V. Fasseur, Paradoxes du lettré. Le clerc-poète et son lecteur laïc à l'épreuve des polémiques intellectuelles (XIIIe siècle)
Valérie Fasseur,
Paradoxes du lettré.
Le clerc-poète et son lecteur laïc à l'épreuve des polémiques intellectuelles (XIIIe siècle),
Librairie Droz, collection "Publications Romanes et Françaises", 2021.
EAN13 : 9782600062497.
Traversé par des polémiques intellectuelles dont l’argument central est l’accusation d’hérésie, le XIIIe siècle, profondément marqué par l’idéologie du concile de Latran IV, voit émerger un nouveau mode de relation entre le lettré, clerc-poète, et son lecteur laïc. Cible d’un discrédit généralisé mais passeur de doctrine et éveilleur de foi, le lettré assume sa posture paradoxale et en joue. Tirant parti des possibilités offertes par la matérialité du livre et le développement de la lecture individuelle, il multiplie à son tour les modalités paradoxales d’écriture afin d’entraîner son lecteur dans une interaction qui n’est autre qu’une expérience de liberté partagée : conquête et légitimation de la parole d’autorité se construisent par le complexe agencement du processus de transmission doctrinal. Ce livre, en analysant et en confrontant les itinéraires de lecture que sollicite un corpus d’œuvres de langue d’oïl et de langue d’oc choisies à dessein pour leur diversité formelle, met au jour le rôle inédit de la littérature en langue romane, qui redouble l’entreprise apologétique de l’institution ecclésiale sans adopter ses méthodes coercitives.
Table des matières
Introduction
Première partie. DE L’ENGAGEMENT POÉTIQUE AU XIIIe SIÈCLE : SUIVRE LA LETTRE
Chapitre premier. AU NORD : LA QUERELLE DES UNIVERSITÉS
Rutebeuf : de la satire au montage allégorique
L’éclosion allégorique
Jean de Meun sous le masque de Faux-Semblant
Faux-Semblant : retour à la lettre ?
Quelques pistes
Chapitre II. AU SUD : LE SPECTRE DE L’HÉRÉSIE
La Chanson de la croisade albigeoise : l’épopée d’une parole sans foi ni loi
La satire de Peire Cardenal
Controverse : le Liber de duobus principiis et les Novas del heretge
Une éclosion allégorique au Sud : le Breviari d’Amor
Chapitre III. HARO SUR LES LETTRÉS : RÉFUTATIONS D’ARISTOTE
Regards sur les lettrés
Trois versions romanes de Barlaam et Josaphat
Il y a lettrés et lettrés
Bataille rangée
Condamnation des antiques
Réhabilitation du lettré en terres d’oc
Deuxième partie. L’ART D’ÉCRIRE POUR LES LAÏCS
Chapitre IV. AUTOPORTRAITS EN QUÊTE D’AUTORITÉ
Le nom et ses masques
Le personnage au secours de l’autorité
Le poète au miroir de la sainteté
Chassé-croisé
Le poète en petit prophète
Chapitre V. ART D’ÉCRIRE ET AUTORITÉ DE L’ENSEIGNEMENT
Apprendre à connaître Dieu en langue romane
Être subtil ou pas
Du langage figuré
De la semence de la parabole à celle d’Orphée
Des ânes au bord du chemin
Troisième partie. APPRENDRE À LIRE
Chapitre VI. PARCOURS HERMÉNEUTIQUES
La Queste des senefiances multiples
Merlin ou la semblance mouvante
Apprentissages
Josaphat : l’éducation du roi ou l’art renouvelé de la parabole
Du signe bestourné
Chapitre VII. VERS LE « SAUT HERMÉNEUTIQUE » ?
Les quatre sens de l’écriture romane
Le Roman de la Rose et les secrets de Philosophie
À la cour d’Arthur : de la tombe à la tour
Le retour du Sphinx
Un modèle originel : la Genèse d’Evrat
L’allégorie et le paradoxe de l’intentio auctoris
Chapitre VIII. LE LIVRE COMME CHAIR ET MONDE
Un cannibale à Cluny : la senefiance du Haut Livre du Graal et la résurrection de la chair
La chair immolée
De la chair à l’esprit
Sursum corda
Du retournement comme figure de continuité
Le Perilhos tractat d’amor de Donas ou l’unité retrouvée
La lettre : une part de l’univers
Ovide, la poésie profane et le temps
L’analogie : l’expérience de la tentation
La damnation de Marcabru
Conclusion
Bibliographie
Index
Index des Auctoritates, des auteurs et des oeuvres antérieurs à 1500
Index des auteurs postérieurs à 1500
Index des personnages littéraires et mythologiques
Index des personnages bibliques et historiques
Index des lieux
Index des manuscrits
Index des notions