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L'île dans les dramaturgies européennes (XVIIe-XVIIIe s.): enjeux idéologiques, philosophiques et spectaculaires (Paris Sorbonne)

L'île dans les dramaturgies européennes (XVIIe-XVIIIe s.): enjeux idéologiques, philosophiques et spectaculaires (Paris Sorbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marie-Cécile Schang-Norbelly)

Colloque international pluridisciplinaire

L'île dans les dramaturgies européennes (XVIIe-XVIIIe s.):

enjeux idéologiques, philosophiques et spectaculaires.

 

Le motif insulaire est un topos dramatique récurrent sur les scènes européennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Au XVIIe siècle, l’île entretient un lien privilégié avec la représentation du pouvoir politique en tant qu’espace symbolique idéalisé dans le cadre des fêtes de Cour, comme dans Les Plaisirs de l’île enchantée, à Versailles en 1664. Au siècle suivant, elle devient laboratoire de pensée, prétexte philosophique pour réfléchir le monde, lieu où jouer sur l’inversion des genres, élaborer des utopies féministes, réfléchir aux enjeux sociétaux dans l’air du temps. Certains opéras-comiques plus « documentaires » de la fin du XVIIIe, prennent pour cadre exotique des îles réelles dont il convient de mesurer la part fantasmatique. L’île apparaît encore comme un espace de contrainte ou d’exclusion pour contenir esclaves, naufragés, fous ou malades. Loin d’être un simple décor exotique, en tant que motif structurel, elle apparaît dans les divertissements d’opéras, mais aussi comme vecteur de renouvellement dramaturgique pour la comédie ou l’opéra-comique. 

Ce colloque international pluridisciplinaire envisage d’explorer les enjeux dramaturgiques, philosophiques, politiques et esthétiques du motif insulaire sur les scènes européennes. De Scio à Naxos, en passant par Ceylan, Cythère, Madère, Macao ou Madagascar, il s’agira d’évaluer la spécificité de l’île dans la dramaturgie, de confronter le corpus dramatique aux réalités géographiques et anthropologiques de l’époque mais aussi de voir comment les metteurs en scène d’aujourd’hui s’emparent du corpus insulaire pour dire quelque chose de notre monde. 

Le colloque se tiendra :

le 30 septembre 2021 à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente, Paris 6e),

le 1er octobre 2021 à l'Institut d'Etudes Avancées de Paris (17 quai d'Anjou, Paris 4e).

L'accueil du public se fera sur réservation et dans la limite des places disponibles, merci de réserver à l’adresse suivante en précisant la.les journée.s que vous souhaitez suivre :

marie.schang@gmail.com 

Pour accéder au Colloque, le pass sanitaire ou un test négatif de moins de 72h vous sera demandé.

Le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos. 

*

PROGRAMME :

Jeudi 30 septembre 2021

Maison de la Recherche, salle 35, Amphi Molinié

 

9h30 : Accueil des participants

9h45 : Ouverture du colloque

Session 1 : Représentations

Modérateur : François MOUREAU

10h-10h30 : Sylviane LLINARES (Université Bretagne Sud / TEMOS) : « Empires des mers et expériences insulaires au XVIIIe siècle ».

10h30-11h : Renzo GUARDENTI (Université de Florence) : « Entre beaux-arts et machinerie théâtrale : l’image de l’île dans les spectacles d’Ancien Régime. »

11h-11h30 : Manuel COUVREUR (Université Libre de Bruxelles) : « Lanternes et andouilles : l’imaginaire insulaire rabelaisien à l’opéra ».

11h30-11h50 : Discussion

11h50-12h10 : Pause

Session 2 : Archipels méditerranéens

Modérateur : Emanuele DE LUCA

12h10-12h30 : Marzia PIERI (Université de Sienne) : « Les isole dell’amore e del dolore : Chiabrera e Testi riscrivono Ariosto ».

12h30-12h50 : Annamaria AZZARONE (Sorbonne Université / ENS de Pise) : « Vi trasportai fra le spiagge ad essere spettatori di maritimi accidenti guerrieri » : l’île dans le théâtre de Giovan Battista Andreini ».

12h50-13h10 : Lucie COMPARINI (Sorbonne Université) : « Les îles du Théâtre Italien : perspectives et suggestions du recueil de Gherardi ».

13h10-13h30 : Discussion

Session 3 : Les îles sonnantes

Modératrice : Judith LE BLANC

15h30-15h50 : Caroline MOUNIER-VEHIER (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Poitiers) : « L’île de Zacynthe : renversement amoureux, désordre du monde et exploration scénique dans L’Egisto de Cavalli et Faustini (Venise, 1643 / Paris, 2012) ».

15h50-16h10 : Annick FIASCHI-DUBOIS (Université Côte d’Azur / CTEL) : « Les îles dans la tragédie en musique de J.-B. Lully (1673-1687), miroirs des enjeux dramaturgiques, esthétiques, idéologiques et politiques du règne de Louis XIV ».

16h10-16h30 : Fanny EOUZAN (Université de Lille / CECILLE) : « Du piège enchanté au laboratoire politique, l’île dans l’opéra italien ».

16h30-16h50 : Marie-Cécile SCHANG (Université Bretagne Sud / HCTI) : « De Cythère à Madagascar : voyage dans l’opéra-comique du XVIIIe siècle ».

16h50 : Discussion

 

Vendredi 1er octobre 2021

Institut d’Études Avancées

 

Session 4 : D’une île à l’autre

Modératrice : Mathilde MORINET

9h30 : Accueil des participants

9h50-10h10 : Pierre-Louis ROSENFELD (Université Sorbonne Nouvelle - Paris III) : « L'île comme forme obsédante dans les tragi-comédies de Georges de Scudéry ».

10h10-10h30 : Romain FOHR (Université Sorbonne Nouvelle – Paris III) : « L’île comme personnage principal ».

10h30-10h50 : Stéphane HERVÉ (Université Côte d'Azur / CTEL) : « Des îles et des pirates dans le théâtre anglais du XVIIIe siècle ».

10h50-11h10 : Discussion

11h10-11h30 : Pause

Session 5 : Philosoph’îles

Modérateur : Renaud BRET-VITOZ

11h30-11h50 : Christophe MARTIN (Sorbonne Université / CELLF) : « Le monde à l’envers dans les pièces insulaires de Marivaux ».

11h50-12h10 : : Jennifer RUIMI (Université Paul-Valéry Montpellier 3 / IRCL) : « Huis-clos à ciel ouvert : les îles dans le théâtre du XVIIIe siècle ou le lieu du conflit ».  

12h10 : Discussion

Session 6 : Genres et utopies

Modératrice : Raphaëlle LEGRAND

14h30-14h50 : Dominique QUÉRO (Université de Reims Champagne-Ardenne / CRIMEL) : « Les îles sur les scènes privées : l’exemple du Prince Lutin ».

14h50-15h10 : Jean-François LATTARICO (Université Lyon III) : « Contro tutte le leggi di natura ». L’utopie sexuelle dans L’Uomo femmina de B. Galuppi (1772).

15h10-15h30 : Laurence SIEUZAC (Université Bordeaux Montaigne / CLARE) : « L’Île des Amazones dans le théâtre du XVIIIe siècle ».

15h30-15h50 : Discussion

15h50-16h00 : Pause

Session 7 : L’île politique

Modératrice : Marie-Cécile SCHANG

16h00-16h20 : Thibaut JULIAN (Université Lyon II) : « L’archipel de Robinson ».

16h20-16h40 : Odile GANNIER (Université Côte d’Azur / CTEL) : « Saint-Domingue, Île de France, Madagascar : l’enjeu colonial sur la scène révolutionnaire ».

16h40-17h00 : Guillaume COT (Université Paris VIII) : « L’île, un personnage-juge : Le Jugement dernier des Rois de Sylvain Maréchal (1793) ».

17h00 : Discussion et clôture du colloque.