Essai
Nouvelle parution
T. Kamada, Balzac. Multiples genèses

T. Kamada, Balzac. Multiples genèses

Publié le par Université de Lausanne

Compte rendu publié dans Acta Fabula (décembre 2021, vol. 22, n° 10) : « Dans l’atelier de La Comédie humaine » (Killian Huaulmé)

Takayuki Kamada, 

Balzac. Multiples genèses

Cet ouvrage a pour objectif d’étudier par une approche génétique l’écriture balzacienne à l’œuvre, dans sa multiplicité : une écriture qui excède toute délimitation préexistante, un ensemble de livres réfractaire aux cadres éditoriaux traditionnels et un travail que la vulgate de la critique génétique peine à bien définir. Sans oublier une longue tradition érudite des études balzaciennes, il s’agit de voir à partir de différents sites comment s’élaborent chez cet écrivain un questionnement inlassable sur la mise en forme romanesque, une articulation originale d’éléments de composition et une gestion dynamique de l’édition de son œuvre plurielle.

Polymorphes, plurielles et apparemment sans limite, les œuvres de Balzac constituent un défi à l’histoire littéraire comme à l’analyse textuelle. L’étude entend élaborer une approche génétique face à cette multiplicité fascinante.

 

Présentation de l’auteur

Takayuki Kamada est professeur à l’Université de Shinshu. Spécialiste de Balzac, il travaille principalement dans le domaine de la critique génétique. Il a notamment publié La Stratégie de la composition chez Balzac. Essai d’étude génétique d’Un grand homme de province à Paris, Surugadai-shuppansha, 2006).