Actualité
Appels à contributions
Refigurer … les figures : de la parure du langage aux outils de persuasion

Refigurer … les figures : de la parure du langage aux outils de persuasion

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Gabriela Scripnic)

Le Département de Langue et littérature françaises, le Centre de Réussite Universitaire et le Centre de recherches Théorie et Pratique du Discours de la Faculté des Lettres de l’Université « Dunărea de Jos » [Le Bas Danube] de Galaţi, Roumanie, vous invitent à participer au colloque international organisé dans le cadre de la 19e édition des Journées de la Francophonie.


Le colloque se propose de mettre l’accent sur les valences rhétorique et argumentative des figures à travers leur réinvestissement dans le discours contemporain numérique, journalistique, politique, littéraire, etc. Entièrement redevable à l’idée que la figuralité est considérée comme « un fait de langage à part entière » (Bonhomme, 2014 : 7), le colloque vise à exploiter les figures selon une double perspective : du point de vue de leur mise en discours, avec tous les enjeux énonciatifs qui s’ensuivent, et en termes d’interprétation par le récepteur en étroite liaison avec le contexte d’utilisation qui « leur confère leur poids et leur impact » (Amossy, 2009 : 201). 
Depuis l’Antiquité et jusqu’à l’époque contemporaine, depuis la rhétorique gréco-latine et jusqu’à la nouvelle rhétorique et aux sciences du langage, les figures ont suscité l’intérêt des spécialistes, ont fait naître des questions et reconsidérer des réponses : les figures, sont-elles toujours perçues comme des écarts par rapport au sens propre de la langue, comme c’était le cas, par exemple, de Fontanier et son traité sur Les Figures du discours ([1821-1827] 1968) ? Quels critères pour leur taxinomie : le critère formel des traités de stylistique, opérationnel du Groupe Mu (1970) ou bien le critère de leurs enjeux discursifs selon l’analyse du discours ? Quelle est la place des figures au sein de la rhétorique et dans la théorie de l’argumentation (Plantin, 2009) ? En outre, avec Le Traité de l’argumentation de Perelman et Olbrecht-Tyteca (1958), la réflexion rhétorique porte explicitement sur le rôle des figures en tant que « facteur de persuasion » ([1958], 1988 : 226) qui entraîne « un changement de perspective » chez l’auditeur (Idem, p. 229). Pourtant, nous assistons au XXIème siècle, avec la Renaissance de la rhétorique (2016), à une reconsidération de l’inscription des figures dans la trame de l’argumentation : si La nouvelle rhétorique considère les figures comme « une des manifestations d’un procédé argumentatif » (Idem, p. 223), pour la rhétorique actuelle les figures ne semblent plus à même de manifester seules un schème argumentatif, elles ne s’avèrent que des parties d’une argumentation (Eggs, 2016). 
Par ailleurs, les trois dénominations consacrées, à savoir figures stylistiques, figures rhétoriques et figures discursives, témoignent, d’un côté, de l’angle plus large ou plus restreint selon lequel les figures ont été traitées à la longue et, de l’autre, de la difficulté des spécialistes de se mettre au diapason sur les questions. 
Aussi entend-on privilégier dans ce colloque des présentations à portée théorique, qui interrogent le statut et la place des figures au sein des théories, de même que des contributions à caractère appliqué sur le fonctionnement discursif des figures dans des contextes particuliers d’emploi. 


Axes proposés (non-exhaustifs):
·        Les figures au cœur des dynamiques de la signifiance
·        Conditions d’identification et d’interprétation des figures 
·        Les figures comme fracture et écart de la norme
·        Effets discursifs de la figuralité
·        Figures, sur-énonciation et sous-énonciation
·        Figuralité et argumentativité dans le discours de l’espace public
·        Figures, prises de positions et polémique discursive
·        Figures et raisonnements fallacieux 
·        Les figures à mi-chemin entre rhétorique et esthétique
·        Le rôle des figures dans la construction discursive de l’émotion
·        Les figures dans la présentation de soi en discours
·        Du figural dans la littérature
·        Les figures en tant qu’expressions de l’imaginaire collectif
·        Effets stylistiques des figures
 
Modalités d’envoi des propositions de communication

Les propositions de communication sont à envoyer aux adresses : Alina.Ganea@ugal.ro et Gabriela.Scripnic@ugal.ro
La date butoir de réception des propositions est fixée au 15 janvier 2022.

Format 
La proposition de communication comprendra :
- un résumé de 300-400 mots où seront clairement précisés l’objectif de la communication, l’originalité de la démarche, la méthodologie utilisée, de même que les résultats escomptés
- 3-5 mots-clés
- une bibliographie pertinente pour la recherche envisagée (5-7 titres au maximum)
- l’indication de l’axe privilégié
- quelques mots de présentation du chercheur.

Le nom du fichier électronique avec la proposition de communication devra comprendre le prénom et le nom de l’auteur sans espace (par ex. EugèneIonesco)

Présentation des communications
Le temps alloué à chaque communication est de 20 minutes, suivi de 10 minutes de discussions / questions.
Les communications seront organisées en sections thématiques. 
Selon l’évolution du contexte pandémique, les organisateurs envisagent d’organiser le colloque à distance ou hybride synchrone. 

Publication
À la suite du colloque, une sélection des communications présentées sera publiée dans la revue Mélanges francophones, no. 20/2022, vol. XVII, ISSN: 1843-8539, revue enregistrée dans la BDI EBSCO et subventionnée par l’Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, à paraître fin 2022 – début 2023. 

La publication est seulement envisagée pour les communications effectivement présentées lors du colloque, transmises dans les délais, formatées conformément aux consignes de rédaction et ayant reçu un avis positif à la suite d’une évaluation scientifique en aveugle. 

Veuillez retenir que les organisateurs ne pourront pas prendre en charge l’envoi par la poste du volume imprimé. En revanche, ils enverront aux contributeurs un scan d’après leurs articles respectifs. 

La langue du colloque et de la publication est le français.

Calendrier du colloque :

le 10 novembre 2021 – lancement de l’Appel à communication 
du 10 novembre 2021 au 15 janvier 2022 – dépôt des propositions de communication 
le 25 janvier 2022 – avis du comité scientifique et notification envoyée aux intervenants retenus 
du 25 janvier au 10 février 2022 – confirmation de participation de la part des intervenants retenus
les 24-25 mars 2022 - déroulement du colloque 
jusqu’au 31 juillet 2022 – envoi des articles aux évaluateurs pour procéder à l’expertise en double aveugle 
fin 2022- début 2023 – parution des actes en volume

Comité scientifique

Elizabeth DUROT-BOUCÉ, Université du Havre, France
Anna DUTKA-MANKOWSKA, Université de Varsovie, Pologne
Anca GÂȚĂ, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Araceli GÓMEZ FERNÁNDEZ, Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid, Espagne
Mohammed JADIR, Université de Casablanca, Maroc
Christian PAPAS, Université Ionienne, Corfou, Grèce
Zhihong PU, Université Sun Yat-sen, Chine
Lydia SCIRIHA, Université de Malte, Malte
Carmen Ştefania STOEAN, Académie des Sciences Économiques, Bucarest, Roumanie
Isabel UZCANGA VIVAR, Université de Salamanque, Espagne 

 Organisation du colloque
Alina Ganea, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie
Gabriela Scripnic, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie

 Bibliographie sélective
Acquarelli, Luca (dir.) (2015). Au prisme du figural. Le sens des images entre forme et force. Presses universitaires de Rennes.
Amossy, Ruth (2009). L’argumentation dans le discours. Paris : Armand Colin.
Angenot, Marc. (2008). Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique. Paris : Mille et Une Nuits.
Angenot, Marc (2016). Renaissance de la rhétorique : Perelman aujourd'hui. Éditions Nota bene.
Aristote (1991). Rhétorique. Traduction de Charles-Émile Ruelle. Paris : Librairie Générale Française, Le livre de poche Classiques de la philosophie.
Auerbach, Erich (2003). Figura. Paris : Macula. 
Bonhomme, Marc (2014). Pragmatique des figures du discours. Paris : H. Champion, coll. Bibliothèque de grammaire et de linguistique.
Fontanier, Pierre (1968). Les figures du discours. Paris : Flammarion.
Eggs, Ekkehard (2016). « Langue, figures rhétoriques et schèmes argumentatif dans le Traité de l’Argumentation ». In Renaissance de la Rhétorique. Perelman aujourd’hui : 99-128. Canada : Nota bene.
Groupe Mu (1970). Rhétorique générale. Paris : Larousse.
Koren, Roselyne et Ruth Amossy (éd.) (2002). Après Perelman : Quelles politiques pour les nouvelles rhétoriques ? Paris : L’Harmattan.
Perelman, Chaïm et Lucie Olbrecht-Tyteca (1958). La nouvelle rhétorique ; Traité de l'Argumentation (Coll. Logos). Paris : Presses Universitaires de France.
Plantin, Christian (2009). « Un lieu pour les figures dans la théorie de l’argumentation ». In Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], n°2/2009, consulté le 06 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/aad/215.
Rabatel, Alain (2021). La confrontation des points de vue dans la dynamique figurale des discours. Énonciation et interprétation. Lambert-Lucas.