Édition
Nouvelle parution
D. Cordier, La victoire en pleurant. Alias Caracalla 1943-1946 (éd. B. Vergez-Chaignon, P. Ismard, Y. Potin)

D. Cordier, La victoire en pleurant. Alias Caracalla 1943-1946 (éd. B. Vergez-Chaignon, P. Ismard, Y. Potin)

Publié le par Université de Lausanne

Daniel Cordier

La victoire en pleurant. Alias Caracalla 1943-1946

Édition établie et annotée par Bénédicte Vergez-Chaignon avec la collaboration de Paulin Ismard et Yann Potin

Préface de Bénédicte Vergez-Chaignon

Collection Témoins, Gallimard, 2021

*

21 EUR

336 p.

ISBN : 9782072688775

*

Les lecteurs d’Alias Caracalla vont retrouver dans le deuxième volume des Mémoires de Daniel Cordier le même bagarreur épris d’idéal et de sacrifice, le même témoin candide mais scrupuleux de la grande histoire, le même jeune homme sensible, avide d’art et de culture, le même timide trop fier pour ne pas souffrir de ses faiblesses, le même ami fidèle multipliant les rencontres avec des êtres d’exception.
La victoire en pleurant prend la suite d’Alias Caracalla, immédiatement après l’arrestation de Jean Moulin, en juin 1943, et accompagne Daniel Cordier jusqu’en janvier 1946, moment où il démissionne des services secrets quand le général de Gaulle quitte le pouvoir.
On le retrouve accomplissant son harassante besogne de pivot de la Délégation du Comité français de la Libération nationale, avec une lassitude croissante et au milieu de dangers toujours plus menaçants. On l’accompagne dans ses vacances improvisées ; dans ses conversations avec Jean-Paul Sartre, Albert Camus ou Raymond Queneau ; dans son internement en Espagne ; à la tête de son « agence de voyage » de Londres, où il contribue de son mieux à la réussite du Débarquement ; dans son douloureux retour en France à l’automne 1944 ; dans ses fonctions au sein des services secrets, à l’intersection de la Résistance et du pouvoir politique. On l’entend s’entretenir avec Raymond Aron ou André Malraux.
On est à ses côtés quand il retrouve ses amis rentrant de déportation.
Il y demeure le même, avec sa loyauté, ses emportements, sa passion, ses doutes, ses fous rires inattendus ou ses larmes. Toujours fidèle à son engagement au service de la liberté.
B. V.-C.

Voir le livre sur le site de l'éditeur...