Actualité
Appels à contributions
Appel à articles de la revue Les Cahiers du LABERLIF, n°002 - juin 2022 - Varia

Appel à articles de la revue Les Cahiers du LABERLIF, n°002 - juin 2022 - Varia

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Koné Yacouba)

Les Cahiers du LABERLIF est une revue appartenant au Laboratoire d’Études et de Recherche en Littératures Française et Francophone de l’Université Alassane Ouattara – Bouaké. Elle publie semestriellement des articles rapportés aux Lettres, à la Culture et aux Arts. Les textes traitant de ces aspects sont originaux. Ils montrent les dynamiques nouvelles dans les productions littéraires française et francophone.
Pour son N°002 à paraître en Juin 2022, Les Cahiers du LABERLIF se propose de publier un numéro libre sur des thématiques en rapport avec les littératures française et francophone, la littérature générale et comparée. Elle s’ouvre également aux contributions émanant des sciences du langage et du discours littéraire dont les sujets ont un lien avec des textes de la littérature française ou francophone. 

L’article inédit et innovant doit être d’un maximum de 45 000 signes (entre 11 et 15 pages). Les 15 meilleurs articles retenus par le comité scientifique seront publiés.

Les contributeurs sont invités à soumettre leur article à l’adresse : lescahiersdulaberlif@gmail.com

 Consignes de rédaction
 Chaque projet d’article doit être envoyé sous la forme d’un document Word d’un maximum de 45 000 signes (espaces et notes comprises), police Arial Narrow, taille 12 (pour le corps de texte, 10 pour les notes de bas de page et 11 pour les citations en retrait), interligne 1.5, avec la mise en forme la plus simple possible.

 Présentation de l’article
 -     Le titre de l’article, de taille 14 pts gras,   doit être concis et permettre d’avoir une idée du contenu du travail présenté. Le titre ne doit pas être souligné.
-     Le prénom suivi du nom de chaque auteur (le nom est donné en  majuscule dans l’ordre prénom, nom) est de taille 12 pts gras. Exemple : Alexandre KONAN,
-     Les adresses complètes des auteurs (Institutions, Laboratoire, adresse électronique, Pays et Téléphone) doivent être écrites en 11 pts italique;
-    Le  résumé  (300  mots  au maximum,  taille  10pts)  ne  doit  pas  être  une  reproduction  de la conclusion du manuscrit. Il est donné à la fois en français et en anglais (abstract). Les mots clés (05 au maximum, taille 10pts) sont donnés en français et en anglais (keywords) ;
-    Le texte intégral (Introduction, développement, conclusion, bibliographie) doit être écrit : police Arial Narrow, taille 12 pts.
-    Les  articulations  d’un  article,  à  l’exception  de  l’introduction,  de  la  conclusion,  de  la bibliographie, doivent être titrées et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2. ; 2. ; 2.1. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. etc.).
-     L'appel des notes en bas de pages se fera uniquement pour les notes explicatives ;
-     Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives      sont numérotées en série continue et présentées en bas de page.
-    Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point.

N.B. : Les caractères majuscules doivent être accentués. Exemple : État. À partir de demain…

 Les références des citations
Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante :
- (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées) ; Exemples :
 * En effet, le but poursuivi par M. Bakhtine (1970, p.45) est de proclamer l’éclatement des frontières romanesques par la «combinaison des éléments les plus hétérogènes à l’intérieur de l’unité structurale du roman. »
 *  Pour  dire  plus  amplement  ce  qu’est  cette  capacité  de  la  société  civile,  qui  dans  son déploiement effectif, atteste qu’elle peut porter le développement et l’histoire, S. B. Diagne (1991, p.2) écrit :
Qu’on  ne  s’y  trompe  pas  :  de  toute  manière,  les  populations  ont  toujours  su  opposer  à la philosophie de l’encadrement et à son volontarisme leurs propres stratégies de contournements. Celles-là, par exemple, sont lisibles dans le dynamisme, ou à tout le moins, dans la créativité dont sait  preuve  ce  que  l’on  désigne  sous  le  nom  de  secteur  informel  et à  qui  il  faudra donner l’appellation positive d’économie populaire.
* Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit : le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio- économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de  civilisation traduisant une  impréparation  sociohistorique et une inadaptation des cultures  et  des  comportements  humains  aux  formes  de  vie  imposées  par  les technologies étrangères. (S. Diakité, 1985, p. 105).

Les références bibliographiques
Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit :
-    Pour les articles, NOM et Prénom(s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication,  Zone  Éditeur,  pages  (pp.)  occupées  par  l’article  dans  la  revue  ou l’ouvrage collectif.
-    Pour les Ouvrages : DELAFOSSE Maurice, 1908, Les Frontières de la Côte d’Ivoire, de la côte d’or et du Soudan, Paris, Masson, 256p.
-    Pour  les  sources  orales  :  dans  l’ordre  alphabétique  des  noms  des  informateurs,  dans un tableau comportant un numéro d’ordre, nom et prénom des informateurs, la date et le lieu de l’entretien, la qualité et la profession des informateurs, leur âge ou leur date de naissance.
 -    Pour les archives, il convient de mentionner en toutes lettres, à la première occurrence, le lieu de conservation des documents suivi de l’abréviation entre parenthèses. C’est l’abréviation  qui  est  utilisée  dans  les  occurrences  suivantes : Exemple : Abidjan,  Archives nationales de Côte d’Ivoire (A.N.C.I), 1EE28, 1896.

 
Calendrier
Appel à contribution : 15 mars 2022
Date limite de soumission des articles : 31 mai 2022
Envoi du rapport d’instruction aux auteurs : 15 juin 2022
Retour des articles corrigés à la Rédaction : 20 juin 2022
Parution de la revue : 30 juin 2022
 
 Les conditions de publication : frais d’instruction et de publication
 La soumission d’un article est subordonnée à l’envoi des frais d’instruction et de publication (50.000 F cfa).
 
 Directeur de publication
 Prof. MINDIÉ Manhan Pascal (Université A. Ouattara de Bouaké)
 
 Comité scientifique
Prof. POAMÉ Lazare Marcelin (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. ZIGUI Koléa Paulin (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. DIANÉ Badara-Alioune (Univ. Cheikh Anta Diop de Dakar)
Prof. LARROUX Guy (Université Toulouse Jean Jaurès)
Prof. KOUAKOU Jean-Marie (Université Félix H. Boigny d’Abidjan)
Prof. DADIÉ Djah Célestin (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. TRAORÉ Bruno (Université Félix H. Boigny d’Abidjan)
Prof. TRO Dého Roger (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. MINDIÉ Manhan Pascal (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. KOUAKOU Antoine (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. MASSOUMOU Omer (Université Marien Ngouabi - Brazzaville)
Prof. TOSSOU Okro Pascal (Université Abomey-Calavi)
Prof. KABLAN Adiaba Vincent (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. DIENG Alioune (Université Cheikh Anta Diop - Dakar)
Dr/MC. MOUMOUNI-AGBOKE Ayaovi Xolali (Université de Lomé)