Traduit de l’italien par Romane Lafore.
Les plus émotifs d’entre nous éprouvent parfois de l’angoisse ou de la culpabilité lorsqu’ils sont placés dans des situations qui les poussent à exprimer leurs ressentis. Aujourd’hui diabolisées ou au contraire survalorisées, les émotions et leur expression sont-elles un obstacle à l’épanouissement de soi ?
En proposant un voyage philosophique à travers l’histoire des émotions, Ilaria Gaspari bouscule les préjugés sur notre vie émotionnelle et nous invite à ne plus percevoir nos états d’âme comme des contraintes. En s’appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits initiatiques d’Homère à Spinoza, Ilaria Gaspari révèle à quel point le plus intime est aussi universel : ce sont nos émotions qui nous rendent humains. Partageant sa propre expérience de grande émotive dans un style vivant, elle propose de reconnaître nos émotions pour ce qu’elles sont et ne plus les subir ; et ainsi nous réconcilier avec nous-mêmes.
Ilaria Gaspari est docteure en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est notamment l’auteure aux Puf de Leçons de bonheur. Exercices philosophiques pour bien conduire sa vie (2020).
Sommaire
Nostalgie
L’émotion au passé morbide
Regret et remords, ou : j’avoue que j’ai vécu
L’angoisse est une question
Compassion, ou : se découvrir humains
Antipathie, l’émotion inconfessable
Colère funeste ou colère importune ?
Envie : l’œil et le mauvais œil
Jalousie, paradoxe et supplice
Émerveillement, ici naît la philosophie
« Bonheur atteint, par toi / On marche sur le fil d’une lame »
Gratitude, la sensation d’être au monde