À l'initiative de Christophe Martin et à l'occasion de l'inscription de La Nouvelle Héloïse à l'Agrégation de lettres, la Bibliothèque de la Sorbonne propose une exposition en ligne qui révèle la richesse de ses collections propres. La Bibiothèque de la Sorbonne possède en effet, outre d’importantes éditions du roman, quelques fragments d’un document inestimable : le brouillon autographe du roman de Rousseau. Une exposition virtuelle en cinq parties.
La première, organisée autour de quelques feuilles de ce brouillon, invite à entrer « dans l’atelier du roman ».
La deuxième partie, « Le roman d’un philosophe », expose les principales œuvres philosophiques de Rousseau rédigées avant et après la publication de La Nouvelle Héloïse, depuis le Discours sur les sciences et les arts (1750) jusqu’au Contrat social (1762).
La troisième partie, « La mémoire du roman », propose de découvrir, en amont de l’œuvre, le dialogue que La Nouvelle Héloïseentretient avec divers romans du XVIIe et du XVIIIe siècles.
La quatrième partie invite à découvrir, en aval de la publication, la fortune éditoriale d’un "best-seller" qui rencontra un succès prodigieux.
La dernière partie évoque brièvement la réception d'un roman qui suscita d’intenses polémiques et exerça une influence profonde et durable à travers toute l’Europe pendant de longues décennies.