Le personnage, un modèle à vivre
Si l’axiome de Louis de Bonald selon lequel « la littérature est l’expression de la société » fournit, pour les contemporains comme pour les chercheurs du XXIe siècle, une clef essentielle pour la compréhension de la littérature romantique, la réciproque mérite sans doute la même attention : comme le dit Bianchon dans La Muse du département, « [l]es inventions des romanciers et des dramaturges sautent aussi souvent de leurs livres et de leurs pièces dans la vie réelle que les événements de la vie réelle montent sur le théâtre et se prélassent dans les livres ». Comment le XIXe siècle s’est-il représenté ce « saut » des fictions dans la vie réelle ? Comment a-t-il conçu l’influence du personnage de roman sur le lecteur ?
Ces questions ont été au cœur de l’Atelier du XIXe siècle de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), qui s’est tenu à l’Université Paris Diderot le 9 décembre 2016.
Nous adressons tous nos remerciements à la SERD et tout particulièrement à José-Luis Diaz pour son soutien précieux.
Textes réunis par Émilie Pézard (ENS Lyon, IHRIM / ANR Anticipation)
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Introduction : les pouvoirs de la fiction au XIXe siècle
Émilie Pézard - Le personnage : niveaux de vraisemblance
Thomas Pavel, Université de Chicago - Le personnage secondaire comme modèle : réflexions sur un déplacement
Isabelle Daunais, Université McGill, Montréal - Quand les lecteurs étaient victimes de personnages (1800-1871)
José-Luis Diaz, Université Paris-Diderot - Suggestion, alcoolisation littéraire, identification. Le crime romantique de Lucien Morisset (1881)
Judith Lyon-Caen, EHESS - Les personnages « hoffmaniaques » dans la littérature française des années 1830
Victoire Feuillebois - Enjeux éthiques d’un modèle paradoxal : les admirables scélérats du romantisme
Émilie Pézard