Journée d’études
Guy Hennebelle : critique, cinéma, politique
lundi 11 et mardi 12 octobre 2021
Le journaliste et éditeur Guy Hennebelle (1941-2003) occupe une place singulière dans le paysage de la critique cinématographique française des années 1960 à 2000. Il incarne l’image d’un journalisme militant, sans concession, ouvert sur le monde et sur l’engagement politique.
Issu d’un milieu catholique mais fortement influencé par le tiers-mondisme, Guy Hennebelle a commencé sa carrière de journaliste en Algérie, après l’indépendance. Il collabore, comme critique, à divers journaux et devient, de 1965 à 1968, le responsable de la page cinéma du quotidien national El Moudjahid, sous le pseudonyme de Halim Chergui. Ses articles accompagnent la découverte des jeunes cinématographies en révolte (européennes, africaines, latino-américaines et asiatiques). À son retour en France, après Mai 68, son intense activité de critique s’oriente alors, pour l’essentiel, vers la défense des cinémas de contestation français et étrangers. Reconnus internationalement, plusieurs de ses textes et ses ouvrages sont traduits à l’étranger. En 1976, son ouvrage « Cinéma militant : histoire, structures, méthodes, idéologie et esthétique », paru dans Cinéma d’aujourd’hui, fait date et prépare la création deux ans plus tard de la revue CinémAction dont les premiers numéros s’intéressent aux cinémas du tiers-monde et à l’expression audiovisuelle des « minorités ». Après avoir repris, au début des années 1980, la direction de la célèbre collection « 7e art » aux éditions du Cerf, Guy Hennebelle fonde, en 1991, la revue Panoramiques qu’il dirigera jusqu’à sa mort.
Cette journée d’études propose d’ouvrir un chantier de recherche et de réflexion inédit sur le travail de journaliste, de critique et d’éditeur de Guy Hennebelle à partir de ses ouvrages, de ses articles et des publications auxquelles il a collaboré, qu’il a fondées ou dirigées. C’est autant une trajectoire individuelle qu’une conception politique de la critique cinématographique qu’elle entend interroger pour mettre en lumière les combats que Guy Hennebelle a poursuivis pendant près de quarante ans et les enjeux qu’ils recouvrent du point de vue des fronts de lutte et de la place qu’occupe sa parole au sein de la critique.
Organisation :
Sylvain Dreyer (ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Sébastien Layerle (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Lundi 11 octobre 2021
Séance à la Cinémathèque universitaire
Centre Censier, salle 49, 13 rue de Santeuil 75005 Paris
17h : Présentation et projection de Élise ou la vraie vie de Michel Drach (1970)
Mardi 12 octobre 2021
Maison de la Recherche, salle Athéna, 4 rue des Irlandais 75005 Paris
9h15 : accueil
9h30-9h45 : ouverture de la journée d’études
9h45-10h15 : Sébastien LAYERLE (Université Sorbonne Nouvelle)
« Guy Hennebelle, un cheminement critique »
10h15-10h45 : Pierre EUGÈNE (Université Paris-Nanterre)
« Guy Hennebelle et les Cahiers du cinéma, un désamour durable ? »
10h45-11h15 : discussion
11h15-11h30 : pause
11h30-12h00 : Achilleas PAPAKONSTANTIS (Université de Lausanne)
« "Série Z" : Hollywood, le jdanovisme et la révolution culturelle »
12h00-12h30 : Marguerite VAPPEREAU (Université Bordeaux Montaigne)
« L’utopie d’un cinéma décentralisé au tournant des années quatre-vingt dans trois numéros de CinémAction »
12h30-13h00 : discussion
13h00-14h30 : déjeuner
14h30-15h00 : Mariano MESTMAN (Université de Buenos Aires)
« Guy Hennebelle, Fernando Solanas et le Troisième Cinéma »
15h00-15h30 : Sylvain DREYER (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
« Palestine, cinéma et géopolitique »
15h30-16h00 : discussion
16h00-16h15 : pause
16h15-17h45 : table ronde « Au travail avec Guy Hennebelle : paroles de collaborateurs »
Avec Alain AUBERT (cinéaste, enseignant), Francis BORDAT (professeur émérite) et Monique MARTINEAU-HENNEBELLE (enseignante, co-fondatrice et directrice de CinémAction)
17h45-18h00 : conclusion