L’Algérie, la guerre et ses mémoires, aujourd’hui
Mémoires en jeu prend une envergure inédite pour rendre compte des mémoires contemporaines de la guerre d’Algérie ou guerre d’indépendance algérienne. Mémoires contemporaines, car c’est justement à la pointe du présent que se situe ce numéro spécial (sans pour autant céder aux vertiges de l’actualité et de ses décharges d’adrénaline). Un double de 232 pages au lieu de 128 habituelles, avec plusieurs portfolios, ce numéro fera date (voir son sommaire ci-dessous). Des contributions des deux rives y interrogent les modalités d’expression sociales, politiques, culturelles et artistiques de ces mémoires depuis les deux dernières décennies, en France & en Algérie. Le numéro est codirigé par Catherine Brun, Sébastien Ledoux & Philippe Mesnard. Sortie le 10 février 2022.
Ce numéro unique se décline en deux volets : « Histoire, politique & société » et « Culture, littérature & société ».
Dans la première partie, un large espace est accordé par voie d’entretiens à des historiens tels que Benjamin Stora, Amar Mohand-Amer, Sylvie Thénault ou Raphaëlle Branche ; également au sommaire, un parcours en région Auvergne-Rhône-Alpes avec les réseaux Mémorha & Traces sur les sites mémoriels marqués par la Guerre d’Algérie sur ces territoires. Sont présentes des questions telles que l’évolution de la mémoire des harkis ou la référence de la guerre d’Algérie dans le hirak. Cinq portfolios de 8 à 15 pages présentent le travail des trois photographes et artistes Nadja Makhlouf sur les femmes combattantes, Le roman algérien de Katia Kameli & Fethi Sahraoui sur les camps et lieux de répression et de déplacement en Algérie. Enfin, une dernière section aborde la question de la mémoire du conflit dans le cadre scolaire et du rapport des jeunes générations à ce conflit.
Dans la seconde partie, une dizaine de chercheurs et chercheuses apportent leur contribution en questionnant les enjeux culturels d’œuvres artistiques ayant pour toile de fond les relations franco-algériennes. La littérature y a toute sa place. Sont notamment évoqués la féroce fresque anticoloniale de Mathieu Belezi, les romans de Maïssa Bey et Hajar Bali, un roman contrefactuel de Roland C. Wagner, le film Des Hommes de Lucas Belvaux adapté du roman de Laurent Mauvignier, mais aussi la manière dont la littérature jeunesse, la bande dessinée, le cinéma & le théâtre s’emparent de ce conflit et de ses répercussions. Un entretien avec le dramaturge algérien Mustapha Benfodil éclaire sa posture et sa démarche artistique. Deux chercheuses se sont également penchées sur le cas du rap français et du rap algérien pour comprendre la façon dont ces genres musicaux ravivent la mémoire commune aux deux pays. Enfin, une dernière section intitulée « Place Publique » donne à lire une conversation entre la psychanalyste Karima Lazali et le plasticien Kadder Attia, ainsi quʼun état des lieux en forme dʼenquête sur la présence de la guerre dʼAlgérie dans lʼédition algérienne et française. Elle se clôt sur un entretien avec François Gèze, acteur historique du secteur.
SOMMAIRE
Présentation de Catherine Brun, Sébastien Ledoux & Philippe Mesnard
Portfolio Fethi Sahraoui Que reste-t-il ? (I)
HISTOIRE, POLITIQUE & SOCIÉTÉ
Les historiens & les politiques mémorielles
Lettre ouverte à monsieur le Président de la République pour l’ouverture des Archives nationales
Amar Mohand-Amer Les historiens algériens confrontés à la fermeture des archives sur la guerre de libération nationale
Benjamin Stora Un historien sur la ligne de crête
Sylvie Thénault Une historienne & ses engagements
Malika Rahal & Fabrice Riceputi La mémoire de la « disparition forcée » durant la guerre d’indépendance algérienne
Raphaëlle Branche Une historienne dans le temps du retour
Mémoires & sociétés
Giulia Fabbiano Réconciliation ou décolonisation mémorielle ? L’exemple des harkis
Réseau Mémorha avec la collaboration du réseau Traces 14 sites réels et symboliques de la guerre d’Algérie en région Auvergne-Rhône-Alpes
Béatrice Dubell Créer de l’espace pour les paroles pour les mémoires
Philippe Mesnard Exposer la guerre d’Algérie
Karima Dirèche & Lalia Chenoufi Les mémoires de la guerre d’indépendance dans le mouvement Hirak
Portfolio Nadja Makhlouf De l’invisible au visible : Moudjahidate, femmes combattantes
Mémoire(s) & jeunesses
Paul Max Morin La guerre d’Algérie, un héritage intime & politique
Benoît Falaize L’école et la guerre d’Algérie vers une polyphonie mémorielle
Abderahmen Moumen Guerre d’indépendance algérienne, témoigner en classe
Portfolio Fethi Sahraoui Que reste-t-il ? (II)
LITTÉRATURE, ARTS & CULTURE
Littérature
Catherine Brun Mathieu Belezi « À l’assaut du bunker colonial algérien »
Hervé Sanson Un jeu dynamique avec la perte (Bleu blanc vert de Maïssa Bey & Écorces de Hajar Bali)
Catherine Milkovitch-Rioux Feu-de-Bois, qu’as-tu fait en Algérie ? Des Hommes, de Laurent Mauvignier (2009) au film de Lucas Belvaux (2020)
Anne Roche Une uchronie de la guerre d’Algérie : Rêve de gloire de Roland C. Wagner
Anne Schneider La guerre d’Algérie dans la littérature de jeunesse
Tristan Martine Entre mémoires individuelles et mémoire kaléidoscopique. La guerre d’Algérie dans la bande dessinée
Sur la scène & l’écran
Emily Q. Shuman « J’peux mourir pour maman, pour le FLN ». Traumatismes, masculinités et mémoire de la guerre d’Algérie dans le rap français
Hajer Ben Boubaker Le spectre de La Bataille d’Alger. Mémoire(s) d’indépendance en contexte postcolonial dans le rap algérien
Mustapha Benfodil « Déjouer les “regards borgnes” sur le monde »
Meryem Belkaïd Comment dépasser les structures de silence ? La guerre d’indépendance algérienne au cinéma depuis 1999
Katia Kameli Le Roman algérien, Clément Dirié Qui parle quand les images s'expriment ?
Place publique
Kader Attia & Karima Lazali Lire les mémoires au présent
Portfolio Fethi Sahraoui Que reste-t-il ? (III)
Catherine Brun & Philippe Mesnard Un état des lieux de l’édition avec cinq maisons françaises et algérienne
François Gèze Au-delà des mémoires de la guerre d’Algérie, les ravages de la colonisation