucien Leuwen »
Comptes rendus
Résumés
Les auteurs