Double Jeu, n° 18 : "Concevoir le décor de théâtre et de cinéma" (Pierre Causse, Léa Chevalier, Valérie Vignaux, dir.)
La revue Double Jeu consacre son 18e numéro aux décors de théâtre et de cinéma.
Ce numéro est dirigé par Pierre Causse, Léa Chevalier et Valérie Vignaux.
Longtemps restés à l’ombre des ateliers et des studios, les décorateurs se trouvent rarement au centre de l’attention. Loin des usuelles perspectives dramaturgiques ou auteuristes, ce numéro de Double Jeu propose de mettre en lumière les techniques et le savoir-faire de ce groupe professionnel. Au croisement du théâtre et du cinéma, il interroge les manières de penser et fabriquer les décors : comment sont-ils conçus ? Quel est leur rôle et leur statut ?
Les textes organisés en trois axes problématiques questionnent les méthodologies d’approche du décor au regard des diverses ressources mises à disposition dans les fonds d’archives. Forts de ces premières recherches, les auteurs écrivent une histoire des pratiques et examinent les processus de représentation du réel au théâtre, au cinéma mais aussi à l’opéra entre le XIXe et XXIe siècle.
Sommaire :
-
Pierre Causse, Léa Chevalier et Valérie Vignaux
Introduction [Texte intégral]
Regards sur le décor de théâtre et de cinéma
-
Sources et méthodologies
-
Joséphine Jibokji
Desseins de cinéma : sur l’inventivité des maquettes de décors [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
Sandrine Dubouilh et Rafaël Magrou
Concevoir, vérifier, dialoguer : les multiples vertus de la maquette scénographique[Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
Léa Chevalier
L’enseignement du métier de décorateur de cinéma à l’IDHEC en France (1943-1966). Institutionnalisation d’une pratique [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
-
Construire l'illusion
-
Charline Granger
Mécanique, décoration et architecture : les ambitions totalisatrices de Pierre Boullet (Essai sur l’art de construire les théâtres, leurs machines et leurs mouvements, 1801) [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
Quentin Rioual
Faire décor du réel : la respiration décorative dans le Pelléas et Mélisande de Georgette Leblanc à l’abbaye Saint-Wandrille (1910) [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
Marie Cléren
Natalia Gontcharova et Mikhaïl Larionov, « un nouvel art décoratif » (1914-1924) ?[Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
Noémie Fargier
Le décor invisible. Frontières visuelles et décors sonores dans les spectacles de la Compagnie Louis Brouillard (Joël Pommerat) [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
-
Transmissions
-
Barbara Bessac
Chez soi sur scène : le spectacle de la domesticité dans les pratiques décoratives au théâtre du second XIXe siècle [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
Mélissa Gignac
La théâtralité de la scène et de l’écran : le rôle du décor dans la fiction historique à travers l’exemple du Chevalier de Maison-Rouge (1847-1914) [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
Alexandra Bellot
Quand le cinéma s’invite à l’Opéra de Paris : décors mouvants et images projetées dans les années 1920-1930 [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
Romain Fohr
Concevoir un décor écoresponsable au cinéma et au théâtre [Texte intégral disponible en novembre 2022]
-
-
Paola Codazzi
André Gide et le Théâtre. Un parcours à retracer, Vincenzo Mazza (dir.) [Texte intégral]
Le volume est en vente aux PUC, en librairie et sur le site de vente en ligne, Lcdpu.fr au format papier et pdf.