Agenda
Événements & colloques
43e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée - Les populations fictionnelles

43e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée - Les populations fictionnelles

Publié le par Antoine Poisson (Source : Paris Sorbonne Nouvelle)

43e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée - Les populations fictionnelles

du 25 novembre 2021 au 27 novembre 2021

Le congrès est organisé par le Département de LGC et le CERC (EA 172) de l’Université Sorbonne Nouvelle, et par la SFLGC

Comité d’organisation :
Françoise Lavocat, Yen-Maï Tran-Gervat, Anne Isabelle François, Claudine Le Blanc
 

Présentation

Les personnages sont par excellence un objet de comparaison. Il est traditionnel de comparer deux personnages qui partagent certaines caractéristiques (Raskolnikov et Lafcadio, Dom Juan et Valmont, Emma Bovary et Anna Karénine...) ; de comparer les personnages d’un roman au film ou à la pièce de théâtre qui en ont été tiré, ou d’une série avec ceux d’un jeu vidéo. Il existe même des programmes en ligne pour comparer des personnages entre eux! Même si les dictionnaires de personnages existent depuis longtemps (surtout depuis le début du XXe siècle), une nouvelle façon d’envisager les personnages est apparue sur Internet : les listes de personnages par œuvre, par auteurs, par genre, par ordre alphabétique, ou même par rapport aux émotions qu’ils suscitent (les personnages les plus aimés, les plus détestés...) se multiplient.

C’est cette approche, très contemporaine, des personnages comme ensemble, collectivité, population que nous souhaitons approfondir grâce à ce congrès. Les populations qui peuplent les fictions sont mal connues. Nous proposons donc d’aborder les personnages d’une façon nouvelle ; d’étudier non pas le personnage (qui a déjà fait couler beaucoup d’encre), mais les personnages : de les appréhender comme une population, genrée, ontologiquement hétérogène, socialement distribuée, très souvent migrante. Cette étude, à notre avis, est susceptible d’apporter une meilleure connaissance des univers fictionnels et d’éclairer des aspects de l’histoire du roman ou d’autre genres.