Appel à communications
Chateaubriand : un regard sur la destinée du monde
La Société Chateaubriand avait organisé en 2000 un colloque intitulé « Chateaubriand visionnaire[1] ». Plus de vingt ans après, l’objectif est de prolonger et de renouveler cette réflexion en faisant valoir la vie, les œuvres et les travaux de l’écrivain comme représentatifs de son actualité pour un public d’aujourd’hui. Confrontée aux défis considérables qui affectent l’avenir de l’humanité, celle-ci peut y puiser des ressources pour penser son avenir avec lucidité et rigueur.
Dans la génération passée à l’âge adulte avec la Révolution française, Chateaubriand est de ceux qui ont su porter un regard exigeant sur les siècles passés, vivre pleinement avec leur temps et envisager, sans complaisance mais aussi sans nostalgie excessive, l’avenir à l’échelle du monde. Cette démarche s’est manifestée à plusieurs reprises dans l’œuvre de l’écrivain :
- « L’Avenir du Monde » est publié en 1834 par la Revue des Deux Mondes (p. 232-238) avec une longue introduction de Sainte-Beuve qui situe cet extrait des Mémoires d’Outre-Tombe alors en pleine gestation.
- L’Essai sur la Littérature anglaise, 1836 : 7 pages de la conclusion reprennent ce thème.
- Sous le titre « Conclusion », les livres 10 à 18 du livre XLII des MOT (p. 1000-1030) brossent une vaste fresque englobant le passé et l’avenir de l’humanité, avec cette formule : « on dirait que l’ancien monde finit, et que le nouveau monde commence ».
La journée d’études permettra de fédérer les recherches existantes, en lettres et en histoire, à l’étranger comme en France, sur le rôle d’un génie littéraire dans la mobilisation des imaginaires, pour penser l’avenir. L’intérêt de se concentrer sur un écrivain romantique tel que Chateaubriand est qu’il s’ancre pleinement dans une vision du passé, sur la longue durée, pour penser les révolutions qu’il a vécues (politiques, sociales, industrielles, …), avec un regard d’historien, de voyageur, d’homme politique, de publiciste, de chroniqueur, attentif aux grandes évolutions qui se préparaient dans les profondeurs des sociétés à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde. Dans cette démarche, il embrasse des enjeux qui apparaissent d’une grande modernité pour nos contemporains.
Après une table ronde d’ouverture animée par quelques participants du colloque de 2000, la journée d’études permettra d’approfondir les axes suivants :
- 1° L’actualité d’un penseur « anti-moderne », ni réactionnaire, ni progressiste
- 2° Vers un choc des cultures et des religions ?
- 3° « Le christianisme est l’avenir du monde »
- 4° Une vision globale de l’histoire
- 5° Un homme politique et diplomate conscient des mouvements telluriques de la géopolitique
- 6° Un témoin lucide des évolutions sociales (individualisme, famille, richesses, …)
- 7° Un défenseur passionné des libertés face à l’emprise croissante de l’État-Léviathan
Date et lieu
Date : 15 octobre 2022
Lieu : Paris (le lieu de réunion sera précisé ultérieurement)
Comité d’organisation
Flavien Bertran de Balanda, Olivier Tort et Henry Zipper de Fabiani (Société Chateaubriand)
Conseil scientifique
Guy Berger, président de la Société Chateaubriand, président de chambre honoraire à la Cour des comptes
Flavien Bertran de Balanda, chercheur à l’École pratique des hautes études
Béatrice Didier, vice-présidente de la société Chateaubriand, professeur émérite à l’École normale supérieure
Olivier Tort, maître de conférences à l’université d’Artois
Henry Zipper de Fabiani, ancien ambassadeur, vice-président de la société Chateaubriand
*
Modalités de communication et calendrier
Les propositions de communication (5 000 signes maximum), accompagnées d’un CV détaillé, sont à envoyer à l’adresse suivante : hzdaf@yahoo.fr avant le 15 décembre 2021.
Réponse du comité : 1er février 2022
Rendu des résumés détaillés des participants : 10 septembre 2022
Colloque : 15 octobre 2022.
[1] Actes de cette manifestation abritée par la Fondation Singer-Polignac publiés en 2001 (Éd. de Fallois).