Actualité
Appels à contributions

"Les traces germanophones dans l’imaginaire franco-canadien" (ouvrage collectif)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Auvray Marie-Lise)

APPEL À CONTRIBUTIONS

Ouvrage collectif

Les traces germanophones dans l’imaginaire franco-canadien

 

Afin de souligner le 30e anniversaire de la réunification de l’Allemagne, nous lançons un appel à chapitre de livre pour un ouvrage collectif que nous prévoyons soumettre aux Presses de l’Université de Montréal. Par cet ouvrage, nous proposons d’explorer les traces de l’Allemagne et des espaces culturels germanophones dans l’imaginaire franco-canadien par une approche pluridisciplinaire. On s’intéressera à la fois aux origines de la présence germanophone sur le territoire canadien, aux traces laissées par cette présence dans le temps, aux rapports entre le Canada et l’Allemagne et à l’influence qu’ont pu avoir, d’une part, certains grands changements sociopolitiques de cette dernière sur l’imaginaire canadien et, d’autre part, les penseurs de langue allemande sur la pensée canadienne. Que ce soit par les nombreuses migrations allemandes en sol canadien, par les grands événements historiques survenus sur le territoire allemand qui ont eu des échos au Canada, par les échanges politiques ou simplement par l’influence d’écrivains de langue allemande sur les littératures canadiennes, le présent ouvrage vise à réfléchir sur les différentes traces germanophones ayant influencé la manière de se dire au Canada et, plus particulièrement, dans les espaces franco-canadiens. 

Sur le plan littéraire, par exemple, l’Allemagne apparaît de manière récurrente soit par la représentation de l’origine (comme dans les romans autobiographiques de Marguerite Andersen), soit par l’impact de certains événements historiques (notamment avec la représentation de la chute du mur de Berlin chez des auteurs comme Éric Dupont ou Simon Lambert), soit par le traumatisme de la Seconde Guerre (que met notamment en scène le théâtre d’Emma Haché ou dans les romans de Catherine Mavrikakis). Sur le plan historique, il est intéressant de voir que de nombreux germanophones ont migré au Canada au point d’inscrire des traces visibles de cette migration dans la géographie (West Berlin et East Berlin, en Nouvelle-Écosse) ou dans la culture locale (l’Oktoberfest de Kitchener, en Ontario, anciennement nommée Berlin). Sur le plan social et politique, les deux Guerres mondiales, la présence militaire canadienne sur le sol allemand, et l’image de l’effondrement du mur de Berlin ont certainement influencé la perception et l’évolution de l’Autre allemand, et du même coup la perception et les mutations du soi franco-canadien. On pourrait aussi ajouter l’influence des penseurs allemands au Canada, notamment dans les revues francophones (pensons à l’analyse qu’a proposé Robert Dion de la germanophilie des intellectuels dans Liberté). Il ne s’agit là que de quelques exemples de pistes que cet ouvrage se proposer d’explorer.

Les propositions de contribution sont à remettre avant le 10 août 2021. Elles comprendront un court résumé (200-250 mots), un titre provisoire, vos coordonnées, votre affiliation institutionnelle et une courte notice biobibliographique (environ 120 mots).

Veuillez envoyer votre proposition à Marie-Lise Auvray à l’adresse suivante : MarieLise.Auvray@usainteanne.ca

La date de remise des articles (6500-8000 mots) est fixée au 15 février 2022. Si votre proposition est retenue, vous recevrez le protocole d’édition à suivre pour la rédaction de votre article avec la réponse d’acceptation de votre proposition.

Comité de direction de l’ouvrage

Marie-Lise Auvray (Université Sainte-Anne)

Émir Delic (Université Sainte-Anne)

Michel Mallet (Université de Moncton)

Jimmy Thibeault (Université Sainte-Anne)