Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2023, vol. 24, n° 3) : "Les puissances de l'imagination littéraire (& les choses qui passaient par là)", par Vivien Poltier
*
Quels rapports entre une île déserte, un télégraphe, un spectre, une foule, une autopsie, une amazone nue, une machine à remonter le temps et des aiguilles d’horloge en guise de jambes ? Ces choses sont parmi les leçons que la littérature enseigne et de ces choses sur lesquelles la littérature donne de meilleures leçons que les encyclopédies. Il est question de Daniel Defoe, Alexandre Dumas et Jules Verne, Zola et Léon Bloy, Marcel Thiry et Robert Desnos et, pour finir, Georges Simenon. Leurs leçons portent sur l’habileté de l’espèce, les techniques de transmission, la sociologie des pratiques culturelles, l’expérience du temps vécu ou bien encore les déraillements que les machines, outils servant d’organes, introduisent dans le réel.
Pascal Durand est professeur ordinaire à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’université de Liège. Spécialiste de Mallarmé et des rapports entre littérature et institutions sociales, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités (Seuil, 2008) et Médiamorphoses. Littérature, presse et médias, culture médiatique et communication (Presses universitaires de Liège, 2019).
Sommaire
Avant-propos
Chapitre premier : Robinson ou la répétition.
Chapitre 2 : Monte-Cristo chimiste et physicien
Chapitre 3 : La technologie retournée
Chapitre 4 : Photographier la foule
Chapitre 5 : Le corps machine : un démontage
Chapitre 6 : A l'ombre des guillotines en fleurs
Chapitre 7 : L'Histoire dans le rétroviseur
Chapitre 8 : Le pas de l'horloge
Epilogue
Index des noms
*
On peut lire sur Diakritik.com un article de Jacques Dubois sur cet ouvrage…