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Articulations philosophiques et psychanalytiques 2021-2022 : L'exil (ENS Paris)

Articulations philosophiques et psychanalytiques 2021-2022 : L'exil (ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Dominique Lainey)

Articulations philosophiques et psychanalytiques 2021-2022

L'exil hissé à la charnière des temps

Séminaire de recherche organisé et animé par Dorothée Legrand

S
alle Cavaillès (1er étage)
École Normale Supérieure,
45 rue d’Ulm, Paris.

De 20h à 22h, les jeudis
21 octobre ; 25 novembre ; 16 décembre ;
20 janvier ; 17 février ; 24 mars ;
21 avril ; 19 mai ; 16 juin.


Comment accueillir ? L’exil est souvent considéré comme une question, si ce n’est un problème d’espace : frontiérisation, politique des lointains… Cette année, notre séminaire s’attardera à considérer le temps de l’exil. Comment l’exil touche-t-il les fils du temps ? Fils tendus, effilochés, cassés, coupés, perdus, renoués, cousus, tissés, brodés… et le plus souvent emmêlés. Jamais l’exil n’est un seul présent. Quel passé emporte-t-il ? Qu’est-il à venir ? Quelles charges, quelles dettes, quelles marques, quelles traces, quels liens, quelles racines, quels germes de possible porte-t-il ?

Malgré l’exil, ou par lui, l’avenir s’enroule-t-il autour d’un passé qui ne passe pas, mais insiste au contraire obstinément ? Cette force coercitive ne nous donne-t-elle pas à reconnaître un noyau irréductible qui, résistant aux éphémères contingences, fait retour ? Comment ce retour pourra-t-il faire histoire ? Comment cette histoire pourra-t-elle être construite par ce que je suis en train de devenir ? Quelles constructions du passé permettront d’envisager l’à-venir ? Comment l’exil pourra-t-il alors se hisser à la charnière des temps ?

Par l’articulation de la philosophie et de la psychanalyse, nous considérerons comment un accueil peut s’ouvrir par une disponibilité aux histoires et à l’histoire. Nous le verrons, ce sont les inscriptions symboliques dans le langage, par la parole et l’écoute, et à travers les langues, qui donnent à être au monde dans le présent vivant, dès avant la naissance et jusqu’après la mort – nous sommes ici confrontés à des questions de survie.